Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Configuration Ordinateur pour traitement photos (avec DxO Lab 6)

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Mon ordinateur de bureau qui est dédié en priorité au traitement photos est maintenant « âgé » de 8 ans 1/2 et sa configuration est la suivante :

> Carte mère : AsusTek H97M-E

> Carte graphique : NVIDIA GeForce 210

> Processeur : Intel Core i7 4790K S 1150

> RAM : 16 Go (2 barettes DDR3 8 Go 1600 Mhz)

> SSD Samsung 250 Go 840 EVO (pour logiciels)

> DD 4 To Western Digital Blue 3,5  (pour données)

> Windows 10 Famille v. 22H2

Pour le traitement photos (RAW) je travaille avec le logiciel DxO Lab 6 et au fur et à mesure des nouvelles versions de ce dernier logiciel, les tâches mettent de plus en plus de temps à être traitées ; je pense que ce problème vient de la configuration de ma machine.

J’ai pensé à remplacer ma carte graphique par une RX6600 ou RTX 3050 ... augmenter la RAM à 32 Mo … par contre, et peut-être est ce l’élément principal : changer tout simplement le processeur (qui est de 4ème génération) ; pour cela, je ne sais pas si la carte-mère actuelle peut le supporter et dans la négative, il faudrait certainement changer la carte mère … cette opération est-elle envisageable et puis-je réutiliser mes SSD et DD actuels ?

Je vous remercie pour vos aides et avis sur la « reconfiguration » de ma machine.

Bien cordialement.

Posté(e)

Bonsoir TontonWalker,

Bienvenue sur le forum Zébulon.

Le manuel AsusTek H97M-E
Le support Asus H97M-E
La carte mère (LGA1150) supporte un processeur jusqu'a Intel Core i7,possible de changer pour un i7 d'une génération plus éléver.

Pour la RAM oui tu peux mettre jusqu'a 32 Go >> Mise à niveau RAM & SSD ASUS H97M-E

La carte graphique devrais être compatible ,mais surtout avoir une alimentation d'au moins 500 W à 600 W.
Une RX6600 ou RTX 3050 me semble  un peu trop, voir plustôt une GTX 1650 compatible avec directx 12.
Comme il est dit dans le manuel  (Cette carte mère supporte les cartes graphiques PCI Express 3.0/2.0 x16 conforment aux spécifications PCI Express.)

Pour le reste aucun problème pour le SSD et le HHD.
Mais avec ta config actuelle, si ton ordinateur te semble plus lent d'autres causes peuvent être la cause de ces ralentissements.
Exemple Le nombre d'espace libre sur le disque, le nombre de programme qui tourne en arrière plan.
Un autre antivirus tiers que celui de Windows qui peut être à l'origine de forts ralentissements et occupation anormale des ressources.
Un dysfonctionnement de fichier du système,des pilotes non mis à jour  etc..

Commence par essayer ces quelques démarches.
S'il y a un autre antivirus désinstalle le.
Tape sur les touches de ton clavier Windows+ I
Ouvre Applications >> Applications et fonctionnalités  
Recherche dans la liste sélectionne le programme et désinstalle.

Puis >> Comment nettoyer et libérer de l'espace sur le disque
Ensuite >>Comment désactiver des applications qui tournent en arrière-plan

Après Ouvre une invite de commandes
Clique droit sur Windows >> puis sur  Windows PowerShell (admin)
Copie/colle la commande suivante >> sfc /scannow et valide avec Entrée
Si aucun problème n'est trouvé tu aura le message
Le programme de protection des ressources Windows n'a trouvé aucune violation d'intégrité.
Puis copie/colle la commande suivante>> Dism /Online /Cleanup-Image /RestoreHealth  >> valide avec la touche Entrée
Si tout se passe bien, tu auras le message  (La restauration a été effectuée. 100% L’opération a réussi)
Redémarre ton ordinateur puis fait une recherche de mise à jour avec Windows update.
Tape sur les touches de ton clavier Démarrer+ I dans les paramères clique sur Mise à jour de sécurité.
Puis Windows update et rechercher des mises à jour.

Vérifie aussi les mises  jour des piotes soit sur le site Asus ou >> comment mettre à jour facilement un pilote ou driver avec le logiciel DriversCloud

Bonne soirée.

Posté(e)

Bonjour TontonWalker,

Si tu changes le processeur i7-4ème génération (par exemple) un processeur i7-10 génération il ne sera pas nécessaire de changer de carte-mère.
Mais ta config et très bien a par la carte graphique et peut-être ton alimentation, celle-ci a combien de Watt ?