Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

2026-06-09_221246.jpg.e20cd97a8578b4a8e84bb3e3e9d60bd0.jpg

QU'EST CE QUE C'EST ? (Nombreux copier coller du site auteur)

Il s'agit d'un programme qui va permettre de séparer dans une musique la partie vocale des instruments
Derrière on a une IA spécifique qui va faire le travail

L'auteur décrit son programme comme

Citation

L'Intelligence Artificielle au service de ta créativité. Sépare voix et instruments avec une précision studio, 100% local et respectueux de ta vie privée.

On trouve déjà des outils presque similaires qui font ce travail, mais là, la grosse différence c'est que tout se passe en local, et SURTOUT il n'y a AUCUNE dépendance externe
Donc restesur votre PC, rien ne part vers un obscur site de Cloud etc pour garantir confidentialité et réactivité

L'auteur indique

Citation

- Moteur IA de pointe "Engine by StemZen" (MDX) : Une analyse approfondie pour extraire vos pistes avec un minimum d'artefacts sonores.
- 100 % Local & Privé : Fini les sites web limités ! Le logiciel tourne entièrement sur votre PC (CPU). Vos musiques ne quittent jamais votre ordinateur.
- Qualité Studio (Lossless) : StemZen ne compresse rien. Vos pistes sont exportées nativement au format FLAC 16-bit pour préserver chaque détail.
- Zéro Prise de Tête : Une installation facile, aucune dépendance complexe à configurer (FFmpeg est inclus). On installe, on importe, on extrait.
- Petit conseil : L'IA fait des miracles, mais elle préfère les fichiers propres ! Privilégiez des musiques non compressées (FLAC, WAV) plutôt que du MP3 pour obtenir un résultat parfait. Tout est expliqué dans la FAQ sur le site

POUR QUI ?

Que l'on soit DJ, producteur ou simplement mélomane, StemZen permet de déconstruire nos morceaux préférés avec une qualité studio.
L'Interface est pensée pour le workflow : import, traitement, export en FLAC 16‑bit.

Si on d'autres outils pour le faire je pense que cela peut etre utile également pour créer des listes de musiques pour du Karaoké

CARACTERISTIQUES

Engine by StemZen (MDX)
Utilise l'architecture de pointe Engine by StemZen (MDX) pour une séparation chirurgicale entre la voix et les instruments, minimisant les résidus sonores.

Zéro Dépendance
Pas besoin d'installer FFmpeg ou des bibliothèques complexes manuellement. Tout est inclus dans l'installeur (et la version "Portable") pour un usage immédiat.

Qualité Lossless
Exportation native au format FLAC 16-bit. StemZen ne compresse jamais vos résultats pour garantir une fidélité audio absolue.

Organisation Automatique
Le logiciel nomme et classe automatiquement vos exports (Acapella / Instrumental) avec le tag [StemZen] pour un workflow studio efficace.

TELECHARGEMENT

Version installable
https://stemzen.ftt-link.fr/Installer_StemZen_v1.1.exe
Version portable
https://stemzen.ftt-link.fr/StemZen_Installer.zip

Site auteur : https://stemzen.ftt-link.fr/

LES LIMITES DE L'OUTILS (Copier coller auteur)

J'ai développé StemZen pour qu'il soit le plus puissant possible, mais je préfère être totalement transparent avec vous sur certaines limites techniques actuelles :

1. Gourmand en ressources (Temps de traitement)

• Faire tourner un modele d'Intelligence Artificielle en local demande énormément de calculs mathématiques.
    L'extraction utilise intensivement le processeur (CPU) de votre ordinateur.
    Selon la puissance de votre machine, séparer une piste de 3 minutes peut prendre un certain temps sur un vieux PC .
    Sur un vieux Core i3 avec 8Go de Ram,il va mettre + ou - 15mn pour un titre de 3mn.
    Le double pour un titre de 8mn,donc plus le PC a un CPU puissant mieux c'est.

2. Le probleme du format MP3
  • Le MP3 est un format dit "destructeur" : il supprime des frequences pour etre plus leger. De ce fait, l'IA a souvent beaucoup de mal a analyser et separer un fichier MP3. Le rendu peut sembler robotique, brouillon, ou l'extraction peut échouer.

L'astuce pour régler les problèmes avec les MP3
  • Si vous n'avez que des fichiers MP3 et que le résultat de l'extraction ne vous convient pas, voici une astuce :
    Convertissez d'abord votre fichier MP3 en format FLAC (via n'importe quel convertisseur gratuit en ligne), puis importez ce nouveau fichier FLAC dans StemZen.
    Bien que cela ne recrée pas la qualité originale perdue, cela stabilise grandement la lecture par le moteur de l'IA et donne généralement de bien meilleurs résultats a la fin !

--------------------------------------------------------------------

PETIT TEST RAPIDE

J'ai pris le pire de ce qui pouvait être : Un fichier .MP3 pour voir les limites de l'outil
En fait dans le MP3, majoritairement et même sur les CD, on a surtout des musiques de qualités moyennes
Là j'ai relevé un peu le niveau avec un fichier en 48000Hz en 256KBS joint stéreo

La musique a été prise sur le site (Musiques libres de droits) https://pixabay.com/music/religious-the ... ip-530952/
Le morceau fait 3 minutes 41 et le traitement a pris 1 minute 26 secondes sur un I7 265KF et 32 Go de RAM

Au lancement du programme on va à l'essentiel puisque de suite on note le fait qu'il faille insérer la musique à traiter

2026-06-09_221606.jpg.a3bbb7a2758c913cde8dc50b2c296aec.jpg

Une fois la chanson insérer il suffit d'attendre

2026-06-09_221657.jpg.184e20252d79bfbe2792a3063d4685ea.jpg

Une fois terminé une boite de dialogue apparait indiquant le nom du dossier et où il se trouve

2026-06-09_221743.jpg.f04cd4364515cf184a97d42b50994f79.jpg

A l'intérieur du dossier on trouvera un fichier au format .flac où l'on n'a QUE les paroles et un autre fichier ou on aura QUE la musique
Ils sont faciles à différencier puisque le nom est modifier de façon à les distinguer

- alex-morgan-sunrise-gospel-blues-worship-530952_(Acapella)_[StemZen].flac
- alex-morgan-sunrise-gospel-blues-worship-530952_(Instrumental)_[StemZen].flac

Alors est ce qu'il y a eu un problème avec le .Mp3 ?

Aucun soucis avec la partie instrumentale, mais sur la partie vocale (Acapella) j'ai pu noter quelques ... "artefacts", à savoir quelques notes de trompette au tout début du fichier, par deux fois.. Ensuite ce n'est pas réapparu
Je ne vais pas entre dans les détails pour l'autre test avec un .Flac, mais dans ce format je n'ai eu aucun problème

Au final le programme fait ce pourquoi il a été crée

-------------------------------------------------------------------------

Points positifs

- En Français
- Gratuit mais on peut faire un don pour soutenir l'auteur : https://stemzen.ftt-link.fr/don.html
- Aucune dépendance extérieure
- Tout est inclus dans le programme
- Pas de nombreuses manipulations à faire. Il suffit de déposer le fichier dans l'interface
- Pas la peine de chercher partout le résultat final. Tout se trouve sur le bureau dans un dossier spécifique
- Sur un PC relativement récent avec un I7 265KF, cela a pris 1 minute et 26 secondes
- La désinstallation du programme, même poussée, laisse en place le dossier crée ou figurent les fichiers traités
- N'utilise pas de NPU seulement le processeur ce qui permet de l'utiliser sur n'importe quel PC (Mais sous Windows 10 et 11)

Ceci dit je note dans le log un : "INFO - separator - No hardware acceleration could be configured, running in CPU mode"
Je ne sais ce que le programme dans son log veut dire pour "No hardware acceleration" (J'ai un NPU, meme si faiblard)

Edit : Pour cette dernière partie, comme indiquée par l'auteur.. C'est tout à fait normal (voir ses explications)
De plus une version tirant partie du GPU est sur les rails, ce qui accélérera grandement le traitement

Points négatifs

- Au lancement il se passe quelques secondes avant de voir apparaitre l'interface du programme..
Ce n'est pas négatif en soi mais c'est à savoir afin d'éviter de relancer celui ci
De toutes les façons on note une charge processeur (Perso j'ai les ventilos de l'AIO qui accélerent jusquà ce que l'interface apparaisse)
- Si on est pressé et que l'on a plusieurs morceaux à traiter il vaut mieux un PC relativement puissant (C'est comme pour convertir des vidéos en fait)
- Pas de glisser déposer, il faut procéder manuellement (perso cela ne me gêne pas)
- N'utilise pas de NPU ? A déterminer (Ce qui pourrait accélérer le traitement)
- Fichier log non dispo séparément (Il figure dans la fenetre inférieure du programme)