Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Pour Win12 : SSD M2 - MLC NVME ?

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,
Avant l'arrivée de win12, je songe à passer à un SSD M2.
Avant l'arrivée de win10, j'avais mis un SSD 2.5 MLC 250/256 Go mais LDLC n'en indique plus. Est ce que cela existe encore encore ? Sur le site, on ne trouve plus que du TLC ou QLC.
Combien de temps cela peut-il durer dans le temps ?
Merci

• Tonton a modifié le titre en Pour Win12 : SSD M2 - MLC NVME ?

Posté(e)

Bonjour,

j'en ai un qui a 5 ans et qui est encore à 97 de son potentiel, c'est du TLC, il fonctionne tous les jours dans les 16 heures, là aussi la technologie avance.

Ensuite, il n'y a pas que les puces mémoire qui entre en compte, mais également le contrôleur qui a une très grande importance, d'où l'intérêt de prendre une marque sérieuse qui a fait ses preuves, donc éviter les chinoiseries genre AliExpress.

Ce n'est que mon avis 😉

Posté(e)

bien que cela reste des chiffres, que constate tu au quotidien entre un SSD SATA et un SSD NVME ?

pour l'instant, j'ai un ssd 250Go pour l'OS

un 2TO pour le D

il me manque un 4TO (ou +) pour le E ( encore un HDD )

Posté(e)

Pour moi le système NVME a l'avantage d'être bien plus rapide du fait de l'utilisation du PCIE et ça se voit.

Après ces stockages, je les utilise pour le système d'exploitation en priorité, puisque mes configurations sont systématiquement sur plusieurs disques, après pour ce qui est du stockage pur, on peut parfaitement utiliser autre chose en plus bien souvent ceux-ci ce n'est que de la lecture, mais j'assure que la rapidité est bien au rendez-vous, quant aux chiffres se fier aux IOPS pour avoir les meilleures performances après tout est dans l'équilibre que l'ont choisi. 

Un lien de chez Kingston pour une explication en détail.

https://www.kingston.com/fr/ssd/what-is-nvme-ssd-technology

Ne pas oublier que toutes ces technologies évoluent et continueront à évoluer et ces systèmes de stockage sont actuellement le plus gros goulet d'étranglement sur une configuration, c'est pour cette raison que c'est sur ce secteur que ça se voit le plus à chaque nouveau produit.

Donc sur la configuration que j'utilise le plus, j'ai un M2 NVME dernière génération d'un TO pour le système et applications demandant de la rapidité et ensuite un ssd sata pour certains types de stockage en particulier applications que j'utilise rarement et le stockage pur plus de la sauvegarde ponctuel et pour le genre archive un DD standard, quand a la sauvegarde automatique, c'est sur un raid 1 en extérieur Soit deux DD. 

Après la configuration est appelée à évoluer comme mes autres ordinateurs.

Posté(e)

La CM supporte le PCIe 4.0 personnellement moins choix se limiterait à cette interface après pour les marques des reconnus genres Samsung, Western Digital ou autres, ce n'est pas ce qui manque depuis le début, c'est devenu des produits fiables ensuite faire une comparaison des différentes performances comme j'ai mis plus haut.

Et en installant l'OS sur ce disque, oui pour ma part, je ne partitionne pas les disques système d'autant plus que ces SSD donnent le meilleur d'eux-mêmes quand ils ne dépassent pas les deux tiers de leurs remplissages, je préfère rajouter un deuxième disque qui lui est partitionné pour différentes raisons.

Après pourquoi attendre la sortie d'un autre OS surtout qu'en fin de compte ça ne serra certainement qu'une mise à niveau renumérotée comme entre le 10 et le 11 en plus pour ce genre d'évolution ça se fait très bien, là aussi Microsoft a nettement évolué sur ses systèmes.

Je rappelle que ce n'est que mes choix, il y en a d'autres, en fin de compte ce qu'il faut, c'est être bien avec ses configurations pour son utilisation personnelle, c'est ça le principal.