Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Merci Reika. Je n'ai pas encore installé Linux, bien que je l'ai chargé, mais peut tu me dire ce qu'est Explore2fs s'il te plaît?

Posté(e)

Merci beaucoup, ça va m'aider quand j'aurais un disque dur formater en ext3 :P

Posté(e)
Ah oui, qui est cette Lilo dont le mag que j'ai acheté parle ? On a pas été présenté....

Ce serait pas un truc du genre L*** In L*** Out ?

LInux LOader ...

Je pense installer la mandrake 9.0 sur mon ordi demain mais, étant un débutant de Linux (ma première install, quelle émotion :cry3: ) je me pose encore quelques questions.

- Est ce que je pourrais utiliser mes fichier de windows sur linux (je pense aux vidéos et mp3) ?

Oui tu pourras... les doigts dans le nez, les mains dans les poches !

Avec Mplayer, Xmms, Realplayer, Xpdf, Open Office, Mozilla, etc. tu as de quoi relire tous les formats de fichiers dont tu as besoin... (sauf les derniers QuickTime)

- Est ce que les mp3 restent des mp3 ou est ce qu'on m'aurait caché l'existence d'un format de musique (et de vidéo) spécifique à Linux ? (je sais, c'est limite comme question...  :roll: )

Je ne vois pas ce qui "transformerait" un fichier en quelque chose d'autre...

Si t uveux faire joujou avec les formats OGG, TeX ou PNG, libre à toi, mais il existe aussi de quoi en créer et en lire sous Windows...

- Linux préfère il du fat32 ou du NTFS ?

Linux préfère de loin la Fat32 (le support complet du NTFS n'est pas encore garanti, ils conseillent de le laisser en lecture seule)

- J'ai entendu dire que Linux merdait à l'install sur des partions en NTFS, est ce vrai ?

Tu n'installes pas Linux sur une partition NTFS. Ca m'étonnerait que le kernel supporte le NTFS comme type de partition pour son bootdevice !

Si tu cherches un ssytème de fichiers interessant pour tes partitions Linux, regarde du côté de l'ext3, ReiserFS, JFS etc.

- Y'a til des trucs essentiels que je dois savoir avant d'installer ou pour une meilleur prise en main ?

Oui... ah... trop tard !

- Faut il défragmenter un disque où Linux est installé ?

Non parce que l'organisation sur le disque n'a rien à voir avec le bordel qu'on a habituellement sous Windows...

Cela dit, il existe un défragmenteur pour ext2 (e2defrag) mais pour l'avoir essayé sur un système déjà blindé (disque de 520Mo plein à craquer) je n'avais rien gagné tant en inodes libres qu'en temps de chargement (réorganisation des données sur le disque)...

- Préférer vous les pommes ou les oranges ?

Plutôt les pommes...

Posté(e)

:-P Hem, j'ai un petit problème avec la mandrake 9.0!

Primo: bien qu'il reconnaisse mon écran et ma carte graphique, les fréquences de rafaichissement merdent complétement (c'est la première fois qu'une mandrake me fait ce coup là), bon là je connais l'outil pour régler le problème, seulement, la souris aussi déconne sous xfree (la version 4) alors qu'elle fonctionne parfaitement pendant l'installation (molette comprise)! :-(

donc, si quelqu'un pouvait me rappeler les commandes "console" à utiliser pour faire ces configs manuellement, il aura ma reconnaissance! :P

Posté(e)

Thibault : Par problème de rafraichissement, tu veux dire quoi ?

J'ai donné une méthode un peu batarde dans un autre post pour ne pas se péter les yeux en 60 hz, sinon, mais je sais pas si c'est ce que tu veux.

Pour ta souris, tu as essayé de mettre un truc standard ?

Posté(e)

:P

moi aussi je viens s instaler Mandrake 9.0, tous marche impecable sauf la conexion internet, dans l instamation j ai selectioné le mauvais port, omment pui je ratraper le coup?

Autre chose, je n arrive pas a me mettre en ROOT (admin) comment puije faire?

Et une derniére c quoi la partition /var?

merci d avance

Posté(e)
Autre chose, je n arrive pas a me mettre en ROOT (admin) comment puije faire?

Tu fais comme pour changer de compte et tu rentre "root" dans login et ton mot de passe dans mot de passe.