Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai juste une petite question que je me pose au plus profond de moi.

Tout d'abord, je tiens à signaler que c'est pas une critique (même si c'est vrai que c'est loin d'être ma matiere préférée...)

Alors la question qui perturbe mon existance est : A quoi sert la Philo ?

Objectivement, je peux comprendre l'interet de math, physique, français ou n'importe quelle autre matiere, mais franchement pour la philo, je vois pas. :P

A part parler et répéter ce que pense certains de la vie, je vois pas l'interet. Si quelqu'un pouvais m'éclairer, cela me permettrais peut être de porter plus d'interet à cette matiere...

Posté(e)

A te donner un esprit critique, de synthèse et une autre vision propre de la vie.

:P

777

Posté(e)

L'homme est un animal qui pense et qui au delà de la satisfaction de ses besoins élémentaires s'interroge sur le sens de son existence, le sens de ses actes ou encore sur le fonctionnement de la société dans laquelle il évolue. Les philosophes et la philosophie se posent des questions et proposent des réponses à ces questions.

Evidemment, ce sont en général des gens qui en ont fait le centre de leur existence, alors ils en parlent de manière un peu rébarbative et souvent hermétique.

L'enseignement de la philo est souvent "mal fait" en ce sens que cet enseignement tombe en même temps que l'enseignement des matières sur lesquelles on est jugé pour avoir un diplome qui va impacter notre futur.

Au delà de cet aspect, c'est l'occasion de se poser des questions sur des sujets plus profonds et plus abstraits que les maths ou le menu du soir et de se forger (ou d'adapter) un référentiel de valeurs ou de croyances qui dépasse celui que nous enseignent nos parents ou notre environnement. La philosophie sert à prendre du recul et bien que l'on ne s'en serve pas autrement que pour les exams du bac au moment où on nous l'enseigne, ça te servira plus tard quand tu t'interrogeras sur ce qui se passe autour de toi et que tu chercheras des réponses. Les sujets philosophiques sont très variés et si certains te concernent peu, tu verras que ceux qui traitent par exemple de sujets comme l'état, le pouvoir, la punition, la vengeance, etc, prennent tout leur sens dans des réflexions sur la société, la politique, ou plus simplement sur les comportements de chacun.

Ca peut apporter des réponses, mais ça permet surtout de prendre du recul sur certains sujets, ne serait ce qu'en critiquant ce qu'ont écrit certains philosophes ou en partant de ce qu'ils ont écrit pour alimenter ton propre raisonnement. De nombreux changements de société peuvent être compris par le biais des réflexions des philosophes, même si on ne les approuve pas.

Comme tu le soulignes, l'enseignement de la philosophie s'appuie surtout sur le bachotage des textes des philosophes, ce qui est un peu regrettable, mais au delà de cet aspect "contrôle des connaissances", les cours de philosophie sont l'occasion d'échanger sur des sujets que tu ne traiteras pas ailleurs et de traiter d'autres sujets plus concrets sous un autre angle.

Posté(e)

Pareil que Patz (mais j'ai po tout lu..)

777

Posté(e)
de permettre a certains de s'ecouter parler, retires ça à Bernard Henri Levy qu'est ce qui lui reste  pour qu'on parle de lui ?

Heuu, il a fait l'un des films les plus mauvais au monde ? C'est quand meme une grande réussite non :P ?

De quoi faire parler de lui pendant des années. Regarde Elwood :-(

Automne

Posté(e)

Beuh , c'est quoi cette question ? ca sert a echanger ses programmes de calculette , sympatisé avec les gens de ta classe , preparé le travail des cours suivant ... tres utils ( vivement que j'en ai ! )