Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Résolu] Comment ouvrir durablement les fichiers JPEG (et autres) avec l'application de mon choix

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

J'utilise comme navigateur essentiellement Chrome 

J'ai beau dire que c'est le navigateur par défaut que je veux, le système n'en a cure

Or Micro Soft essaye de m'imposer EDGE

Ce qui fait que je n'ai pas le choix de choisir durablement l'ouverture des fichiers de type jpeg entre autres

Je suis obligé de recourir à l'astuce Ouvrir (option qui n'est jamais sauvegardée

Comment faire pour que mes options soient automatiquement celles de mon choix avec le navigateur de mon choix ?

Modifié par peyroutet47

Posté(e) (modifié)

Bonjour @peyroutet47

Voyons déjà pour l'ouverture des fichiers .jpeg ou .jpg (et autres images/photos...).
Ouvre l'Explorateur de fichiers et ouvre ton dossier "Images"
Sélectionne n'importe quelle image ou photo, en faisant un clic DROID dessus.
Clique sur "Ouvrir avec" et "Choisir une autre application".

KLepZOJ1WiA_image.jpg

Ensuite, sélectionne l'application "Photos".
:sourd: Coche bien la case "Toujours utiliser cette application pour ouvrir les fichiers jpg" et clique sur "OK".

KLep2M4Y5cA_image-2.jpg

Alternative :
Sous la mention "Comment voulez-vous ouvrir ce fichier ?" si dans la liste des applications proposées tu vois :
"Visionneuse de photos Windows"
(Comme on peut le voir sur le haut de ma capture d'écran au-dessus...)
Alors dans ce cas, tu choisis et sélectionnes de préférence cette "Visionneuse de photos Windows".
Mais je ne suis pas certain que tu aies cette "Visionneuse de photos Windows" ???...

Explication :
Ceux qui comme moi, sont passés de Windows 7 ou de Windows 8.1 à Windows 10, avait déjà et d'origine cette "Visionneuse de photos Windows", et ils ont pu la conserver.
Ceux qui ont acheté un pc neuf avec Windows 10 préinstallé, n'ont pas cette "Visionneuse de photos Windows".
A la place, ils ont l'application "Photos".

Dans un moteur de recherche, sur le Web, si l'on saisit "Retrouver la visionneuse de photos Windows".
On trouve un tas de sites qui indiquent une procédure pour le faire...
Mais, il faut intervenir sur le Registre, soit fusionner un fichier.reg. 
Et je n'ai pas envie de te faire faire des bêtises ! 😉

Autre méthode pour pouvoir choisir une application pour l'ouverture des fichiers .jpeg ou .jpg :
(et autres images/photos...)
Faire Démarrer -> Paramètres
Dans la page qui s'ouvre, cliquer sur le gros pavé "Applications".
Dans le volet de gauche de la page qui s'ouvre, cliquer sur "Applications par défaut".

Dérouler la nouvelle page qui s'ouvre jusqu'en bas, et cliquer sur :
"Choisir les applications par défaut par type de fichier"  

Laisser quelques secondes à Windows pour afficher toute la très longue liste de types de fichiers !
Dérouler la page vers le bas, jusqu'à arriver aux types de fichiers :
.jpe - .jpeg - .jpg 
Pour ces 3 types fichiers, et l'un après l'autre, un clique normal (gauche) sur l'application qui occupe (illégalement ?...) la place et sélectionner, cliquer sur "Photos".
Ou "Visionneuse de photos Windows" si tu l'as ???...

KLeqN3g3Z0A_image-3.jpg

Cette autre méthode est moins rapide et plus compliquée que celle que je cite au-dessus...

Je reprends mon souffle et je reviens te donner les informations pour choisir ton Navigateur par défaut 😉

...

Modifié par Le Novice °¿°
  • Like 1
Posté(e) (modifié)

RE
Choisir son Navigateur par défaut :

Pour choisir ton Navigateur par défaut : 
Il faut cliquer sur démarrer 
(Soit, l'icone Windows, en forme de quatre petits carrés blancs, en bas et à gauche de ton écran).
Cliquer ensuite sur Paramètres 
(Soit, la petite roue dentée en forme d'engrenage).
Dans la page qui s'ouvre, cliquer sur le gros pavé "Applications"
Dans le volet de gauche de la nouvelle page qui s'ouvre, cliquer sur "Application par défaut"

Dérouler la page vers le bas, jusqu'à "Navigateur Web"
Cliquer juste sous cette mention "Navigateur Web".
(soit, et souvent "Microsoft Edge", un clic normal gauche dessus !...)
Dans la boîte de dialogue qui s’ouvre avec la liste des navigateurs disponibles, il faut alors cliquer sur le Navigateur de ton choix.
(Exemple : Firefox, Google Chrome, etc...etc...)

:sourd: Au cas ou...et si jamais Edge fait de la résistance, cliquer sur "Modifier quand même".

Exemple, en images, pour Firefox :
Pour Google Chrome, la procédure est exactement la même !
Sauf que l'on sélectionne et l'on clique sur Chrome ou Google Chrome...
Voir ici :
https://support.mozilla.org/fr/kb/faire-firefox-navigateur-par-defaut
Dérouler la page vers le bas, voir les captures d'écran et lire sous ce titre :
"Utiliser l’application Paramètres de Windows 10 pour changer votre navigateur par défaut".

Voir également ici ou la même procédure est décrite :
https://support.google.com/chrome/answer/95417?hl=fr&co=GENIE.Platform%3DDesktop#zippy=%2Cwindows

Et voir encore ici :
https://www.windows8facile.fr/w10-chrome-defaut/

...

• Like 1
Posté(e)

Merci Le Novice,

Grâce à tes explications fournies et très détaillées j'ai réussi : 

- a donner le lecteur des images par défaut : Photos

- à donner le navigateur par défaut : Chrome (il faut dire que l'astuce était bien cachée, car l'utilisateur comme moi ne voyait que EDGE !)

Edge a bien essayé de faire de la résistance mais je l'en ai bien vite dissuadé !

• peyroutet47 a modifié le titre en [Résolu] comment ouvrir durablement les fichiers .jpeg ou .jpg (et autres images/photos...) avec l'application de mon choix.
  • Dylav a modifié le titre en [Résolu] Comment ouvrir durablement les fichiers JPEG (et autres) avec l'application de mon choix
Posté(e) (modifié)

Bonsoir ou bonjour @peyroutet47

Au cas ou...car ce n'est pas évident quand on utilise l'application "Photos" pour la première fois !

Quand tu as plusieurs images/photos dans un même dossier ou dans un même sous-dossier :
Pour faire défiler les photos les unes après les autres.
Ouvre une photo, et pour passer à la suivante, avec le pointeur de la souris balaye le coté droit de ton écran.
Tu devrait alors voir apparaitre un petit chevron vertical.
Clique sur ce petit chevron pour passer à la photo suivante, et ainsi de suite...

KLevJwCWXAA_photos.jpg

Pour revenir en arrière, avec le pointeur de la souris balaye le coté gauche de ton écran.
Clique sur le petit chevron qui apparait pour passer et/ou revenir à la photo antérieure, et ainsi de suite...

KLevVhXHA5A_photos-2.jpg

...

• Like 1
Posté(e)

J'utilise depuis de nombreuses années l'application Photos

Je l'utilise pour mes dépouillements de registres d'état-civil  : généalogie

Merci pour tous vos conseils : dans ce forum il y a toujours quelqu'un pour vous dépanner 😉