Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Plantage de la MàJ de Windows 10 : erreur 0xc1900101

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour 

OK attention tout de même, je pense que tu as vu que les commandes 

SC STOP et DeleteService ne peuvent pas fonctionner avec FRST 

Ç'est le fait que j' j'avais déverrouillé et que tu a lancé en mode sans échec qui a permis de finir la suppression 

Posté(e)
Il y a 12 heures, ab-web a dit :

Bonjour 

OK attention tout de même, je pense que tu as vu que les commandes 

SC STOP et DeleteService ne peuvent pas fonctionner avec FRST 

Ç'est le fait que j' j'avais déverrouillé et que tu a lancé en mode sans échec qui a permis de finir la suppression 

😛 je n'ai rien vu de ça, autant je n'ai pas de soucis pour bidouiller l'informatique et sais coder un peu le html ou le basic, autant je n'ai aucune connaissance dans les outils utilisés pour dévéroler des pc :D

Sinon je ne serais pas venu chercher de l'aide ici en premier ;)

Et comme je ne suis pas un expert, j'ai utilisé Gemini pour m'assister dans ma tâche.

J'ai commencé par faire une image de mon système au cas où. 

Après avoir préparé et utilisé le support d'installation, il s'est avéré que la réinstall a buggué aussi (image install bug) avec une erreur 0x80070003 - 0x2000D 
L'IA m'a expliqué ce qu'était cette erreur:

Citation

L'erreur 0x80070003 - 0x2000D lors de l'opération MIGRATE_DATA signifie que l'installeur de Windows a essayé de déplacer vos fichiers et réglages vers le nouveau système, mais qu'il a trouvé un chemin d'accès introuvable ou un dossier corrompu.
Pourquoi cela arrive-t-il sur votre PC ?
•    Corruption des fichiers système : Le problème qui cause vos écrans bleus (0xc000021a) empêche aussi la mise à jour de lire correctement certains fichiers vitaux.
•    Conflit de profil utilisateur : Si un dossier utilisateur a été déplacé ou si un logiciel de sécurité (encore lui) bloque l'accès aux données pendant la migration.
•    Nettoyage inachevé : Des restes de mises à jour précédentes bloquent le processus.

A ce point, il me conseillait de tout formater le systeme et de ne garder que les fichiers 🤪
Je n'ai jamais été fan des formatages totaux, donc je lui ai demandé une autre solution.

Il m'a proposé de désinstaller la maj d'octobre 2025, dernière à être installée dans mon windows update

Citation

pour ce faire, wusa, puis dism /online /remove-package /PackageName:NOM_COMPLET_DU_PAQUET

"la mise a jour kb5066747 n'est pas installée sur cet ordinateur"

L'IA a alors suspecté le SoftwareDistribution d'être à l'origine des BSOD. On l'a donc renommé pour avoir un dossier vierge.
Même ainsi, les maj étaient présentes mais non désinstallables. Gemini insistait pour un bon vieux format 😄

De mon côté, j'ai lu les pages autour des KB qui pouvaient être à l'origine de mes problèmes (celle du 14 oct 2025: Mise à jour de l’environnement de récupération Windows pour Windows 10) et je suis tombé sur une page qui parlait du WinRE comme condition nécessaire pour pouvoir installer des maj.

Citation

Si votre PC en cours d’exécution n’a pas de partition de récupération WinRE, vous n’avez pas besoin de cette mise à jour. Pour vérifier si WinRE est activé, vous pouvez exécuter la commande suivante dans une invite de commande élevée : reagentc /info Si WinRE est activé, vous verrez l’état de Windows RE dans la sortie avec la valeur Activé. Dans ce scénario, cette mise à jour peut être nécessaire.

J'ai testé mon système et j'ai eu ce résultat:

Citation

Informations sur la configuration de l’Environnement de récupération
Windows (WinRE) et la réinitialisation du système :
    État WinRE :        Disabled
    Emplacement WinRE :
    Identificateur des données de configuration du démarrage (BCD) : 197a8c68-5b38-11ec-a583-e60e6bb242d6
    Emplacement de l’image de récupération :
    Index de l’image de récupération :       0
    Emplacement de l’image personnalisée :
    Index de l’image personnalisée :         0

REAGENTC.EXE : opération réussie. 

Est-ce que ca ne peut pas être la cause du plantage de cet KB5068164 ? pas de winRE, pas besoin de cet MAJ, mais il essaye de l'installer donc BSOD car pas besoin de l'installer... (après je suis pas un expert en info et je commençais à être fatigué 😛 )

La réponse de l'IA: 

Citation

Oui, votre intuition est correcte : l'absence ou le dysfonctionnement de WinRE est la cause directe de l'échec de la KB5068164.
Voici les points clés :
•    Prérequis strict : Cette mise à jour exige 250 Mo d'espace libre dans la partition de récupération pour s'installer.
•    État "Disabled" : Comme votre WinRE est désactivé et son emplacement vide, l'installeur ne trouve pas le fichier Winre.wim à patcher, ce qui provoque l'échec.
•    Lien avec le BSOD : L'échec répété de cette mise à jour de sécurité "Safe OS" crée une instabilité. Si une mise à jour suivante (cumulative) tente de s'appuyer sur un WinRE non mis à jour ou corrompu, cela peut déclencher le BSOD 0xc000021a.
C'est ce "trou" dans votre configuration qui bloque la migration et corrompt le cycle de mise à jour.

(trop content de moi 😛 )
Il m'a donc guider pour avoir un WinRE opérationnel. (si besoin, j'ai encore le log à votre disposition pour aider la communauté)
=>essai de maj, reboot, encore le même BSOD

Citation

sfc /scannow
La Protection des ressources Windows a détecté des fichiers corrompus et les a réparés
Dism /Online /Cleanup-Image /RestoreHealth
PS C:\Windows\system32> Dism /Online /Cleanup-Image /RestoreHealth 

Outil Gestion et maintenance des images de déploiement 
Version : 10.0.19041.3636 

Version de l’image : 10.0.19045.6332 

[==========================100.0%==========================] La restauration a été effectuée. 
L’opération a réussi. 

J'ai ressorti ma clef USB avec l'outil de réinstall windows.
La décompression s'est bien passée, il est ensuite passé en phase d'installation, mais au bout d'un moment..."annulation des modifications apportées a votre ordinateur" et le système est revenu comme avant
Ce n'était pas le winRE le coupable 🤨

Gemini m'a alors fait chercher un fichier pour savoir ce qui avait bloqué:

Citation

Pour savoir exactement ce qui bloque, Windows a dû générer un fichier journal spécifique à cette tentative.
Pouvez-vous vérifier si vous avez ce dossier (il est parfois caché) : C:\$Windows.~BT\Sources\Panther\
S'il existe, cherchez le fichier nommé setuperr.log. C'est lui qui contient la cause exacte de l'annulation. S'il est petit, vous pouvez copier-coller son contenu ici, ou me dire quelles sont les dernières lignes.

2026-01-24 18:26:19, Error                 SP     Failed to move \\?\I:\Windows.old\Users\Application Data\Microsoft\Forms to \\?\I:\Users\Application Data\Microsoft\Forms. Error 0x80070003[gle=0x00000003] 
2026-01-24 18:26:19, Error                 SP     Operation failed: Complete file operations for offline portion of first and oobe boot apply. Error: 0x80070003[gle=0x000000b7] 
2026-01-24 18:26:19, Error                 SP     Operation execution failed: 13. hr = 0x80070003 
2026-01-24 18:26:19, Error                 SP     ExecuteOperations: Failed execution phase Safe OS. Error: 0x80070003 
2026-01-24 18:26:19, Error                 SP     CSetupPlatformPrivate::Execute: Execution of operations queue failed, abandoning. Error: 0x80070003 

Le log est très parlant. L'erreur 0x80070003 (Chemin introuvable) indique que l'installeur plante car il essaie de déplacer des fichiers depuis un dossier utilisateur (Users\Stef) vers un emplacement qui n'existe plus ou qui est mal redirigé.
Le coupable semble être des liens symboliques ou des dossiers "fantômes" dans votre profil utilisateur (notamment dans Application Data\Microsoft\Forms).

il m'a donc proposer soit de réparer manuellement, soit de relancer le setup:
j'ai donc remis les mains dans le cambouis 

Citation

cd /d C:\Users mklink /j "Application Data" C:\Users\AppData\Roaming

Citation

Une fois que la commande affiche "Jonction créée pour Application Data <<===>> C:\Users\AppData\Roaming", vous aurez réparé la structure que l'installeur Windows cherchait désespérément.

et à partir de là, les MAJ se sont succédées sans aucun problème. plus aucun BSOD

Je suis maintenant en 19045.6809, inscrit pour l'ESU, avec la maj de janvier 26 installées.

bref, problème résolu :D

Un grand merci à ab-web, Tonton et tomtom95 pour votre précieuse aide ! :victoire: