Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Des "optimlseurs"  j'en ai testé des tonnes mais WINHANCE sort du lot avec ses fonctionnalités, interface enfin lisible et détaillée, et .. en Français

PRESENTATION

Winhance est un outil qui permet de débloquer certains paramètres et d'optimiser Windows, et ce, de manière durable.
Bien qu'il ait été conçu pour Windows 11, il fonctionne parfaitement sous Windows 10 avec quelques restrictions (En fait des fonctions non disponibles).
Winhance était à l'origine une application graphique PowerShell, mais la version 4 (et suivantes) est une application autonome qui s'installe et se désinstalle facilement. Elle est également disponible en version portable (lors de l'installation).

L'auteur précise que le programme est prévu pour : : 

- Windows 11
- Pour Windows 10/11. Testé sur Windows 10 x64 22H2 et Windows 11 23H2, 24H2 et 25H2 mais aussi compatibilité Windows IoT LTSC : Compatibilité Winhance vérifiée avec Windows 10 IoT LTSC 21H2 et Windows 11 IoT LTSC 24H2.
- La plupart des choses devraient fonctionner sur Windows 10 22H2, mais il existe quelques problèmes comme la suppression de Microsoft Edge (hérité)

Une fois lancé le programme est facile d'usage puisqu'il y a 3 sections distinctes :

- Logiciels et applications
- Optimisation
- Personnalisation 

CONSEILS

- Attention ! Il faut bien ne cocher que ce que l'on connait et ne pas appliquer tel un bourrin
- Dans "Optimise" je conseille si vous avez un doute de passer la souris sur chaque bouton curseur qui donnera le paramètre actuel et celui qui est conseillé
Certains ne sont pas obligatoirement à changer
Perso j'utilise Park control avec un plan d'alimentation spécifique et il m'était demandé de le changer
Idem pour la souris avec un "Set Mouse X et Y curse" actifs et à changer.. SAUF que j'ai un gestionnaire de profil pour la souris pour le bureau et les jeux

Concernant la suppression de Edge sous Windows 10, je conseille d'utiliser Revo Uninstaller qui s'est attaché à la version diffusée en Europe en tant que programme (RGPD)
Par contre Revo joue la prudence, car il reste des scories, qui n'impactent pas Windows, mais que l'on peut virer avec d'autres outils (Même avec le Revo Registry)

L'auteur de Winhance précise que dans Winhance v25.11.03 et versions ultérieures, le processus de suppression des bords a été considérablement amélioré :

- Edge WebView : Le script ne supprime plus le composant Edge WebView, garantissant ainsi le bon fonctionnement des applications tierces qui en dépendent.
- Redirection de la recherche Web : Étant donné que Microsoft Edge est désinstallé, Winhance inclut un mécanisme de redirection (basé sur OpenWebSearch) qui garantit que les liens Web du menu Démarrer s’ouvrent dans votre navigateur par défaut au lieu de générer une erreur.

Ce ne sont que quelques exemples...
- Il y a en haut à droit du programme une fonction de sauvegarde des paramètres actuels avant changement. Il est conseillé de l'utiliser (Importation ensuite possible des paramètres sauvegardés

------------------------------------------

Si je ne prends que la partie "OPTIMISATION", l'auteur a ajouté des subdivisions et le contenu est assez conséquent

Améliorez votre système pour de meilleures performances avec l'accès à des paramètres tels que :

- Confidentialité et sécurité
- Alimentation
- Jeux et performances
- Mises à jour Windows
- Notifications
- Son

Si on prend le premier menu "Confidentialité et sécurité" on note que l'on peut accéder aux autres catégories via un sous menu

TELECHARGEMENT 

Le site auteur : https://winhance.net/

Dépôt du code source : https://github.com/memstechtips/Winhance

La liste des changements (nombreux)  https://github.com/memstechtips/Winhance/releases

-------------------------------------------

Points négatifs :

- Il faut bien regarder ce qui est indiqué sur chaque curseur au passage de la souris, car parfois le curseur doit etre en "ON" et d'autres fois en "OFF" pour les valeurs optimisées et conseillées

Points positifs

Winhance est open source ; le code est donc transparent et peut être consulté par tous. La plupart des paramètres appliqués sont réversibles et toutes les modifications sont clairement expliquées, vous permettant ainsi de savoir exactement ce qui se passe sur votre système.

Au lancement le programme effectue une analyse pour lire les paramètres actuels. Cela peut prendre un certain temps, mais au moins il s'agit d'un des rares programmes qui fait ce travail

- Est en différentes langues dont le Français

L'auteur est réactif sur les problèmes
Par ex un utilisateur a eu un problème (Que perso je n'ai pas via Revo Uninstaller ) après la désinstallation de EDGE
Il n'arrivait plus à ouvrir les fichiers .html et .xml
MAIS il indique : "Ce problème est survenu juste après la mise à jour de Chrome et de Winhance. Chrome s'est mis à jour automatiquement à l'ouverture." ... Déjà virer Edge et conserver Chrome je n'en vois pas l'intérêt mais bon... Sans compter qu'il a effectué des bidouilles manuelles

Ce qu'il faut retenir, c'est que nombre de programmes "peuvent" parfois avoir des comportements non attendus dans leur utilisation, et c'est pour cela qu'il est toujours conseillé d'effectué un point de restauration ou mieux une sauvegarde AVANT modifications

----------------

J'ai noté que l'on retrouve les nouveautés liés à la deniere mise à jour de Windows. Exemple :

Controle intelligent des applications

Pour rappel, si la fonction est activée :
—————————————
Windows interroge les serveurs de Microsoft pour savoir si elle est connue et considérée comme sûre
(…)
tout ce qui est non signé, inconnu ou identifié comme malveillant est bloqué directement, sans possibilité d’ajouter des exceptions manuellement.
(…)
Mode évaluation lors d’une installation fraiche ; Windows observe pendant un certain temps vos habitudes d’utilisation pour déterminer si le Contrôle intelligent des applications est compatible avec votre usage. Si vous installez régulièrement des logiciels non signés ou atypiques, il restera désactivé automatiquement. Dans le cas contraire, il basculera en mode actif
——————————————–

Bref encore de la récupération de données

En plus, on sait que les protections actuelles font du zèle en bloquant certains outils, dont ceux de sysinternals, par ex (Qui appartiennent à Microsoft, le comble), et à chaque mise à jour, on y a droit même si initialement c'était dans les exceptions

Vu que je teste et bidouille pas mal de choses je ne tiens pas à être bloqué puisqu’il sera IMPOSSIBLE de mettre en place des exceptions

Bon après si on active ou pas, c’est suivant usage, connaissances etc

On peut s'apercevoir AUSSI qu'à chaque mise à jour, WIndows réactive ce que l'on avait .. désactivé comme "Annonces, suggestions, contenu promotionnel", fonctions copilot,...
Même "Recall " était activé par défaut..

• 2 semaines après...

Posté(e)

Bonjour

Juste par curiosité, quelqu'un a testé ?

Posté(e)

Bonjour,

Personnellement non, en general j'utilise rarement ce genre de logiciel, a mon avis une petite sauvegarde avant serrai une bonne chose non ?

Il y a une bonne dizaine d'année j'ai eu quelques petits soucis avec ces genre de logiciels bon par principe j'avais toujours un clone sous le coude mais bon ça mérite de tester la bête parce que je suppose que depuis ces logiciels ont drôlement évoluer.

Je vais avoir plus de temps vu que je suis a la retraite depuis une petite année donc revenir aux premiers hobbies peut être pas plus mal.

Posté(e)

Bonjour

Des optimiseurs, des "tweakers" j'en ai testé des tonnes

Actuellement on note des programmes matures, qui tapent dans des fonctions .. que Microsoft PERMET. Il faut se rappeler que Windows est livré en l'état pour un usage "global". On peut donc l'adapter pour son propre usage et en fonction de ses besoins

Par contre je vois poindre des programmes (Qui souvent se copient)  qui à coup de scripts .ps1 (Powershell) générés par l'IA, font du tout ou rien, et les fonctions et impacts sont en liens avec la configuration de son auteur.  Autant dire que cela pourra rendre instable les autres PC .  Pour l'un d'eux, alors que l'auteur indiquait que son script était optimisé pour les jeux et que tout fonctionnait "mieux" pour lui,  dans le script j'avais noté qu'il désactivait le démarrage sécurisé... Et bien les jeux récents qui ont un anti cheat "noyau" ne fonctionnaient plus;  Le pire c'est qu'il avait ces types de jeux et n'avait pas testé

Ensuite, comme je l'indique il faut bien regarder les impacts sur son propre PC en fonction de ce que l'on veut ou souhaite

Par ex pour certains programmes ils vont désactiver un tas de services, dont VSS, ce qui fait que le point de restauration ne se fera pas, ou que les programmes de clonage ne fonctionneront plus etc

En fait il faut tester point par point pour ce qui semble nébuleux, relancer le PC et attendre quelques jours voir si rien de négatif se passe. Ne pas oublier également que Windows va, "peut"  s'amuser à rétablir dans son processus de maintenance et lors de maj ce que l'on a modifié

La sauvegarde c'est ce que je conseille et c'est indiqué dans l'article

Citation

"c'est pour cela qu'il est toujours conseillé d'effectué un point de restauration ou mieux une sauvegarde AVANT modifications"

Et dans le programme

" Il y a en haut à droit du programme une fonction de sauvegarde des paramètres actuels avant changement. Il est conseillé de l'utiliser (Importation ensuite possible des paramètres sauvegardés"

Posté(e)

Bon je viens d'en faire un survol avant d'en faire une utilisation plus approfondie, ce qui est bien, sur son site il explique bien même si c'est en anglais maintenant avec les traducteurs ça le fait au top.

Donc là je viens de passer le logiciel en francais et ce que je trouve bien c'est le coté claire du paramétrage, mieux que de tout se tapper a la main,bon effectivement il fait des sauvegardes a la demande, comme ça devrait être le cas pour tous ces logiciels, apres j'en garde toujours des séparées sous le coude on ne sais jamais,, je suis adepte des sauvegardes multiples ça date de l’époque Vista.

Pour le moment ça me parait être un bon produit voir très bon, il a fait un super travail pour sortir ça chapeau.

J'ai vu qu'il y en avait une version portable ça c'est un plus.

Capture d’écran 2026-05-02 112339.png

Posté(e)

Je suis le programme depuis un an environ, mais j'ai profité de la dernière mise à jour où il a revu l'interface en profondeur, rajouté des fonctions pour mettre quelques précisions

https://forum.malekal.com/viewtopic.php?p=566907

Sur certaines parties comme pour l'optimiseur "jeux" je suis à 99% de ce qui est a appliqué (soit que je l'avais fais avant soit par le biais de ce programme)

Aucun soucis et le PC ne me sert pas qu'à jouer

Posté(e)

J'ai passer en revue le paramétrage jeu même si maintenant je joue rarement (65ans) en fin de compte ça se révèle être ce que j'avait en gros deja paramétré a l'epoque mais ce que j’apprécie c'est d'avoir la vision globale de ce genre de logiciel façon tableau de bord.

J'ai également consulter les paramétrages materiel là aussi c'est pas mal et surtout très clair.

Pour ce qui est de Malekal je vais me remettre a consulter un peut plus le forum.

Posté(e)

Le truc c'est que MEME si c'est indiqué pour "une optimisation pour les jeux", en fait l'impact agit pour les autres situations. 

Que cela agisse pour les jeux, en fait n'est QUE la conséquence de ce que l'on devrait mettre en oeuvre pour le reste

On retrouve la meme chose pour nombre de ces types de programme.  Sinon OUI tout est clair, et en FR en plus

Sinon autant pour le site Malekal on peut avoir une vue d'ensemble et détaillée (ou alors via un moteur de recherche on tapote "Malekal et ce que l'on cherche") autant le forum, contrairement à celui de Zébulon, ne permet pas de voir les dernières entrées, sujets si on n'est pas inscrit (une fois inscrit lorsqu'on se connecte cela bascule par défaut sur tous les derniers sujets quelque soit le thème)

Posté(e)

Je suis d’accord pour le paramétrage, mes ordinateurs sont paramétrés pour des optimisations jeu en même avec un petit overclocking pour ceux qui ont des CPU et CM compatible en général des Intel KF j'aime mieux les CG séparer, mieux pour l’évolution.

Pour certains autres oui mais celui-ci me parait le haut du panier en plus il me semble fiable et surtout honnête, ce qui me semble ne pas être le cas de tous.

Pour Malekal ça fait pas loin de 10 ans que je ne me suis pas aller sur le site, ou alors rarement pour une affaire ponctuelle, genre vérification avant exécution d'une action.

• 4 semaines après...
Posté(e)

Visiblement ce type de programme tout un en est à la mode

Il y a SPARKLE dans le même genre

https://getsparkle.net/

ou

https://github.com/thedogecraft/sparkle

J'ai testé vite fait. Bon déjà il y a moins de possibilités en apparence, mais il y a des "trucs" qui m'énervent... C'est du TOUT ou RIEN en fonction de ce qu'à choisit son auteur

Alors TOUT est expliqué, avec le niveau de dangerosité de la chose : Je ne vais prendre que cet exemple

https://docs.getsparkle.net/tweaks/optimize-nvidia-settings/

On note que c'est noté "sans risque", MAIS meme si globalement je suis d'accord avec ce qui est indiqué, je remarque que globalement c'est fait pour avoir un max de FPS dans les jeux, mais cela ne tient pas compte de la carte graphique, de l'écran et résolution, etc

Là sur un PC un peu "faiblard" cela va engendrer du stuttering du fait de certains certains paramètres, et accessoirement puisque c'est lié de la latence

Même chose pour les paramètres réseaux.. L'ECN par ex, qui est activé, alors que l' ECN est désactivé par défaut dans les implémentations TCP/IP modernes de Windows , car il peut engendrer des problèmes avec certains routeurs anciens qui abandonnent les paquets lorsque le bit ECN est activé, au lieu de l'ignorer.  Pire certains jeux  multijoueurs ne se lanceront pas (Et pas que sur le territoire US)

ou le fait de désactiver l'isolation du noyau 

Enfin bref on "peut" applique" ce qui est proposé, mais il faut aller de suite dans la doc et désactiver ou réactiver ce qui ne nous convient pas à coup de clés de registre

Je n'ai pas testé le nettoyeur et autres fonctions

Bref il vaut mieux rester sous Winhance qui traite au cas par cas