Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

En fait rien de nouveau sous le soleil mais c'est bon à rappeler

Pour rappel MICODE fait des vidéos accessibles à tout le monde, mais parfois en virant les aspects techniques il laisse échapper des imprécisions, des compléments d'informations etc

Par ex dans ce cas précis, il est fait état du jeu "Candy Crush"... mais il est oublié de dire que la CIA avait piraté les serveurs FR, pour en mettre une version modifiée (De mémoire c'était un article du Figaro qui en faisait état). Reste à savoir si d'autres jeux sont concernés :-)

Le lien de la vidéo

https://www.youtube.com/watch?v=UZjPHnN482M

• Modérateurs
Posté(e)

Hallucinant !
Mais suis-je naïf, ou puis-je espérer que d'avoir définitivement refusé la géolocalisation sur mon smartphone, ma tablette, mes PC, me protège de tout ça ?

Posté(e)

Bonjour,

Bon si c'est la CIA c'est moins grave que l’espionnage par les services francais, parce que là on est directement la cible et en plus ils ont un accès directe a notre adresse,

ce qui fait qu'un beau jours on risque de les voir débarquer.

Posté(e) (modifié)
Il y a 19 heures, Dylav a dit :

Hallucinant !
Mais suis-je naïf, ou puis-je espérer que d'avoir définitivement refusé la géolocalisation sur mon smartphone, ma tablette, mes PC, me protège de tout ça ?

Bonjour,

Lis cela :-)

https://forum.malekal.com/viewtopic.php?t=75047

Sur la fin  j'indique ""Google utilise ces informations sans vous identifier afin d'améliorer la précision de la localisation ainsi que d'améliorer, de fournir, de gérer, les services de Google. Google traite ces informations sur la base des intérêts légitimes de Google et de TIERS pour répondre aux besoin des utilisateurs"

Sur un autre sujet j'indiquais

------------------------------------------------------------------------------------

Google accusé d'avoir volontairement masqué les paramètres de localisation sur Android

(...) "Des documents utilisés dans un procès contre Google prouvent que le géant américain a rendu presque impossible la possibilité pour les utilisateurs d’Android de contrôler la confidentialité de leur position géographique.

Google aime les données, et plus particulièrement vos données.

Des documents utilisés dans un procès de l’Arizona contre Google à propos de ses pratiques en matière de collecte de données démontrent que la firme de Mountain View a volontairement compliqué l’accès aux paramètres de confidentialité d’Android, en particulier celles concernant la localisation, à tel point que même les employés de Google ne comprenaient pas tout au fonctionnement de ces paramètres.

Dans les détails, ce document suggère que Google a procédé à la collecte des données de localisation même lorsque l’utilisateur en avait désactivé le partage.

Autre élément accablant, Google aurait sciemment rendu difficile l’accès aux paramètres permettant de contrôler la localisation. Le document indique par ailleurs que le géant américain avait mis la pression sur plusieurs constructeurs afin qu’ils cachent l’accès aux paramètres de confidentialité à cause de leur trop grande popularité auprès des utilisateurs."

--------------------------------------------------

Tout comme le navigateur Chrome est un aspirateur de données déguisé en navigateur, tout ce qui est lié à google (Donc les systèmes android qui équipent nos smartphones) est conçu pour de l'espionnage  : Global ou ciblé, à des fins commerciales (Ce qui est la base de fonctionnement affichée de google) .... ou pas

Pour l'histoire de google il suffit de bien lire  ce que j'ai indiqué ici

https://forum.zebulon.fr/topic/239374-comment-la-cia-a-crée-google-au-regard-de-lactualité-concernant-epstein/

Il est dit par ex

"Maintenant vous comprenez pourquoi seuls dominent les produits Google (dont pour votre smartphone avec son OS) , Chrome etc
Accessoirement on peut largement y associer Google Maps (une version en live à la NSA ? :-) , et Street view où les google cars qui en prenant les photos des rues en profitent pour scanner les réseaux environnants (dont et surtout Wi fi) et récupérer toutes les données liées
Mais.. C'était un bug dixit Google (maintenant ils font pire et mieux, mais croisent les infos avec les smartphones)

Si on s'intéresse à l'informatique ubiquitaire, à la confidentialité différentielle et ses pièges, où on découvre que les données » anonymisées » ne sont pas anonymes. Donc lorsque Google dit "sans vous identifier"... C'est vrai dans un premier temps, mais ensuite les outils entrent dans la dance (Comme Cloudflare qui dit ne conserver nos données que 24H.. Ils ont largement le temps de les exploiter, sans compter les termes choisis par les avocats pour mieux nous enfumer dans les policy

Il ne faut pas croire que ce n'est pas la même chose sur les PC..  Mon prof d'info dans le premier cours sur "structure et fonctionnement d'un ordinateur" nous avait indiqué en intro "L'architecture x86 a été conçue à l'origine pour être piratée/Backdoorée"  Cela m'avait marqué. A cela on y ajoute que tous les acteurs sont concernés (Se renseigner sur le ME d'intel par ex (A lire :   https://forum.hardware.fr/hfr/Hardware/carte-mere/management-desactiver-backdoor-sujet_1024572_1.htm

au passage on ne peut plus toucher au ME, le modifier sinon on n'a plus de TPM sous Win11)

Ensuite il suffit d'y ajouter l'OS, certains matériels, ou parties logicielles , et la boucle est bouclée

Par ex sous couvert de sécurité ou de commerce électronique (Je copie colle ce que j'indiquais sur un autre forum) 

---------------------------------------------------------------------

"Les anciens se souviennent des premiers pas avec le numéro de série intégré (NSI) sur le Pentium II (taouage, appelé PSN pour Processor Serial Number ), qui pouvait permettre l'identification et "officiellement" destiné au commerce électronique"

En fait le projet remontent à un certain Bill Arbaugh, et 2 autres personnes, dans un article appelé "A Secure and Reliable Bootstrap Architecture (une architecture d'amorçage fiable et sécurisée), dans les actes de « IEEE Symposium on Security and Privacy (1997) » pages 65-71. Un brevet fut déposé aux USA : « Secure and Reliable Bootstrap Architecture», U.S. Patent N° 6,185,678, du 6 février 2001.

Bill Arbauch développa ses idées lors d'un travail qu'il fit pour la NSA en 1994 sur la signature de code.
Chez Microsoft on a alors déposé un brevet pour la partie système"

En 2007, Intel présente Danbury, le nom de code de cette technologie, qui est un système de chiffrement matériel intégré dans un chipset.

Déja, certains ordis portables proposent une puce TPM (Trusted Platform Module) pour assurer la sécurité des données, par exemple.

Cette puce intègre notamment un générateur de nombres aléatoires et des fonctions de chiffrement avancées utilisées par des technologies comme BitLocker sous Windows Vista.
En intégrant une technologie de ce type dans un chipset, Intel supprime en partie l’intérêt de ces puces, ainsi que des disques durs chiffrés proposés par Seagate (par exemple).
De plus, il est par exemple possible d’intégrer des fonctions de décodage matérielles pour la gestion de l’AES (qui est très gourmand en puissance CPU).

Notons que le projet Palladium de Microsoft devait utiliser des puces de ce type pour gérer les droits
(le TPM est une réminescence de la technologie Palladium). "

-------------------------------------------------------------------------

Dans un article sur l'ordinateur AMIGA j'indiquais : 

"Pour la petite histoire. QNX, Amiga.....

C'est par le biais d'un PDG acquéreur de l'Amiga que l'on avait appris que : MacOS n'existe QUE parce que MICROSOFT (L'Etat US derrière) le voulait"

En fait ils ont écarté tous les autres OS, ce qui était "dangereux" (comprendre non exploitable, maitrisables) par les Services de renseignement US. D'où l'arnaque Microsoft, alors qu'à l'époque il y avait des OS largement supérieurs (QNX en faisait partie)

Idem pour le système GSM.. Dans les documents officiels (fonctionnement)  il est clairement dit qu'il y a une faille "à la demande des pays" a des fins... D'interceptions :-). J'avais découvert cela au grand salon du GSM en Espagne lors d'une conférence et les graphes présentés

Bref on est cernés :-)  Soit on vit avec et on essaie de neutraliser ce que l'on peut, soit on vit au fond d'une grotte coupé du monde :-)

Modifié par Parisien_Entraide
Posté(e)
Il y a 15 heures, J-Alpha a dit :

Bonjour,

Bon si c'est la CIA c'est moins grave que l’espionnage par les services francais, parce que là on est directement la cible et en plus ils ont un accès directe a notre adresse,

ce qui fait qu'un beau jours on risque de les voir débarquer.

Bonjour,

Parce que tu crois que si la CIA te cible, ils n'ont pas ton adresse ? :-)  La surveillance par les USA est globale. En France c'est ciblé et TRES encadré

Ensuite si tu es leur cible pour diverses raisons, rien ne les empêche de t'arrêter sous divers prétextes soit aux USA à la descente d'avion, soit avec la complicité de pays "amis" conciliants et peu regardant sur la légalité

Posté(e)
Il y a 6 heures, Parisien_Entraide a dit :

Bonjour,

Parce que tu crois que si la CIA te cible, ils n'ont pas ton adresse ? :-)  La surveillance par les USA est globale. En France c'est ciblé et TRES encadré

Ensuite si tu es leur cible pour diverses raisons, rien ne les empêche de t'arrêter sous divers prétextes soit aux USA à la descente d'avion, soit avec la complicité de pays "amis" conciliants et peu regardant sur la légalité

Je parlais de espionnage francais en disant que l’espionnage US était moins dangereux pour nous francais.

Posté(e)
Il y a 1 heure, J-Alpha a dit :

Je parlais de espionnage francais en disant que l’espionnage US était moins dangereux pour nous francais.

Ben cela dépend...  Par le passé ils nous on volé des marchés.

Je ne vais citer qu'un ex pour ne pas faire un pavé

Il y a (y avait ?) une antenne CIA à Blagnac (Bien connue de certains ingénieurs d'Airbus sensibilisés à la chose) qui correspondait avec le consulat de Bordeaux ou Marseille, parce qu'ils espionnaient les conversations téléphoniques de dirigeants d'Airbus (Guerre Boeing/Airbus) ou ont essayé d'en soudoyer

Ils espionnent aussi nos dirigeants en Europe (A diverses reprises par le passé dont la France)

Récemment ce sont des députés FR qui utilisaient TELEGRAM mais AUSSI et surtout SIGNAL

Il est connu que SIGNAL est une création de la CIA

https://www.letelegraphe.com/wp/2021/01/31/comment-la-cia-a-cree-lapplication-signal/

"Ce qui est intéressant dans cet article, meme si il paraphrase d'autres sources comme le New York Times, c'est qu'il s'agit d'un journal du MALI
On peut penser qu'il y a une influence Russe derrière vu le pays, ce qui est fort possible puisqu'il y a eu allégations visent à discréditer l'application afin de justifier son blocage en Russie et de leurs pays "amis"
Néanmoins il y a des faits et ce journal ne figure pas dans la base de désinfo russe https://www.disinfo.eu
Par ex pour n'en citer qu'un : Radio Free Asia, qui est cité est bien un relais et outil de la propagande de la CIA en Asie"

Extrait de (Avec l'affaire des députés et J N BARROT)
 https://forum.malekal.com/viewtopic.php?t=75225

Ensuite concernant la  France et internet.. Ils ont des facilités :-)  Les dorsales qui traversent notre pays leur appartiennent

Posté(e)

Ce n'est pas eux qui vont venir toquer a ma porte de toute façon, apres ce qui se passe avec nos politiques bien souvent a la ramasse numériquement et un autre problème, et là on y peut rien, mais une chose est sur, pour moi j'ai toujours considérer les risque graduellement.

Ensuite pour ce qui est de l’espionnage industriel ça toujours exister, et dans tous les pays avec plus ou moins d'efficacité, mais là aussi le risque est pas a notre niveau.

Pour ce qui est de l'info on a la chance de pouvoir aller les prendre dans pas mal de pays et ce qui permet de comparer pour se faire une idée, donc sur ce point je les renvois tous dos a dos avec leurs possible désinformation, et que ce soit n'importe lesquels je n'ai aucune confiance.

Donc ne pas prendre pour argent contant ce que l'on nous distille comme info comme disait Nietzsche "Ce qui me bouleverse, ce n'est pas que tu m'aies menti, c'est que désormais, je ne pourrai plus te croire".

Posté(e)

@J-Alpha

On n'est pas à la ramasse numériquement... Il y a seulement une volonté de laisser faire (Il ne faut pas "froisser"  nos "amis") , .. de budget et d' incompétence de certains décideurs

Bon après en tant qu'individu "lambda" on n'est pas effectivement une cible... Après tout dépend de ce que tu exerces comme profession et SURTOUT avec qui tu es en contact

On ne connait pas toujours ceux ou celles qui nous entourent.  Il y a une dizaine d'années, ce n'était pas le contenu des conversations qui intéressaient les services US, mais tes relations, déplacements, habitudes etc.. Ce que je schématise et surtout en simplifiant, et qu'on appelle les metadonnées