Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Résolu] Mon PC fixe a pris un coup de vieux

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à vous

Désolé pour l'absence dûe à mon boulot.

J'ai allumé mon PC pour effectuer vos recommandations, c'était catastrophique: lenteurs incroyables, des écrans noirs etc...

Je précise que j'avais effectué la manip mentionné dimanche à 23h36, est-ce que cela a eu 1 conséquence??

Bref j'ai suivi procédure via assistance pilotes et supports Intel cela n'a rien donné https://www.cjoint.com/c/LCepAdUAwXG

J'ai récupéré driver sur site MSI et l'ai installé. J'ai voulu refaire scan DriversCloud pour voir la différence, je crois que c'est toujours pareil https://www.cjoint.com/c/LCepBSdH4kG

MAJ windows update effectuée, il ne me propose pas de pilote ou MAJ facultative

Posté(e)

Bonjour,

L'assistance Intel semble avoir fait une mise à jour il y a 4 jours, quel pilote a été installer ?

idoi.png

Commence par faire un scanne CHKDSK du disque dur.
Ouvre une invite de commandes
Clique droit sur Windows >> puis sur  Windows PowerShell (admin)
Copie/colle la commande suivante >>> chkdsk c: /F/R et appuye sur [Entrée]
il te seras proposé de lancer la vérification au prochain démarrage de ton PC,
le volume (ton disque) étant en cours d’utilisation.
Au message tape sur la lettre (O) pour oui et redémarre le pc
Un scanne afin de réparer le volume ,et de tenter une récupération des données dans les secteurs défectueux va ce faire c'est un peu long donc patienc

Après avec DriversCloud télécharge le pilote clique à droite sur le bouton.

cqgw.png

Fait un point de restauration système, ensuite installe le pilote intel 8 series/C220 series chipset Family .
clique droit sur le fichier téléchargé et choisir Exécuter en tant qu'administrateur

Posté(e)

Bonsoir

Le pilote auquel tu fais référence doit être celui que j'avais installé en suivant le conseil publié dimanche dernier à 23h36.

- CHKDSK effectué

- Pilote intel 8 series/C220 series chipset Family récupéré et installé. A la fin de l'installation j'ai eu cette fenêtre qui s'est affichée https://www.cjoint.com/c/LCeuFZYaLbG

Il me semble que c'est déjà mieux. D'autres choses à faire pour continuer sur cette voie ?

merci

Posté(e) (modifié)

OK, les réparations ont bien fonctionné.

Ce que tu peux faire c'est (flasher) la mise à jour du bios de ta carte-mère qui date de 2013 avec le dernier firmware de 2018.
Carte mère MSI H81M-P32
Pour effectuer cette procédure fait bien attention et prend ton temps.
Sur la page du site MSI clique sur Bios.
Puis télécharge le fichier version 7846v1A ,dézippe l'archive clique droit dessus et sur extraire.
Sur une clé USB vierge, et formaté en FAT copie/colle les deux fichiers (7846v1x et E7846IMS.1A0)
Ensuite clé USB brancher sur le PC,va dans le bios et utilise la fonction M-FLASH pour installer  la nouvelle version.
Tutoriel MSI en Vidéo >> Utiliser M-FLASH pour un BIOS

Modifié par tomtom95
Posté(e)

Bonjour

J'ai voulu prendre mon temps et suivre le tuto mis en lien.

Au moment où je suis dans partie "M-FLASH" l'option "select one file to boot" n'est pas dispo (grisée). https://www.cjoint.com/c/LCfl4WfEOgG

J'ai préféré faire échap sans sauvegarder et au redémarrage je me retrouve avec des messages d'erreur. J'espère ne pas avoir flingué la carte mère... https://www.cjoint.com/c/LCfl5LUiQnG

Posté(e)

Bonjour,

Question: la clé USB a bien été formater en FAT avant de copier les fichiers dessus ?

Dans le Bios tu sélectionne bien  M-FLASH.
Si (select one file to boot = sélectionner un fichier pour démarrer) est griser
On peut voir sur ta capture que Bios boot function = fonction de démarrage du bios (disabled=désactivé) le mettre en enabled = autorisé
Après il faut sélectionner Update bios = mettre à jour le bios
Ensuite tu dois avoir la fenêtre de sélection du firmware qui se trouve sur ta clé USB.

Pour l'erreur
(reboot and select proper boot device or insert boot média in selected boot device and press a key)
Traduit >> redémarrez et sélectionnez le périphérique de démarrage approprié ou insérez le support de démarrage dans le périphérique de démarrage sélectionné et appuyez sur une touche.
Je pense que l'ordinateur démarre sur la clé USB, et non sur le disque dur (débranche la clé USB) puis redémarre le PC.
Sinon modifie l'ordre du démarrage dans le bios >>  onglet Boot pour mettre en premier le disque Dur.  

Posté(e)

La clé est bien formatée en FAT

En mettant option "enabled", l'option "select one file to boot" devient disponible. Est-ce que je poursuis sur la façon qui est présentée dans le tuto, ou alors est-ce que je fais la procédure que tu as indiquée juste avant à savoir via "update BIOS".

Dans ce cas, j'ai 2 choix "select one file to update BIOS" ou alors "select one file to update BIOS and ME". Je voudrais vraiment éviter de faire une connerie

Posté(e) (modifié)

Pour moi c'est le premier, je ne vois pas ce que veut dire ME  a part Moi à moins qu'il manque des mots ??? .
select one file to update BIOS = sélectionnez un fichier pour mettre à jour le BIOS (qui devrais te donner la fenêtre de sélection du firmware qui se trouve sur ta clé USB)
select one file to update BIOS and ME = sélectionnez un fichier pour mettre à jour le BIOS et ME

Edit:  sélectionne bien  M-FLASH dans le Bios comme l'indique la procédure de MSI.

Modifié par tomtom95
Posté(e)

J'ai voulu procéder comme indiqué, lorsque j'ai indiqué le fichier BIOS de la clé USB voici ce que j'ai eu comme réponse https://cjoint.com/c/LCfswnIYOnG

J'ai préféré ressortir du menu, il a fallu forcer l'arrêt et lorsque le PC a redémarré, j'ai eu écran bleu... https://cjoint.com/c/LCfsxkmJIGG

Bref j'ai eu chaud et là la session s'est relancée normalement sans que j'installe ce fameux BIOS

Je me demande si ça vaut vraiment le coup de prendre le risque