Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour

Mon alimentation vient de me lâcher.  J'ai eu beaucoup de mal à en trouver une avec une connectique compatible avec la CM et j'ai du bricoler (rallonges) pour la carte graphique.

Je souhaite en acheter une nouvelle avec ~ 650 W, pouvez vous m'aider svp ?

Ma configuration :

- carte mère B450M- HDV R4.0 AsRock

- CPU AMD Ryzen 5 3400G

- RAM 2*8gb DDR4 3200MHz Corsair

- SSD M.2 PCIe 3.0 NVMe 3500 MB/s

- Alim power star atx 480 B => HS

- Carte graphique radeon rx 6650XT

Merci d'avance

Modifié par frima

Posté(e)

Bonjour,

Déjà il existe des outils de calcul pour les alims, un exemple comme chez MSI

https://fr.msi.com/power-supply-calculator

Ensuite le plus confortable niveau branchement ce sont les modulaires, ça évite les batailles avec le câblage et en plus, mieux pour le refroidissement intérieur ( l'air circule plus facilement) après à choisir prendre une alim dans les marques sérieuses comme Corsair, Be Quiet, MSI, ASUS et quelques autres, ensuite surtout éviter les OEM donc avec qualité 80+ minimum c'est la norme de l'UE au moins pour la sécurité, il faut savoir que l'optimum des alims c'est entre a peut près 30 et 80% de leurs puissances c'est là le plus stable, donc ça ne sert à rien d'avoir un monstre ou faire des économies de bout de chandelles.

Cette CG doit consommer dans les 200 W déjà, on est à 360 W de besoin mini donc avec une 550W minimum bronze ça le fait, après oui 650 W le fait également.

Comme celle-ci par exemple https://www.ldlc.com/fiche/PB00540382.html après, il y a d'autres fournisseurs évidement et peut-être moins chers 

Quant à l'alim HS ce n'était pas une 80+ en plus, je vois que ces alims se vendent dans le 30 € ça ne doit pas être des composants du tonnerre même dangereux pour l'ordinateur, ce genre de matériel doit être sans reproches.

Posté(e)

Bonjour J-Alpha

Merci pour ton aide

J'ai utilisé l'outil de calcul qui me donne une valeur supérieure à 550W, donc je me dirige plutôt vers une 650 W.

Par contre, ma carte mère contient deux connecteurs pour l'alimentation : un 24P et un autre 4P 12V, hors sur les alimentations modulaires je ne suis pas capable de détecter si ces deux connectiques sont présentes.

Avez vous une astuce pour me guider svp ?

Cdt

Posté(e)

Capturedcran2025-04-23110519.png.716703b77fdcffb14bf5968ca752ab03.pngSi c'est une alim modulaire il y a moyen d'avoir ces connections, elles doivent être prévues, c'est dans les câblages du moins chez moi, je n'ai jamais eu de problème avec mes Corsair il y a même de la marge en connexions.Capturedcran2025-04-23110146.png.65cfb406cc3cdb5b104666a2db247f89.png

Capture d’écran 2025-04-23 110335.png

Posté(e)

Très bon choix, j'en ai 3 et elles fonctionnent toujours même celle qui date de 2008 seule chose le changement d'un ventilo sur une qui s'était mis à faire du bruit.

Bon après, on n'est jamais à l'abri d'une qui lâche un jour.

• Tonton a modifié le titre en Alim PC toujours...