Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour Tom
Et merci pour ce suivi

J'ai fait ce que tu as dis : viré logitech unifying, gardé G-Hub pour gérer l’éclairage de la souris g502, vérifié et appliqué les maj de GCC et Nvidia nécessaires
Effectué la réparation FRST avec le correctif que tu m'as donné

Voici le lien FRST demandé:
https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=20250714_j14e8f9p9z9

Posté(e) (modifié)

A vrai dire, j'ai l'impression que oui, mais que ça n'a pas éradiqué le soucis.
Je vois toujours certaines fonctions se geler par miracle et ne retrouver l'intégrité pour un temps qu'en passant par ctrl alt supp.
C'est un mystere 😕

Ya til un fichier journal sur lequel mes ctrlAltSupp appraissent et ce qui les a précédé ou est revenu apres?

Modifié par darwed
Posté(e)

Ok c fait, j'ai un peu galéré car le lien malekal est mort ici https://telecharger.malekal.com/download/net-framework-cleanup-utility/

apres avoir suivi le lien vers l'utilitaire de nettoyage ici https://www.malekal.com/reparer-le-net-framework/#NET_Framework_Cleanup_Utility_dotnetfx_cleanup_tool

Je l'ai trouvé ailleurs mais du coup pas sur d'avoir bien réalisé la 2eme partie. Cela dit, windows a re-telechargé ses fichiers .NET Framework, c'est l'essentiel bien qu'un peu long. Au cours du processus, le bug s'est répété encore, Je te dirais demain si ça continue apres un redemarrage post install du .NET

Posté(e)

Bonjour,

Je pense que l'on s'est mal compris, je parlais de faire une réparation NET Framework
Il fallait utiliser Microsoft .NET Framework Repair Tool,(Outil de réparation)
Alors que NET Framework Cleanup Utility (Utilitaire de nettoyage) qui supprime et ne répare pas les .NET Framework installés.

Posté(e) (modifié)

Ok, ben j'ai fait les 2 du coup, ça mange pas de pain :)

Pour info, le chapitre 1 du lien donné (réparer le .net Framework) comprend 1.1 repair tool et 1.2 cleanup utility

Là ça vient de me le refaire 3x en 5 mn

la souris met en surbrillance les icones du bureau ou du systeme, mais le clic est inopérant, je peux passer d'une fenetre a l'autre avec AltTab, et si j'ai un navigateur ouvert, je peux naviguer et cliquer normalement, mais en dehors, dans windows, rien, gelé.

Modifié par darwed
Posté(e)

OK, merci pour les infos.
Donc, hors du bureau, le clavier et la souris fonctionnent normalement.
Le gel peut venir de plusieurs choses comme un conflit entre les cartes graphique.
As-tu vérifié dans le gestionnaire des périphériques s'il n'y a pas d'autres pilotes en défaut ?
Le bureau est personnalisé avec un théme (une image perso) ?
Comment est configurer les effets visuels ?
Tape sur les touches de ton clavier Windows+ R pour ouvrir Exécuter
Dans la fenêtre tape ou copie/colle  sysdm.cpl et clique sur OK
Onglet paramètres système avancés >> performances >> paramètres (effets visuels) 
Mettre >> Laisser Windows choisir la meilleurs configuration

Ce que l'on peut faire aussi c'est vérifier le disque avec  l'utilitaire CrystalDiskInfo
Aide Vérifier l'état de santé de son disque dur

Posté(e) (modifié)

salut Tom
Merci pour tous ces devoirs a faire a la maison ;)
Je vais repondre a ton message, mais avant, j'ai cru voir un processus se fermer quand j'ouvre le gestionnaire des taches, et fais une recherche dans le journal et trouvé ça :
https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=20250718_z12e10n12k7g10

Est-ce une piste? y a til un lien? je ne sais pas, j'ai juste eu peur d'un processus cherchant à se cacher dès que j'ouvre le gest des taches.

Sur ton message, j'essaye de répondre :
- dans le gest de peripheriques, j'ai tout déplié et je ne vois pas d'alerte, de triangle rouge ou de point d'exclamation jaune
- le bureau affiche une image perso, oui, un thème non
- le bureau affiche une configuration particuliere, oui, j'ai appliqué un zoom d'affichage car à la résolution native de l'écran, certains trucs s'affichent trop petit pour mes yeux (certaines boites de dialogue, certains menus...)
- laisser windows gerer la meilleure configuration activé (effets visuels)

Je me penche sur les disques durs...
Etat de santé des SSD : bon
mais, j'ai peur de constater une anomalie : le disque principal (c:/ d:/ e:/) Lexar 1000Go presente beaucoup moins de nombre d'allumages et d'heures de travail que le disque secondaire (f:/) Gigabyte 500Go alors que j'ai installé les disques peu après l'achat du PC
allumages :  668 (c:/) vs 927 (f:/)
heures de travail :  169 (c:/) vs 7314 (f:/)
les liens vers captures des fenetres cristaldiskinfo :

-Lexar :  https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=20250718_m9b8c10p6q12
-gigabyte https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=20250718_w9s1510d10e10
Est-ce une autre piste? 

Modifié par darwed
Posté(e)

Bonjour darwed,

Pas de soucis pour les deux disque 97% c'est très bien.

Effectivement si WMI (Windows Management Instrumentation) est endommagé ça pose problème.
Commence par vérifier le service Infrastructure de gestion Windows.
Tape sur les touches de ton clavier Démarrer+ R pour ouvrir Exécuter
Dans la fenêtre tape ou copie/colle  Services.msc et clique sur OK
Dans la liste, cherche Infrastructure de gestion Windows
Double clique dessus, le type de démarrage doit être en Automatique et Démarrer
Puis clique sur Appliquer et redémarre ton ordinateur.

Si le service est déjà bien configurer on vérifier WMI.
Ouvre l'invité de commande 
Tape sur les touches Windows + X >> Windows PowerShell terminal (admin)
Copie/colle les commandes suivantes dans l'ordre
net stop winmgmt  valide avec la touche Entrée
winmgmt /verifyrepository  valide avec la touche Entrée
winmgmt /salvagerepository  valide avec la touche Entrée
winmgmt /resetrepository  valide avec la touche Entrée
net start winmgmt  valide avec la touche Entrée
Ferme l'invité de commande tape exit et valide avec la touche Entrée
Puis redémarre ton ordinateur