Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Connexion détecteur infrarouge, carte et ordi


phil14

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

J'envisage essayer de mesurer le taux de CO2 rejeté par les bactéries de mon sol, dans un volume d'air donné, environ 1 l ( tube enfoncé dans sol avec une partie fermée au dessus du niveau du sol où je veux Annaliser air). 

Sur le forum Futurascience on m'a envoyé le message ci dessous :

https://wiki.seeedstudio.com/Grove-CO2_Sensor/

Il existe en plusieurs gammes de mesures. Personnellement j'ai un modèle qui mesure jusqu'à 10%.
On peut le trouver pour une 20aine d'euros sur les sites chinois. Il faut le connecter à une carte, elle même reliée à un ordinateur, pour effectuer la mesure. "

Mon problème est que je ne suis pas competant pour choisir, assembler et programmer l'ensemble de ces trois appareils. 

Merci pour votre aide. 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant comme projet :)

Le capteur de ton lien à une sortie Uart, comme ça y est indiqué, il peut se brancher aussi bien sur un Arduino ou un Raspberry. 

je pense que le plus simple pour toi est d'acheter un Arduino Uno, le classique de chez Arduino, l'officiel coûte une vingtaine d'euros, ou moins cher si tu prends un clone. 

Ton capteur se branche direct sur l'Arduino, qui lui se branche à ton PC via USB. 

De là, en installant le logiciel Arduino sur ton ordi, tu pourrais lui injecter le code présent sur ton lien qui permet de lire les mesures du capteur. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour nthor,

Merci pour ta réponse .

Je viens d'aller faire un tour sur internet pour voir ce qu'il existe comme capteur infrarouge . Pour l'instant , je n'en ai trouvé qu'un avec une plage de mesures de 0 à 50000 ppm (soit 5% si je ne me trompe pas ..), ce qui correspond au minimum de ce que j'ai besoin . Et il vaut 100 eur !

https://www.gotronic.fr/art-capteur-de-c02-infrarouge-sen0220-25726.htm#complte_desc

Quand je lis " Alimentation: 4,5 à 5,5 Vcc " , cela veut dire qu'il faut une source de courant  ?   Est ce que c'est l'ordinateur qui alimente ? ( si je suis dans un champ ).

Bonne soirée

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regarde sur le schéma de branchement, le capteur est branché sur l'adaptateur série, qui lui est branché sur l'Arduino, lui même branché à ton PC par USB, c'est ton PC qui alimentera l'ensemble et le 5V du capteur sera fourni par l'Arduino.

SEN0220__V1.0_.jpg

Modifié par nthor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour nthor,

Je viens de recevoir le capteur et l'adaptateur série.

Il me manque l'Arduino .

Est ce que c'est bien le modèle qui est sur mes photos ci dessous ?

Merci

carte ARDUINO.JPG

DESCRIPTION CARTE.JPG

CARACTERISTIQUES.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut phil14

Oui, c'est bien un Arduino Uno qu'il te faut donc celui de ton image convient parfaitement.

Si tu n'en a pas, tu peux aussi commander quelques jumper wire pour relier l'Arduino a ton capteur, comme ici, selon comment sont les broches de ton adaptateur série, ils te faut soit des mâle/mâle, soit des mâle/femelle (coté Arduino c'est le connecteur mâle qui est nécessaire).
Je te mets un lien vers Amazon mais tu peux trouver ça dans n'importe quelle boutique vendant de l’électronique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir nthor,

Voici ce que j'ai exactement comme matériel.

Il me semble qu'il me manque que la carte Arduino et le cable pour relier cette carte à l'ordi ( c'est quel genre de cable ? )

Et il faudrait peut etre que je mette l'ensemble de ces pièces dans une boite pour les protéger quand je vais aller dans les champs . Cela existe ?

Merci

 

capteur + div.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Regarde sur le schéma de câblage que j'ai posté un peu plus haut, les quatre broches du capteurs ne se branchent pas sur quatre broches contiguës, il y en a deux qui viennent sur les entrées/sorties, et deux sur le coté alimentation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour nthor,

OK, excuse moi, je n'avais pas regarder ton schéma en détail .

Donc il faut que j'achète des jumper wires pour relier mon capteur sur les entrées sorties de la carte , je vais essayer de les commander à la mème place que la carte Arduino .

Et la prise USB de l'ordi, je la branche où sur la carte et il faut que j'achète quoi ? .

Je suis très novice dans ce domaine donc je vais avoir besoin de toi.

Merci

Bon week end

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Phil14

Pour le branchement, oui, des jumper wire serait idéal, je ne sais pas si les broches du câble fournis avec ton capteur peuvent se dédoubler mais de toute façon, les broches de l'Arduino sont des femelles donc ça ne collerais pas.

Le plus simple serait que tu prenne des jumpers mâle/mâle, pour venir d'un coté sur ton câble, de l'autre sur l'Arduino.
Une autre solution si tu as un fer à souder, tu peux souder les 4 broches fournies avec ton kit sur les 4 bornes 5V/GND/TX/RX de la carte et du coup utiliser des jumper femelle/mâle, ça ferais un câble en moins.

Mais de toute façon, dans les deux cas ça fonctionnera.

Pour l'USB, c'est un câble comme ceux fournis avec les imprimantes qu'il te faut, de type A vers B, comme celui là

Une autre chose que je viens de voir sur la page de ton capteur et qui pourrait t’intéresser selon comment tu comptes prendre tes mesures, au milieu de cette page, ils utilisent un shield (carte d'extension) avec un écran LCD pour afficher les données.

La il n'y a pas de code tout fait par contre mais une fois que ton capteur sera fonctionnel, ça pourrait être une bonne amélioration, ça t'éviterais de trimbaler ton ordi avec toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...