Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonsoir

J'ai cru comprendre, en parcourant le web, que la version 6.40 serait en fait une version 7 "déguisée"...

A confirmer mais si oui, cela expliquerait que le paramétrage soit à refaire

Modifié par bibuot

Posté(e) (modifié)

Bonjour 

Citation

J'ai cru comprendre, en parcourant le web, que la version 6.40 serait en fait une version 7 "déguisée"...

Totalement faut cette version sur LE SITE  , est totalement identique avec interface , fonctions , paramètres et réglages connus.

Si le paramétrage est a refaire , c'est qu'avec la version portable on ne fait pas une mise a jour comme avec une version installée , on télécharge un nouveau programme que l'on place ou on veux ( bureaux programmes ou éventuellement  ailleurs, disque externe ou clé USB .

Pour ceux qui ont déjà une version portable :une solution possible pour garder les réglages ( pas testée) serai de remplacer les exécutables dans le programme , par ceux de la nouvelle installation ,et continuer a utiliser celle déjà en place .

Modifié par ab-web
Posté(e) (modifié)

Pourquoi mettre du conditionnel avec "serait une version..." ?

2026-05-28_140709.jpg.b68b59d38fe9ea326d8fcdbb21838c35.jpg

Il suffit de télécharger, de tout coller dans un dossier et en regardant les propriétés de fichiers on voit qu'il s'agit de la Version 6.40.0.11562. Une fois qu'on lance le programme on a la meme version

Ensuite si pas de version portable en version 7, cela veut dire que l'éditeur doit ancrer plus profondément son appli dans le système, ou qu'il y a une interdépendance avec d’autres programmes etc Ne pas négliger non plus les droits d’auteur ou de la licence. NORTON ne veut pas etre pas qu'on mettre trop le nez dans ses affaires

De toutes les façons cela se verra obligatoirement aux vues de la réaction de CCleaner au bout d'un an. Il faut savoir que que si on ne fait pas de mises à jour, le programme communique avec l'éditeur et installera la dernière version

Pour la version "classique" je sais AUSSI qu'une maj peut etre forcée si l'outil présente une faille ou si  manipulé dans la chaine d'approvisionnement. Pour la version portable je ne sais pas. C'est pour cela qu'il faut neutraliser ce programme au max (Registre, firewall, lancer autoruns par ex etc)  pour éviter qu'il communique avec l'éditeur.  Déjà de base il faut aller dans les paramètres pour neutraliser un tas de trucs (Dont les cookies qui ne seront jamais effacés  "CookiesToSave=*.avast.com|*.ccleaner.com|*.ccleanercloud.com|*.piriform.com"

Dans les taches programmées on trouve par ex un "crash reporting" AUSSI dans la version portable

Ne pas oublier que c'est NORTON qui a tout racheté et du reste on trouve une appli commune que ce soit avec CCleaner ou Avast etc  : wa_3rd_party_host_64.exe

Si on se fie aux utilisateurs du forum d'Avast, ca serait en lien avec un possible paiement via des cartes Visa/Mastercad...  Ceci dit en cas de doute on peut renommer le fichier, cela ne change rien au fonctionnement de CCleaner

Et surtout ne pas se servir des outils tiers (Driver updater qui est une vraie m....e par ex)

A noter que MEME si on ne va QUE dans les options pour changer les parametres on s'apercoit qu'en effectuant juste une analyse pour nettoyage ensuite que dans le fichier ccleaner.ini on trouve des "trucs" en relation avec le matériel.. 

Et pour ceux qui pensent qu'une application portable ne laisse pas de traces dans le registre (Capture de Registry finder qui va plus loin que Regedit)

2026-05-28_141327.thumb.jpg.2a8b005dd7128c52f4a7b8763707e45d.jpg

Modifié par Parisien_Entraide
Posté(e)
Il y a 22 heures, Dylav a dit :

Pour en revenir à CCleaner, on nous annonce une version 6.40.11562,en version portable uniquement.
Cela me semble assez surprenant, ça ressemble à un retour en arrière commercial (ou technique) ?

Mais je voudrais aussi évoquer l'alternative FluentCleaner, encensée sur LesNumériques et aussi sur CCM.
Une fois téléchargé FluentCleaner-win-x64.zip, je l'ai décompressé et voulu lancer FCleaner.exe.
Windows m'a d'abord déconseillé de le faire, mais j'ai exécuté quand même. Et est apparu ceci,

Sans-titre-2.jpg

Il est des jours où j'ai l'impression d'avoir la poisse...  :outch:

Le programme PEUT refuser de s’installer et indique un message d’erreur lié au SDK (En lien avec l’APP runtime)
Il y a 4 jours l’auteur utilisait l’ancienne version en V 1.8.1, alors que la version la plus récente était en V 2.X et passablement installée sur certains PC
Là dans la version sortie le 27 ou 26 mai, il utilise maintenant la version V2.x

Il faut donc aller si l’erreur est présente à
https://learn.microsoft.com/fr-fr/windows/apps/windows-app-sdk/downloads et choisir la version en X64
ou lien direct
https://aka.ms/windowsappsdk/2.1/2.1.3/windowsappruntimeinstall-x64.exe

Le fichier fait 105 Mo il faut l’installer en mode admin

• Modérateurs
Posté(e)

Bonjour,

Après avoir installé la v2.1.3 de Windows App runtime, j'ai pu lancer FCleaner.
La sobriété de l'interface m'a surpris, mais là n'est pas la question.
Après un nettoyage standard avec CCleaner 6.39 (1,61 Go), FCleaner (dans le paramétrage livré) trouve encore 730 Mo à nettoyer. Mais j'ai du mal à en juger.
Quoi qu'il en soit, je trouve appréciable le travail en deux phases, analyse et exécution.
Ceci dit, pour CCleaner, je n'ai jamais analysé la liste des suppressions qu'il me proposait...

Posté(e)

L'interface est.. SOBRE, cela c'est un soft et (mais je n'ai pas testé plus de 30 s)  il ouvrir après analyse pour voir les détails d'un sujet et cliquer sur la poubelle sinon c'est du tout ou rien

En plus j'ai noté des effacements qui ne vont pas pertuber Windows, mais les jeux EA par ex  vu ce qu'il efface. Idem pour ce qu'il veut effacer de Kaspersky

Rien n'es daté dans les détails

Pas eu le temps de regarder le reste, bref pour moi je passe mon tour

• Modérateurs
Posté(e)

Bonjour à tous,

Il y a 7 heures, ab-web a dit :

Pour ceux qui ont déjà une version portable :une solution possible pour garder les réglages ( pas testée) serai de remplacer les exécutables dans le programme , par ceux de la nouvelle installation ,et continuer a utiliser celle déjà en place .

Il y a plus simple, en ce qui me concerne j'ai créé un dossier Ccleaner 640 dans lequel j'ai extrait le contenu de l'archive Zip, puis je suis allé dans le dossier créé auparavant pour la version 639, j'ai copié juste le fichier cleaner.ini que j'ai collé dans le dossier de la version 640. Ensuite (mais ça pour me simplifier le travail) par un clic droit sur le fichier CCleaner64.exe j'ai épinglé le programme au menu démarrer et je le lance comme cela depuis le menu démarrer, c'est bien la version 640 qui se lance, avec mes réglages précédents.

Voilà.

Bonne soirée.

Posté(e)

Salut à tous

Pour ce qui me concerne, sur Windows 11 comme sur Windows 10, j'ai conservé et j'utilise l'ancienne version classique v6.39.11548.
Au ca ou, dans mon dossier "Téléchargements", j'ai aussi conservé le fichier exécutable d'installation de cette ancienne version.
Et cela me va très bien !
En fait, j'utilise très peu CCleaner.
Uniquement (de temps en temps) pour le nettoyage des cookies, tout en sélectionnant et en mettant en exception de nettoyage ceux que je souhaite conserver.
Soit, par exemple les cookies liés à mes préférences et à mon identification sur certains sites de confiance.
...