Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Je ne sais si c'est la bonne partie du forum mais en lisant la première page du thread, cela se pourrait :-)

Je note que, et comme nombre de forums, il est fait usage lors de problème de SFC /SCANNOW et des commandes habituelles de DISM pour la réparation

Il peut être rébarbatif pour de nombreux utilisateurs de tapoter ces commandes qu'ils n'ont pas l'habitude d'utiliser. Pour cela il existe un programme :

DISM GUI (Je copie colle un extrait de la présentation effectuée d'un autre forum)

- DISM-Gui est fourni pour les versions x64 et x86 pour Windows 10 et Windows 11 x64Bits (il n'y a plus de Windows 11 32Bits)
- Il n'y a pas besoin de le lancer en mode administrateur, il le fait tout seul
- L'interface est simple et dépouillée (c'est le but)

La dernière version en date est la 1.3.1.02 du 15 Septembre 2024

Lien de téléchargement auteur : https://www.deskmodder.de/blog/wp-content/uploads/2021/06/dism-gui-13102.zip

Rappel : (Hors fonctionnalités du programme)  il faut exécuter un SFC /SCANNOW AVANT de se servir des outils DISM

-----------------------------

Edit : C'est un bon complément à l'article du site (désolé je viens juste de le voir)

https://www.zebulon.fr/astuces/securite-systeme/comment-reparer-les-fichiers-systeme-manquants-ou-endommages-de-windows.html

Modifié par Parisien_Entraide

Posté(e)
Il y a 1 heure, Parisien_Entraide a dit :

Rappel : (Hors fonctionnalités du programme)  il faut exécuter un SFC /SCANNOW AVANT de se servir des outils DISM

Bonjour 

Je pense qu'il faut, au contraire, utiliser les outils DISM AVANT d'utiliser SFC /scannow.

SFC va utiliser les composants que DISM va vérifier et réparer pour effectuer les éventuelles réparations. 

C'est en tout cas ce que préconise Microsoft

• Like 1
  • Upvote 1
Posté(e) (modifié)

Exact, merci de la correction qui est importante

En plus j'ai la bonne version de l'ordre (et même le lien Microsoft) dans une présentation,

Ca me rappellera  de ne pas tapoter "de mémoire" surtout un dimanche matin :-)

Edit : Du reste nombre de programmes de réparations ne respectent pas cet ordre comme WU RESET (par ex) Et cela avait été indique sur le tuto d'un autre site

Du reste  j'aurais du apporter des précisions

Donc je copie colle (Extraits partiels)  ce que j'ai indiqué ailleurs :

-------------------------------------------

Les erreurs de fichiers rapportées par un SFC "peuvent avoir pour origine des erreurs du fait du support (BadBlocks etc) donc d'origine matérielle

On devrait donc commencer par une commande Chkdsk, (Discuté avec les auteurs de Windows Repair de Tweaking.com est du reste l'ordre de réparation dans leur programme)

Néanmoins  celle ci peut s'avérer dangereuse sur un périphérique dont le problème est d'origine matérielle (De toutes les façons si c'est le cas il y aura toujours des erreurs sur les fichiers au fil du temps)

MAIS, la commande SFC  /SCANNOW "peut également "échouer" si le magasin principal où l'on dispose des copies de sauvegarde est corrompu

Ceci dit Microsoft indique l'ordre, car effectivement avec l'exécution de la commande SFC /SCANNOW, si celle-ci ne parvient pas à réparer des fichiers systèmes corrompus, modifiés, ...,  du fait d une corruption du magasin source, il faut utiliser DISM

SFC /SCANNOW devrait ensuite fonctionner normalement

MAIS (là aussi :-) si le dossier WinSX est SAIN, la commande SFC /SCANNOW s'exécutera correctement  au premier passage

La subtilité de la chose c'est que SI la commande SFC /SCANNOW peut arriver au premier passage à tout réparer cela ne signifie pas que le magasin des composants est.. pleinement SAIN et on en revient à DISM

Bref il y a des scénarios d'usage mais dès lors  que l'on souhaite tout vérifier ou que rien ne se répare,  il faut garder l'ordre DISM et ensuite SFC /SCANNOW

Important : Redémarrer l'ordinateur après passage de dism /online /cleanup-image /restorehealth  avant d'utiliser SFC /SCANNOW

Mieux, surtout si on est adepte de l'Hibernation/veille profonde, désactiver le démarrage rapide dans les paramètres BIOS/UEFI (C'est un autre sujet, et du reste Microsoft conseille de le faire pour tout un tas de raisons)

Il faut AUSSI purger tout ce qui est en lien avec points de restauration. Il suffit d'un fichier réparé pour que la restauration ne soit plus effective (Comme on purge lors d'une infection, même si certains malwares désactivent la chose. )

Modifié par Parisien_Entraide