Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Au démarrage CHKDSK se lance et bloque, puis passage en RAW !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Mon PC démarre avec une vérification CHKDSK qui plante au bout d'env. 11%, et qui ne progresse plus, même après des heures d'attente !

Après le nombre de redémarrage défini (3 je crois), j'ai la fenêtre de récupération Windows qui apparait. Le problème est que mon clavier ne semble pas être reconnu (il est neuf, en USB) et que je ne peux donc plus avancer arrivé à ce stade !

Au passage je fais une vérification de l'intégrité physique du disque dur. Aucun problème n'est signalé.

Avec un boot Windows sur clé USB, le clavier fonctionne correctement et j'accède à l'invite de commandes avec SHIFT+F10, et là je constate que non disque dur est passé en RAW.

En désespoir de cause, je branche mon DD sur mon autre PC pour au moins récupérer les données et un programme avec clé de licence introuvable aujourd'hui. Et là, miracle, le CHKDSK s'exécute sans erreur jusqu'au bout sur le disque concerné (qui n'est donc pas le disque sur lequel je démarre).

Je reprends donc le DD sur mon autre PC et pour le passage en RAW je tente une réparation vers NTFS en utilisant TestDisk. Dès lors, depuis Windows, je vois que le format de fichiers de mon DD est bien NTFS (et que toutes mes partitions sont devenues visibles, même celle de récup', oups !)

Donc je rebranche sur le PC d'origine, je démarre, et CHKDSK s'exécute et plante de nouveau au même endroit !

Est-ce quelqu'un a une idée ? Problème Hardware autre que le DD ou la mémoire vive ? J'ai aussi contrôlé cette dernière avec MemTest.

Merci d'avance de vos précieux conseils, au plaisir de vous lire.

Bonne fin de journée.

ZeDadas

Posté(e)

Bonjour ZeDadas,

Parfois le chkdsk semble bloqué, mais il continue à travailler et ça peut être très long.;-)
Maintenant, le problème peut venir d'autre chose comme un conflit du système qui crée un blocage.
Voici deux procédures que tu peux essayer.  
Test la première >> chkdsk reste bloqué sur une étape : les solutions
Si cela ne fonctionne pas fait la deuxième >> Comment supprimer chkdsk du démarrage de Windows

Posté(e)

Bonjour Tomtom95,

Merci de ta réponse rapide !

Je n'arrive pas à tester la 1ère. D'abord Windows ne démarre plus sur le disque qui bloque. Ensuite si j'essaie depuis mon autre PC il semblerait que je ne dispose pas des droits nécessaires, ce qui me parait logique (je démarre sur un autre DD). Enfin si je fais un chkdsk depuis le disque qui pose souci (en invite ms-dos avec un boot Windows USB) ça bloque au même endroit.

Même si je passe l'étape du check disk comme indiqué dans la 2ème procédure, Windows ne démarre pas et je reviens à la vérification du disque au prochain redémarrage.

Je ne sais pas quoi faire, à part reformater. Et j'aimerais garder cette possibilité comme ultime solution, car comme chacun le sait, retrouver la configuration souhaitée après un reformatage (avec tous les progs etc) est très fastidieux.

Y a-t-il encore quelque chose que je puisse tenter ? En attendant, cette nuit, je laisserai tourner le chkdsk pendant plusieurs heures, et je verrai bien si ça progresse ou non...

Merci d'avance et bonne soirée.

ZeDadas

Posté(e)

Re,

Ok,J'avais mal compris, je pensais que le problème du scan chkdsk n'arrivait que lorsque le disque était dans son ordinateur.

Dans ce cas, je pense que ton disque est défectueux.
Ce que l'on peut faire branche ton disque sur l'autre ordinateur
Ensuite c'est vérifier le disque avec l'utilitaire CrystalDiskInfo
Aide Vérifier l'état de santé de son disque dur

Une fois terminer en haut de l'interface sélectionne ton disque et post une capture du résultat.

Posté(e)

Re,

Merci pour tes indications, j'ai donc vérifié l'état du disque dur et voici le rapport de crystalinfo

crystalinfo.thumb.png.56260f07ff94a9cc617c5ede49358025.png

C'est donc bien le disque dur que j'ai branché (Western Digital), l'autre est de marque différente.

Il me semble que ça confirme que l'état du disque dur est ok

A bientôt

Posté(e)

Re,

Très bien, il n'y a pas de secteurs instables, c'est déjà une bonne chose.
Par contre ce qui peut expliquer le scanne chkdsk c'est les secteurs réalloués.

Tu confirme que ce disque brancher sur l'autre ordinateur est bien en NTFS
Clique droit sur le lecteur et sur propriétés >> onglet général système de fichiers

Dans ton premier message tu dis:
(En désespoir de cause, je branche mon DD sur mon autre PC ***.
Et là, miracle, le CHKDSK s'exécute sans erreur jusqu'au bout sur le disque concerné)

Donc il y a bien eu une analyse CHKDSK de faite sur ce disque ?

Sinon toujours brancher sur l'autre PC essai de faire une nouvelle réparation.
Ouvre une invite de commandes Windows PowerShell (admin)
Copie/colle la commande suivante  chkdsk D: /F /R >> valide avec la touche Entrée
il te seras proposé de lancer la vérification au prochain démarrage de ton PC,
le volume (ton disque) étant en cours d’utilisation.
Au message tape sur la lettre (O) oui et redémarre le pc.

Posté(e)

Hello,

Oui il y a bien eu un CHKDSK sur le disque concerné qui est allé jusqu'au bout, c'est arrivé la 1ère fois que je l'ai branché sur l'autre ordinateur, et depuis ce n'est plus arrivé, donc on peut dire qu'au moins pour mon 2ème ordi, le DD ne nécessite plus de vérification.

Le disque à réparer est bien repassé en NTFS, je viens de revérifier chacune des partitions comme tu l'indiques.

C'est quand j'ai branché sur le PC originel qu'une nouvelle vérification du disque dur est lancée (et qui n'aboutit pas etc.).

Je refais un essai maintenant, j'espère que cette fois Windows va se lancer pour que je puisse donner les instructions via Power Shell.

Je te tiens au courant, et merci bcp pour ton aide !

ZeDadas

Posté(e)

Juste une petite précision j'ai quand même essayé le chkdsk avec Powershell depuis le 2ème ordi, et j'ai eu le même message de droits insuffisants que précédemment.

Sinon je peux démarrer le 2ème PC en ne laissant qu'un seul DD branché (celui que j'essaie de réparer), c'est ce que tu proposes en fait ?

Je devrais essayer, car pour le moment sur le 1er ordi la réparation reste bloquée toujours au même stade depuis plus de 5 heures.

Voilà pour les dernières nouvelles...

Posté(e)

Bonjour ZeDadas,

Depuis l'autre ordinateur pour le scan chkdsk du disque qui est en externe, c'est plutôt compliqué.
Comme il y a plusieurs partitions (D,E,F,G) sur le disque le scan sera sûrement en échec.
Alors, oui, si le système est le même sur les deux disques débranche le disque du 2éme ordinateur.
Et brancher seulement celui à réparer.
Si celui-ci démarre correctement sur le bureau avant de faire le scan chkdsk.
Fais-lui ces deux réparations.

Ouvre une invite de commandes
Clique droit sur Windows >> puis sur  Windows PowerShell (admin)
Copie/colle la commande suivante :
sfc /scannow  >> valide avec la touche Entrée
Si aucun problème n'est trouvé tu auras le message
Le programme de protection des ressources Windows n'a trouvé aucune violation d'intégrité.

Puis copie/colle la commande suivante:
Dism /Online /Cleanup-Image /RestoreHealth  >> valide avec la touche Entrée
Si tout se passe bien, tu auras le message  (La restauration a été effectuée. 100% L’opération a réussi)

A plus.

Posté(e)

Re,

Oui alors j'ai un peu relu ce que tu as écrit, et je me rends compte que mes soucis d'autorisation d'accès, c'est apparemment parce que j'ai pas exécuté en mode admin, donc ça a fait tilt... J'ai donc pu effectuer le chkdsk sur le disque à réparer en démarrant depuis l'autre disque, la vérification s'est faite jusqu'au bout. Est-ce possible de faire le sfc /scannow sur l'autre disque que celui de démarrage avec PowerShell, en pointant vers le lecteur correct ? Même question pour la restauration en ligne de commande ?

Je crois comprendre que ce n'est pas le cas vu la syntaxe, mais je veux être sûr, pardon d'avance si je t'oblige à répéter des évidences 🙄

En tous cas je suis vraiment ravi de ton aide, merci encore !

A plus