Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

juste pour dire que chez moi l'adsl est branché sur la deuxième prise, la première étant près de l'entrée (car j'ahabite en appartement). J'ai eut avec mon alcatel speed touch home un boitier qui gère toute l'installation.

Et bien que le boitier soit branché sur la 2ième prise, pô de soucis...

Peut-être que comme le dit Florent, un boitier de la sorte peut resoudre ton soucis si l'astuce de débrancher la prise ne fonctionne pô.

:P

Posté(e)

Je suppose qu'un "filtre mural" ça ne marche pas comme un filtre "normal" !

Parce que je ne peux pas brancher mon modem sur ce filtre (trop loin) !

Sinon, je ne dois pas déconnecter de prises, j'en ai laissé une libre car je n'ai pas assez de filtres, et en plus si je branche qqch dessus, avec un filtre, (donc j'ai libéré une autre prise), le modem ne se synchronise pas.

Pour le prise mural, est-ce que c'est compliqué à faire ? Je me vois mal aller trifouiller dans le compteur...

Ça a encore foiré aujourd'hui, pendant 2-3 heures, jusqu'à ce que je déplace un téléphone... et bim, ça a marché !

:P

Posté(e)

vu sur adsl-facile

Salut,

donc tu as aujourd'hui une installation que je qualiferais de standard. Tu as une arrivée de ligne qui se trouve dans une boite de couleur crème dans laquelle tu as 12 plots si mes souvenirs sont exactes. C'est ce que l'on nomme la tête de ligne (si tu utilises ce terme avec FT, il le comprendrons sans problème et saurons immédiatement de quoi il s'agit), dans ce boitier se trouve très certainement un composant avec 3 fils dont 2 reliés aux 2 fils d'arrivée de ta ligne analogique, il semble que dans ce boitier soit aussi connectés les fils partant vers les prises téléphoniques murales ainsi que les 2 fils partant vers ton transmetteur d'alarme. Ton installation téléphonique ainsi que ton transmetteur sont branchés en parallèles. Jusque là rien d'exeptionnel bien au contraire.

Dans le cas de l'installation d'une ligne ADSL, il va falloir séparer les signaux destiné au "modem" ADSL (qu'est ce que je n'aime pas ce mot) des signaux arrivant sur ta ligne analogique. Cette séparation est effectué par le filtre ADSL que l'on peut trouver sous 2 formes en France pour le moment, soit une prise gigogne un peu particulière avec une sortie dire RJ11 ou modulaire 4 points, soit un filtre général installé si possible au plus près de ta tête de ligne (il s'agit alors dans ce cas, du filtre Alcatel gris/bleu).

Les filtres sur prises gigognes ont ceci de pratique qu'il suffit de les installer sur les prises murales sur lesquelles sont connectés les postes téléphonique, modems et autres appareils téléphoniques, on peut en installer jusqu'a 3. On branche donc la gigogne sur la prise murale en lieu et place de la prise du modem par exemple, on connecte le modem au dos de cette gigogne et on branche un cable RJ11 à 4 fils qui va aller vers le modem ADSL. C'est fini pas plus de complications que cela. Ces filtres sont vendus en agence France Telecom au prix de 5 Euros.

Le filtre général d'installation va lui séparer aussi les signaux, mais est capable de gérer l'installation téléphonique complète et peux allègrement dépasser la présence de 3 prises téléphoniques occupées. S'agissant d'un composant un peu particulier il est généralement installé par l'opérateur et est un peu plus compliqué à se procurer. Je ne connais pas le prix de vente de ce produit, ni même s'il est vendu en agence. Donc, dans ce filtre il y a 3 borniers, un central qui va recevoir l'arrivée de la ligne téléphonique (attention à ce que RIEN ne soit branché entre l'entrée du filtre et la tête de ligne), un bornier à droite pour la sortie destinée à l'installation téléphonique habituelle et une troisième sortie à gauche destinée à être directement connecté par l'intermédiaire d'un cable au modem ADSL.

Il n'y a pas de solution la plus simple, cela dépend essentiellement du fait que tu accepte ou pas de tirer un cable supplémentaire pour se connecter à ton modem ADSL ou pas, cela peut demander du temps et n'est pas toujours réussi estéthiquement.

Penses tu être en mesure de passer un tel cable chez toi ou cela est il hors de question du point de vue estéthique ? D'autres part tu ne pourra brancher sur ce cable AUCUN autre appareil que le modem ADSL, un poste téléphonique ne fonctionnera pas et mettra une belle pagaille sur la ligne ADSL filtrée.

Si la réponse est oui, alors il suffit de demander à FT un filtre ADSL pour installation et pas une gigogne, je ne connais pas la définition ou le nom qu'ils donnent à ce filtre. Il suffira ensuite de connecter le transmetteur du coté de la sortie install téléphonique en parallère à ton installation comme cela est actuellement le cas.

Si la réponse est non, il faut alors bricoler un peu, mais rien de bien méchant, l'idée étant d'installer une prise téléphonique supplémentaire à la place de la connexion directe du transmetteur dans la tête de ligne, on ajoute en fait une prise supplémentaire à l'installation, mais dédiées au transmetteur. On oubliera pas d'acheter et de connecter une prise téléphonique male au bout du cable du transmetteur (sur les broches 1 et 3) et d'intercaler un filtre gigogne.

Voilà c'est tout ce qu'il y aura a faire. Mon avis personnel est qu'il faut utiliser un filtre d'install général, les performances n'ont strictement rien a voir avec les petits filtre gigognes. C'est ce que j'ai fait chez moi, et j'en suis très content, plus de désynchronisation du modem et j'y ai gagné en qualité d'écoute au téléphone.

Si tu as des questions...

--

Bruno

ADSL-Facile

http://www.adsl-facile.com/Forums/ViewTopi...D=1&PostID=9650

sais pas si ça peut t'éclairer :P

Posté(e)

J'ai eu la réponse : je suis à la limite du seuil d'éloignement maximum du central téléphonique (éloignement 60 sur un max de... 60 !!!)

Donc comme certains téléphones consomment plus que d'autres, badaboum :P

Posté(e)

ça va pas te consoler mais c'est juste une précision.

La valeur 60 correspond au taux d'atténuation du signal ADSL de ta ligne en dB et en effet c'est une fonction de l'éloignement au central téléphonique.

En espérant une amélioration de la technologie ADSL ou des émetteurs plus puissants...