Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)
Tu es sûr que l'étain est meilleur conducteur thermique que l'alu ???

Tu ferais pas mieux de mettre un spacer en cuivre plutôt ?

En parlant de ça, quelqu'un pourrait-il m'expliquer quel est le rôle exact d'un spacer ? Et n'est-ce pas incompatible avec un AMD (composants en surface) ?

Par contre j'ai découvert récemment (on n'est pas toujours à la pointe :wink: ) qu'il existait des ventirad en cuivre, ça ça me paraît intéressant. Quelqu'un a essayé ?

Le spacer sert à véhiculer la chaleur qui, éventuellement, résiderait dans le PCB, vers le radiateur, afin qu'elle aussi soit évacuée (y'a pas de raisons qu'il n'y ait que le core qui ait droit à un traitement de faveur)

De plus, ca permet d'éviter d'écraser le core quand le radiateur qu'on tente d'installer a un système d'attache totalement merdique...

Pour ce qui est de l'efficacité des radiateurs 100% cuivre, je n'ai pas lu de tests de ventilos depuis trop longtemps, je ne saurai pas te répondre...

Posté(e)
Le spacer sert à véhiculer la chaleur qui, éventuellement, résiderait dans le PCB, vers le radiateur, afin qu'elle aussi soit évacuée (y'a pas de raisons qu'il n'y ait que le core qui ait droit à un traitement de faveur)

Ah ben tiens je suis pas d'accord avec Kewl....

Déjà le spacer n'a aucun contact avec le PCB (circuit imprimé), donc il ne va rien refroidir, de plus l'échappement thermique se fait par le core et le core seulement, même s'il est vrai que le "array" (on dirait JCVD, mais je ne trouve pas de nom en français) recoit forcément un peu de chaleur.....

Son interêt sert surtout (principalement) de protection pour le core comme le décrit Kewl....

Posté(e)

ah tiens, j'aurais pourtant juré que le reste du proc dégageait un peu de chaleur aussi... loupé... ;-)

Désolé...

Mais alors, quel est l'interêt de le faire en cuivre plutôt qu'en plastique ??

Posté(e)

(... de plus l'échappement thermique se fait par le core et le core seulement, même s'il est vrai que le "array" (on dirait JCVD, mais je ne trouve pas de nom en français) recoit forcément un peu de chaleur.....

C'est ce que je pensais aussi, c'est pour ça que je me posais la question sur le rôle du spacer ! :-(

Son interêt sert surtout (principalement) de protection pour le core comme le décrit Kewl....

Ben s'il est en contact direct avec le "array" (Jean-Claude si tu nous lis... :P ) qu'en est-il de ma question à propos des composant en surface sur les Athlon, Duron... ?

Posté(e)
Il y a des matières plastiques qui ne fondent pas à 70°C, quand même :-(

D'accord y a pas beaucoup de chaleur qui s'évacue par le "array" (désolé) mais de là à le recouvrir d'un isolant thermique... :P

Posté(e)

spacer_dur2.jpg

Mate les écarts pour laisser de la place aux puces diverses qui pasement un Athlon....

Kewl le prix d'une petite plaque de cuivre doit sûrement être moins cher à produir que le moulage d'une pièce en plastique resistant....enfin je suppute....

Mais il ne faut pas oublier que le ventirad chauffant une plaque de cuivre permet de "refroidir" (terme à consonnance commerciale uniquement :P) ce même ventirad....

Je t'invite à mater des tests de refroidissement à l'époque ou les spacers faisaient office d révolution thermique les écarts de T° entre avec et sans spacer...