Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Conseil pour faire tourner Linux sur une petite config ?


Invité y4k9z4

Messages recommandés

ouais, elle tue, cette photo (c'est d'ailleurs plus pour ça que pour les qualités informatives du document qui l'accompagne que j'ai posté cette URL)

 

Voici la liste des packages installés sur ma bécane :

 

aaa_base

autofs

bash

bin

bind (parce que j'ai besoin de traceroute, host, dig, etc.)

cpio

cxxlibs

devfsd

devs

dhcp (au cas où)

diffutils

e2fsprogs

elflibs

elvis

etc

fileutils

findutils

glibc-solibs glibc-zoneinfo

grep

gzip

hdparm

inetd

infozip (pas nécessaire)

iptables

isapnptools (pas forcément indispensable, mais j'ai une carte ISA PnP)

kbd

kernel

kernel-modules

less

libtermcap

lilo (au cas où)

make (pour les rares scripts d'install qui en auraient besoin... je crois que je l'ai mis juste pour pouvoir installer un serveur Q3A !)

modutils

ncurses

pciutils

pkgtools

ppp

procps

readline

reiserfsprogs (oui, je sais, j'ai commis l'erreur de faire / en reiserfs y'a un an et demi, et j'ai pas reformaté en ext3 depuis... je sais)

sh-utils

shadow

sysklogd

sysvinit

tar

tcpip

textutils

util-linux

zlib

zsh (j'aime ce shell)

 

Pour les mails

sendmail

procmail (pour recevoir mes mails en local)

 

Pour les pages man (ca sert toujours)

groff

man

 

Pour me connecter :

openssh

openssl-solibs

 

Un serveur Web :

apache

 

Un aspirateur :

wget

 

Je me mets à l'heure régulièrement :

ntp

 

J'ai des partages Windows

samba

 

Pour le reste

epic4 (mouahahaa IRC !)

pidentd (un daemon identd rien que pour IRC... pffff)

mailx (mouarf des mails en local !)

netwatch (je veille sur mon réseau)

tcpdump (je bourrine sur le réseau !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'abuse, je sais mais comment on installe #

 

[X] XV   XView (OpenLook Window Manager, apps)

 

Un des multiples environnements graphiques.  

 

C'est CA ! que je souhaiterai , le KDE est trop lourd  

 

Ykz

 

OpenLook ?!?? tu es nostalgique de SunOS à ce point ??

Pourquoi pas Fvwm2 ?

 

En tout état de cause, tu installes le package, et tu édites ton ~/.xinitrc pour qu'il lance le WM qui te convient... Si je me souviens bien Olwm (Olvwm) lance tout seul le reste... enfin, comme un window manager normal, quoi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta peur de ramer est à mon avis très exagérée par rapport à la réalité, j'ai tourné pendant 1 an avec un p200@225 mmx et 64 Mo de EDO sur une mandrake 8.0 puis 8.1 sans rencontrer aucun problème (principalement, je tape des textes ou des programmes, j'écoute des mp3, souvent un peu tout en même temps). Le seul truc que tu dois oublier, c'est les desktop manager comme kde ou gnome, et passer à un window manager bien léger, comme WindowMaker (je le cite parce que je l'apprécie beaucoup et que je l'ai longuement utilisé sur mon Pentium, il prend 2 Mo de ram, il est minimaliste mais il a du style et il se charge plus vite sur un pentium 200 que kde sur un p3 800). C'est vraiment un environnement très agréable, surtout si ton écran accepte le 1024x768 (j'ai tourné en 1024 pendant un mois, en utilisant l'écran de mon ex-celeron qui venait de creuver, ça ne ralentit pas le reste).

 

Pour le reste, aucun problème pour avoir des tas de terminaux virtuels ouverts, un lecteur mp3, compiler en même temps, avec pas mal de trucs en tache de fond.

 

Les points noirs, quand même, après 1 an d'utilisation courante, c'est :

- la vidéo (mpeg, asf, divx - enfin les rares qui étaient fluides sous windows), très sensiblement plus lente sous linux que sous windows (j'ai jamais réussi à avoir la même vitesse)

- le chargement de linux qui est quand même assez long

- le chargement des mozilla et de tous les browsers que j'ai testé (à part lynx :P ) qui prend 3 plombes (ceci étant dit, sans ralentissement important du système, qui reste très utilisable).

- rpmdrake, qui est vraiment lent au chargement (même remarque que plus haut), mais tu peux passer par urpmi et autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reika, pour avoir de la vidéo fluide sous Linux, il faut avoir la chance d'utiliser un "driver" pour le serveur X (ou un serveur X, complet, si on parle de XFree86 3.x) qui supporte les accélérations matérielles et les extensions "multimédia", ainsi qu'un soft tel que MPlayer qui permet d'en tirer parti.

 

Exemple flagrant : j'ai mis Linux sur le Thinkpad que me prête ma boite (j'ai le droit, c'était dans le contrat !) et le chip graphique est un ATI Rage Mobility. XFree86 4.0.2 a un driver "mauvais" (trop générique ?) pour ce chip, maiis je pouvais quand même lire des vidéos en utilisant "-vo x11" avec MPlayer (donc zéro extension ou uniquement xshm, donc pas top), ca bouffait minimum 30% de CPU (Celeron 600, quand même !). Qqu'un a développé un driver pour ce chip avec le support pour les extensions XINERAMA (je crois que c'est celles-là) et je peux utiliser "-vo xv" sous MPlayer, et là bizarrement ca n'occupe plus que 5% de CPU !! :-)

 

Sinon, mon "serveur" (celui qui supporte tout ce que j'ai cité au-dessus) est un P233MMX avec 32Mo de SDRAM, 90Mo de swap et tout va bien pour lui.

A l'époque où j'avais encore cette antiquité, j'utilisais Linux sur un 486 DX2/66, 4Mo de RAM EDO et une Cirrus Logic en VLB. Ca suffisait à charger X et Fvwm, ca swappait au lancement d'une appli X (pas un xterm, quand même, mais pas loin). 8Mo c'était déjà plus confortable pour utiliser X convenablement (Netscape 4 et compagnie)... Par contre, lire un mp3 (avec mpg123 ou amp) n'était possible qu'à partir d'un P90, les P66 refusaient de les décompresser :-(

 

Si tu cherches un WM qui ne bouffe quasi rien comme ressources, je te conseille Twm ! (j'ai utilisé son grand frère vTwm pendant deux ans et demi au boulot) C'est moche, mais une fois bien configuré ça s'oublie vite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci du renseignement, kewlcat, je pensais pas du tout que la fluidité était lié à ça. Je regarderais un peu mieux ce que j'utilise avec xine (il me semble que xv marche pas), si je peux faire mieux avec mplayer, et si il y a des drivers moins génériques pour ma (très) vieille matrox pci.

 

Comme WM, je suis déjà très satisfait par windowmaker qui me semble assez bien calibré pour un p225 MMX (pas trop lourd, pas trop moche de base - je dirais même que j'aime bien, au point de l'utiliser sur mon athlon xp), mais ça me donne une idée pour mon 486 qui prend la poussière et qui n'a jamais vu linux :P

 

Sinon, y a blackbox, à tester (jai pas encore eu le courage), dans le genre minimaliste, j'ai lu qu'il était pas mal.

 

Sinon, dans le genre pratique pour petite config, y a pas un moyen de précharger mozilla (ou autres) au démarrage de linux comme on peut le faire sous windows ? Parce que là, c'est une plaie, ça prend bien 10 secondes à se lancer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, pour en revenir au post d'origine, pour un pote qui était très juste niveau disque, on arrivait, sans se casser la tête à choisir chaque composant, sur une mandrake 8.0 (j'ai reculé devant le "slackware et choix à la main des packages", pour être franc) juste en décochant tout dans les gros packs de base (donc 400 Mo de base, il me semble), et en choisissant uniquement ce qui nous interessait (à savoir windowmaker, emacs-X11, xmms, mozilla, java, l'inénarrable xkobo et quelques trucs que j'oublie + d'autres trucs hors distrib après l'install comme realplayer, xine, xnview et xwc) à environ 600 Mo (évidemment, ça sera jamais aussi bien que le choix fait avec amour de chaque package installé).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de me lancer dans une install de Slackware 8.0 en mode expert, et j'en suis juste à choisir 1à 1, les paquetages à installer :-P

 

on verra bien ce que ca donne :P

 

() il est vrai que j'ai vu plus conviviale comme install de Distri ...

 

& M**** ! une heure qu'il scotch sur un paquetage ... Pourtant la led HD est allumé et un prompt clignote comme si il bossait mais une heure sur un paquetage :-(

 

Quand est qu'on se dit ca a planté , pas la peine d'attendre ?

 

 

Ykz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...