Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Steam, GOG et le modèle économique du jeu vidéo sous Windows 10


Messages recommandés

Posté(e) (modifié)


Bonjour.

Depuis le 01/01/24, Steam n'est plus compatible qu'avec Windows 10 et versions ultérieures. Ce système d'exploitation existant depuis 2015, c'est une décision qui ne semble pas déraisonnable. Avoir laissé aux joueurs 9 ans de latence avant de les obliger à migrer sous cet OS, je trouve cela OK.

A cette même date, 01/01/24, GOG Galaxy, lui, est toujours compatible à compter de Windows 7. Pour cela, merci.

Pour rappel - important - avant de commencer ce sujet, Windows 10 n'est pas un OS qui s'inscrit dans la continuité des autres. Windows 98, 2000, XP, Vista, 7, 8.1... Le 10 (soit-disant le dernier, l'ultime) a introduit sur la base de cette idée à être le dernier quelque chose que ces prédécesseurs n'avaient pas: la possibilité de se mettre lui-même à jour tous les 6 mois, et également l'aberration de voir que le support des versions précédentes était abandonnée très vite, et même par exemple avant la fin du support de Windows 8.1 (laquelle est intervenue en 2023)

Tout cela pour passer à la vitesse supérieure dans le fait de pousser les gens à être toujours à la pointe, logiciellement parlant. Et même les propriétaires des plate-formes que sont GOG et Steam. Pas le plus brillant des OS, il a sérieusement compliqué la tâche de nos fournisseurs de jeux vidéo préférés, qui ont préféré, au final, se laver les mains de cette situation complexe sinon compliquée !

Car comme chacun a eu, je pense, au moins une fois à en faire l'expérience, la continuité, la transposition des anciens jeux plus loin dans le temps connaît quelques couacs depuis Windows 10 !

Sur GOG, on a pris le parti de contourner le problème de 2 façons:

1) en précisant dans la configuration sur quel OS le jeu tourne AUJOURD'HUI (et ce point particulier peut avoir changé si on le compare aux exigences de l'OS à la date de sortie d'origine du jeu!)

2) En ajoutant ce message :"Veuillez noter que le système d’exploitation Windows 10 recevra de fréquentes mises à jour du
pilote et du logiciel après sa sortie; ceci pourra affecter la compatibilité de votre jeu" (sous-entendu, si le jeu ne fonctionne plus sous Windows 10, c'est à cause de Microsoft, et GOG n'y fera rien)

Et c'est vrai. Je vais prendre un exemple concret: PANDEMONIUM 1. Sorti sur PC en 1997, sa version vendue aujourd'hui par GOG ne se lance pas sous Windows 10. Écran noir ! L'a-t-il déjà fait, depuis la première mouture de cet OS? Mystère. Pour ma part, je l'ai acheté après.

Il faut se rendre sur le forum GOG du jeu pour trouver la solution, mise en ligne par un Internaute dévoué... depuis 2018 où la question fut posée pour la 1ère fois, la solution est en ligne (à l'heure où j'écris ces lignes, 6 ans se sont écoulés) Elle n'a pas ensuite été incorporée par GOG lors d'une mise à jour du jeu. GOG continue de dire que ce jeu n'est pas compatible avec Windows 10, dans la seule ligne de la configuration requise pour y jouer.

Au passage, il est tout à fait regrettable qu'un avertissement (tel un bandeau rouge bien visible) ne soit pas plus en vue dès la tentative d'achat du jeu (genre: "attention, nous savons que ce jeu est incompatible Windows 10, sans bidouillage dont nous nous lavons les mains") Ce serait quand même plus honnête. Parce que, au final, on a le droit de l'acheter, sans possibilité d'y jouer, et cela, GOG le sait ! Mais ils font pire...

En effet. Il me semble que la mission originelle de GOG fut de permettre aux anciens jeux vidéo de traverser le temps des OS (ils avaient déjà traversé les âges, grâce à leur popularité, et nous cherchions tous sur Internet d'autres bidouillages maison avant l'arrivée de GOG et Steam, surtout depuis les OS en version x64)

Je vais prendre un nouvel exemple: Star Wars X-Wing Alliance. Un jeu que j'ai chez moi en double CD-Rom d'origine, dont je peux affirmer qu'il était, à sa sortie, disponible en langue Française et compatible Windows XP.

Sur GOG, la VF a disparu (cela continue de bien faire râler les gens, dont je fais partie), mais le jeu n'est plus compatible XP. Pourquoi faire, me dira-t-on? Qui traîne encore cette antiquité? Moi ! Et heureusement, depuis le jour où je me suis aperçu que, progressivement, GOG bidouillait certains de ces jeux pour leur enlever leur compatibilité d'origine, avec XP. faites vous-mêmes l'essai ! Quand je le leur ai mis sous le nez, en 48h, ils avaient changé leurs conditions générales !

Mais, je pose la question: quel était l'utilité d'enlever une compatibilité NATURELLE, déjà implantée, avec un OS, même ancien, pour ne pas s'atteler, en plus, de l'autre côté, à trouver la solution en vue de faire perdurer le jeu dans le temps, dans le cadre des OS récents, dont LE PLUS récent?

En plus, Microsoft l'a dit, et nous le savons aussi d'expérience aujourd'hui: Windows 10 ne sera pas le dernier. A l'heure où j'écris ces lignes, il y a trois choses avérées:

  • Windows 11 existe,
  • Windows 12, dopé à l'IA, pointe le bout de son nez.
  • La version actuelle de Windows 10 (2H22 a été décrétée la dernière, l'OS ne se remettra plus à jour tous les 6 mois comme il a eu l'habitude de le faire)

Je prendrais ce 3e point, donc, pour savoir ce que GOG et Steam ont l'intention de faire de cette déclaration. car, désormais, l'avertissement de GOG notamment n'est plus valable ("Veuillez noter que le système d’exploitation Windows 10 recevra de fréquentes mises à jour du pilote et du logiciel après sa sortie; ceci pourra affecter la compatibilité de votre jeu")

Pendant encore les deux années (2024 et 2025) que va être supporté Windows 10, il ne recevra plus que des mises à jour ordinaires telles que les ont connus ses prédécesseurs. Et ceci ne peut pas constituer un obstacle pour GOG et Steam (les updates des anciens Windows ne l'ont pas été), lesquels se sont donnés la mission de MODIFIER les jeux en vue des les rendre compatibles avec les différentes versions de Windows. Dont le 10! Ça, c'est leur job depuis leur début!

Le caractère aléatoire du fonctionnement des différentes sorties de Windows 10 - spécifiquement lui - étant fini depuis la proclamation du caractère définitif de la version 2H22 (l'existence de Windows 11 ayant freiné, sinon arrêté son développement, dans la volonté continuelle de Microsoft de toujours pousser au logiciel le plus récent), j'estime que GOG et Steam doivent maintenant traiter Windows 10 comme les autres OS et assurer une TOTALE compatibilité avec lui, en vertu de la décision de Steam (qui sera forcément un jour suivi par GOG) de rendre leur client uniquement compatible qu'à compter de cet OS.

Sinon, ce sera la disparition progressive des jeux, en cela qu'il sera toujours possible de les acheter mais plus de les utiliser. Imaginez-vous tout ce que l'on va perdre?

Je dois finir sur cette considération:

sur mon ordinateur, j'ai trois disques dur, chacun son OS: un Windows XP, un 8.1 et un 10. Le tout sur un vieux coucou de 2007 avec 8Go de RAM (maximum autorisé par ma carte-mère)

Pourquoi? Parce que j'ai voulu une machine qui, pour les jeux, transcendait le temps, aussi bien en arrière qu'en avant. Et aussi parce que je n'ai pas forcément les moyens de changer de bestiole, et surtout, pour laquelle, depuis 2015 (logiciellement parlant surtout)?
Côté configuration, on pourra deviner que mon XP tourne du feu de dieu (avec encore une machine virtuelle Windows 98 pour les jeux en MS-DOS), mon Windows 8.1 (mon Windows usuel) est très à l'aise aussi, et je viens d'y ajouter un 3e disque avec un Windows 10 (un peu à l'étroit, mais pas de grand-chose)

Tout cela parce qu'il y avait un jeu sur Steam que je voulais récupérer, sorti en 2010: Disney's Alice In Wonderland. Vous savez quoi? Il ne fonctionne pas! Écran noir et il quitte. Systématique. Et d'aller donc voir ce qu'en disait lui-même Steam, qui se cache derrière le disclaimer de Disney. Option de compatibilité inopérante: Bref, l'affaire s'arrête là.

Non. J'ai acheté le jeu, je le possède légalement. Alors je suis allé chercher sa version "détournée" Steam sans besoin de leur client tout connecté. Je l'ai essayé sous Windows 10, ça ne marche pas. je l'ai essayé sous Windows 8.1: ça marche impeccable !

Mon seul crime: suivre la mouvance et la décision de Steam de ne plus être compatible en dessous de Windows 10, tandis que je découvrais - trop tard - un jeu de 2010 en ce début d'année 2024, incompatible avec Steam. Plus qu'à attendre l'abandonware, dans quelques années..

Alors que j'ai payé, je n'ai pas pu en profiter. Demain, ce sera le tour de GOG de nous faire ce coup-là.

Le jeu que je mentionne n'existe pas en version physique. Ce support est progressivement retiré, et c'est bien dommage, car:

  • Il permet une alternative à GOG et Steam en essayant le jeu depuis un autre support
  • Il permet une possible version collector en boîte dont on peut faire un objet de vitrine,
  • Il permet le maintien de boutiques physiques, ces mêmes qui disparaissent de plus en plus, car que peuvent-elles encore vendre, pour la partie PC? Des accessoires, des figurines? Des des cartes cadeaux pour boutiques de jeux vidéo comme on en trouve à la caisse des simples supermarchés? Le dématérialisé se développe, même pour les jeux consoles...
  • Il permet(ait) la revente des jeux vidéo, donc le maintien d'un marché d'occasion du jeu vidéo.

J'ai 47 ans, je connais les jeux vidéo depuis donc les années 90, mon adolescence. Et ce ne sont pas mes goûts personnels qui ont fait se transcender, et ainsi occasionné un marché de maintien du jeux vidéo: Alone In The Dark, Another World, Flashback, tous les titres Star Wars des années 90... Je cite volontairement ici parmi les plus vieux.

Je connais les abandonwares, l'option de compatibilité de Windows, ScummVM, Dosbox, D-Fend Reloaded, les pages Internet encore existantes sur la bidouille du fonctionnement des jeux vidéo à l'ère pré-GOG & Steam. J'use de tous ces stratagèmes pour que le jeu vidéo trouve son chemin. Mais il y a une différence entre tout ce que je cite et Steam et GOG: ces deux derniers sont payants et se sont faits une activité, une spécialisation de la remise au goût du jour d'un jeu vidéo sur machines récentes (je ne parle pas d'en faire un remake)

Nous les rémunérons pour un service qui est en train de disparaître.

Je suis client chez chacun d'entre eux, je découvre aussi grâce à elles des jeux d'aujourd'hui (je peux jouer à ceux jusqu'en 2013 en général) J'ai connu l'âge d'or des jeux vidéo, il m'arrive encore de faire la découverte, avec 30 ans de retard, d'un titre sous MS-DOS, qui est plus valable qu'un jeu d'aujourd'hui. Mais je prends aussi le temps de la découverte de ce qui se fait maintenant, ce qui, je suppose, est NATURELLEMENT accepté par Windows 10 et ne le sera plus chez son successeur dans 10 ans.

Je suis facilement partisan du "c'était mieux avant" en toutes matières, pas simplement les jeux vidéo.

Je prétends que si ce n'était spécifiquement pour les jeux vidéo justement, n'importe quel ordinateur envoyé injustement à la casse parce que soit-disant "vieux" ou "obsolète" peut tout à fait encore convenir aujourd'hui, car les habitudes autant que les besoins des gens lambda sont tous les mêmes en fin de compte:

  • navigation internet,
  • bureautique,
  • visionnage de vidéo tous supports (la 4K? la HD? Il y avait le DVD avant, dans l'ordinateur), et plus facilement encore, de musique...

Et c'est tout. Cela, un ordinateur sous Windows XP et même Windows 98 vous le fait sans souci. Alors pourquoi avoir jeté ces bécanes? Il n'y avait qu'à mettre à jour la sécurité de ces systèmes pour la navigation internet, c'est tout.

Ça veut dire quoi ce terme d'ailleurs, étant donné qu'au regard du monde informatique et de celui des jeunes né après 2000, n'importe quel truc de plus de 2 ans est "vieux"? Quelle valeur peut donc bien avoir ce jugement absurde?

Les jeunes d'aujourd'hui, qui s'apprêtent à en avoir plein les mirettes avec un GTA VI en 2024, sont les parents de demain. Ils sont ceux qui auront des enfants qui, à l'adolescence, devant ce "petit jeu" (dans 20 ans, quelle sera la configuration, espace disque compris, d'un jeu vidéo?) leur diront: "ouais, papa, c'est nul là ton jeu sur disquette. Fais voir, c'est quoi? GTA VI? Tu jouais vraiment à ça quand t'étais jeune?" Et le père de dire: "un peu de respect gamin, ça c'était la crème du jeu vidéo, on en fait plus des comme ça. c'était le bon temps et tu l'as pas connu".

C'est déjà le cas pour Maniac Mansion...

Pour revenir à GOG et Steam, en l'état actuel des dispositions de ces deux firmes en matière de compatibilité depuis l'arrivée du modèle économique de Windows 10, je pose la question: que vont devenir les jeux vidéo dont ils s'occupent, et que vont devenir les joueurs que nous sommes, lorsqu'ils nous obligeront tous deux à passer sous un OS dont ils n'assurent plus la compatibilité? Quelle sera leur raison de vivre?

Windows 11 a-t-il offert une alternative, ou marche-t-il sur les traces de son prédécesseur?

Merci de m'avoir lu.

Modifié par Moutarde3
correction

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...