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Carte réseau ASUS XG-C100C v2 rev3 - déconnexions intempestives


Invité Nyphew
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Invité Nyphew

Bonjour à tous,

Je publie ici par nostalgie à défaut de pouvoir répondre directement au thread sur le forum Asus ROG (car un bug empêche la création d'un compte...).

Le but de cette publication est d'aider à contourner un problème pénible, ni son auteur ni son hébergeur ne pourront être tenus responsables en cas de panne.

 

### CONTEXTE

De nombreuses personnes se plaignent de divers problèmes avec ces cartes et suivent toutes le même raisonnement :

- vérifier une nouvelle version de pilote.

- se rendre compte que le pilote est déjà à jour automatiquement via Windows Update.

- se dire qu'on va flasher le firmrware de la carte en désespoir de cause.

- se rendre compte que le matériel n'est pas reconnu...

- ... pour finalement tomber sur le thread du forum Asus ROG qui offre un peu d'espoir avec une nouvelle version de pilote non publiée officiellement (3.1.7.0)

lien du thread => https://rog.asus.com/forum/showthread.php?131330-XG-C100C-v2-rev-3-Flawed-Detection-on-Reboots-amp-Cold-Boots-Marvell-Antigua-AQC107#post878345

lien1 du pilote => https://www.asuswebstorage.com/navigate/a/#/s/6A510944D5E246EC9F426AA082C4B3F04

lien2 du pilote => https://www.station-drivers.com/index.php/en/component/remository/func-startdown/5423/lang,en-gb/

 

### OBSERVATIONS

- La carte fonctionne correctement après extinction complète et démarrage de l'ordinateur.

- La carte nécessite d'être désactivée/réactivée depuis le gestionnaire de périphériques si nous effectuons un redémarrage de l'ordinateur.

- Il y a des erreurs concernant le chargement du pilote (onglet "évènements" de la carte réseau).

=> Car la version "REV3" n'est pas listée même dans le nouveau pilote.

=> Malgré la personnalisation du pilote les bugs sont toujours présents (mais plus de message d'erreur dans l'onglet "évènements").

- L'index de la carte réseau peut varier d'une machine à l'autre mais également après modification sur le matériel ou les pilotes. Il faut penser à vérifier ce point si le problème venait à réapparaître après un premier succès.

- Cette publication deviendra obsolète lorsque les pilotes seront corrigés.

 

### SOLUTION PROPOSEE

Etant donné qu'il suffit de désactiver la carte puis de la réactiver nous allons simplement automatiser ce processus à chaque démarrage d'une session utilisateur. C'est un peu moche mais on en arrive là car MICROSOFT/ASUS/MARVELL ne sont pas foutus de s'entendre pour supporter correctement ce que l'on achète.

 

Etape 1 /

Nous récupérons d'abord la liste des cartes réseaux présentes :

- appeler la commande "cmd" en tant qu'administrateur depuis le menu démarrer/rechercher.

- taper la commande suivante :

	wmic nic get name, index
	

Cette commande interroge la configuration réseau de la machine locale et liste les éléments demandés (nom & position).

NB : Dans mon cas c'est l'index 2 (sur mon second poste par exemple c'est l'index 10).

 

Etape 2 /

Nous faisons maintenant un petit script à partir du bloc-note (à enregistrer sous "c:\scripts\10g_fix.cmd"). C'est lui qui vas désactiver/activer la carte.

- appeler la commande "notepad" en tant qu'administrateur depuis le menu démarrer/rechercher.

	sleep 0
	wmic path win32_networkadapter where index=2 call disable
	sleep 2
	wmic path win32_networkadapter where index=2 call enable
	

- La commande "sleep" permet de faire un pause de "x" secondes durant l'exécution.

- La commande "wmic" permet de manipuler la configuration réseau de la machine locale pour désactiver puis activer la carte de l'index correspondant.

 

Etape 3 /

Nous planifions maintenant l'exécution de notre script.

- appeler la commande "taskschd" en tant qu'administrateur depuis le menu démarrer/rechercher.

- créer une nouvelle tâche :

# ONGLET GENERAL

=> nom : 10g_fix

=> cocher "exécuter même si l'utilisateur n'est pas connecté"

=> cocher "exécuter avec les autorisations maximales"

=> configurer pour : "windows 10"

# ONGLET DECLENCHEURS

=> à l'ouverture de session

=> tout utilisateur

=> cocher "activée"

# ONGLET ACTIONS

=> démarrer un programme

=> nous pointons vers notre fichier "c:\scripts\10g_fix.cmd" de l'étape 2/

 

Pour valider et enregistrer la tâche il vous sera demander de saisir votre mot de passe de session (celui pour se ocnnecter à l'ordinateur au démarrage).

 

Merci d'avoir pris le temps de lire ce sujet, n'hésitez pas à commenter et/ou corriger les erreurs.

Bon WE.

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