Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

"Charles Souveraineté Numérique EU" : une extension pour Firefox et navigateurs Chrome/Chromium

Messages recommandés

Posté(e)

Alors c'est tout frais car j'ai reçu le message de l'auteur aujourd'hui concernant la disponibilité pour le navigateur Firefox (Je lui avais posé la question il y a quelques temps

Je copie colle ce que j'ai mis en présentation dont en partie du site auteur

"Charles est une extension pour les navigateurs FIREFOX et CHROME/CHROMIUM conçus pour favoriser la souveraineté numérique européenne.

Il s'agit avant tout, d'un outil pédagogique qui nous aide à comprendre nos dépendances envers des solutions étrangères (Dont et surtout GAFAM), et d’explorer des solutions "souveraines".

En action le principe est simple : Lorsqu’un utilisateur navigue sur une plateforme appartenant à un géant du numérique, l’extension active une notification discrète pour lui présenter une solution européenne équivalente.
Elle peut donc aider à réduire notre dépendance aux géants technologiques américains

Il faut se rappeler qu'il existe de nombreuses solutions technologiques performantes et respectueuses de la vie privée développées en Europe
Le souci est que souvent elles ont du mal à se faire connaitre, et peinent souvent à atteindre le grand public face à la puissance marketing et à l’omniprésence des services américains préinstallés sur la plupart des appareils.
Charles agit comme un guide, un assistant discret qui rappelle à l’utilisateur qu’un choix existe."

Pour tout savoir 

https://forum.malekal.com/viewtopic.php?f=36&t=76957

Point important : Il n'y a AUCUNE collecte de données

L'outil a un aspect secondaire c'est qu'il permet de découvrir des alternatives pas obligatoirement connues

• Dylav a modifié le titre en "Charles Souveraineté Numérique EU" : une extension pour Firefox et navigateurs Chrome/Chromium