Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

je viens d'avoir une idée!...oui bon.. mais.......peut étre que..

si j'etame(avec de l'etain (donc)) la base du radiateur en alu je devrais y gagner en terme de conductivité donc améliorer la diffusion de la chaleur.Puis...le ventilateur -vite..etc

mais l'alu ca s'etame ??? c'est la question

à vos fourneaux lol

la fusion de l'etain et celle de l'alu ???????

Posté(e)

Le rôle de l'étamage, c'est de préparer une soudure ou d'améliorer la qualité d'un contact électrique, pas de conduire la chaleur

t'es sur ?? ameliorer un contact donc...............mais????

Posté(e)
Tous les métaux, sauf l'aluminium et ses alliages peuvent être étamés ou soudés en toute sécurité et rapidement

Google Powaa :-P

t'as vraiment essayé de faire ça et de bousiller la surface lisse de ton ventirad :-P:-P:P (nan j'y crois pas :-( )

Posté(e)

Brasage fort pour soudures de canalisations

Le principe du brasage fort est identique à celui du soudage à l'étain. On chauffe les pièces à assembler qui sont en contact jointif; le métal d'apport fond au contact des pièces chaudes et s'infiltre entre elles pour les coller.

• Caractéristiques :

bonne résistance mécanique (entre 40 et 50 kg/mm²), étanchéité du raccord.

Métal d'apport : argent, cuivre

Température de travail : entre 600 et 900 °C.

Outils :

lampe à souder, chalumeau à gaz, chalumeau oxygaz.

Métaux de base pouvant être soudés : cuivre, laiton, fer acier, inox, aluminium, or, argent.

Utilisations :

canalisation d'eau, canalisation de gaz, fabrication d'objets en fer forgé et tout assemblage des métaux ci-dessus avec un métal d'apport adapté.

ça reste de l'O/C ct'histoire? :P

Posté(e)

Les matériaux qui accomplissent le mieux cette fonction sont les métaux et particulièrement ceux du groupe IB de la table périodique (Cuivre, Argent et Or), qui de plus conduisent bien l’électricité. Tous les autres métaux sont des conducteurs thermiques médiocres comparativement à ces trois là à l’exception de l’Aluminium qui appartient au groupe IIIB de la table périodique et qui en réalité est un metaloïde et qui a la meilleure conductivité des « autres » métaux. De façon générale, les alliages sont de mauvais conducteurs thermiques à l’exception d’un alliage à base l’Aluminium, l’Al 6063 qui conduit même mieux que l’Aluminium pur. C’est dans cet alliage que sont élaborés les radiateurs les plus efficaces (Alpha, Global Win ou Golden Orb). Voici le tableau comparatif des bons conducteurs thermiques comparés à l’Acier.

• Acier   45

Aluminium    206

Ai 6063   220

Or   296

Cuivre   377

Argent   412

Ces données sont exprimées en W/mK : plus le nombre est élevé, meilleure est la conduction. Comme vous le constatez, l’acier ne s’approche d’aucun autre métal et l’argent emporte la comparaison, le cuivre en seconde position place l’or en troisième.

source

point de place pour l'étain.. :P

Posté(e)
Tu es sûr que l'étain est meilleur conducteur thermique que l'alu ???

Tu ferais pas mieux de mettre un spacer en cuivre plutôt ?

En parlant de ça, quelqu'un pourrait-il m'expliquer quel est le rôle exact d'un spacer ? Et n'est-ce pas incompatible avec un AMD (composants en surface) ?

Par contre j'ai découvert récemment (on n'est pas toujours à la pointe :P ) qu'il existait des ventirad en cuivre, ça ça me paraît intéressant. Quelqu'un a essayé ?