Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)
Au delà de cet aspect, c'est l'occasion de se poser des questions sur des sujets plus profonds et plus abstraits que les maths ou le menu du soir [...] ça te servira plus tard quand tu t'interrogeras sur ce qui se passe autour de toi et que tu chercheras des réponses.

Honnetement, t'es tu deja réelement posé ce genre de question ?

Posté(e)

Honnêtement oui, ne serait ce que quand tu réfléchis aux sujets politiques, que tu analyses les infos dans la presse, les changements de la société dans laquelle tu vis, quand tu refais le monde avec tes potes, que tu essaies de comprendre des gens qui ne sont pas d'accord avec toi, etc.

Invité Gil-Galad
Posté(e)

Je le vois en droit, tu es obligé d'avoir un esprit critique assez elevé pour savoir discerné la part des choses, te faire ton propre avis sur une affaire reconnaitre la substance des choses. Tout cela a pour base La philo.

Mais la principale ennemie de la philosophie veritable est la philosophie scolaire. :P

Posté(e)

la philosophie, c'est d'abord un penchant que l'on épprouve pour l'idée de sagesse...

c'est a dire, pour une forme très particulière de l'art de penser... tout le monde pense, réfléchis, un temps soit peu, sur ce qui est et sur ce que le monde est...

la philosphie, n'est qu'un mode d'appréhension global de l'etre du monde... et ceci par la raison et la logique...

en ce sens, toute philosphie est d'abord une critique... car elle est l'esprit critique.. l'art de déméler le vrai du faux, le réel de l'illusion...

pour ma part, la philosphie c'est comme un PC, tu peut t'en servir ou pas,mais quand tu en as un, tu te rend compte tout de suite que c'est bien pratique... cela sert a évité de tomber dansle panneau,et les diverts piège que te tendent les médias, les politiques, les commerçant... bref a ne pas prendre des véssies pour des lanternes...

pour continuer dans la métaphore informatique, la philo peut ausi te servir de défragmenteur de neo-cortex.. elle te premet de recoller ensemble ce qui d'apparence ou par volonté, ne semble pas aller ensemble....

ce qui me laisse a penser, que ceux qui n'en use pas, que sans le plugins philo5.3, ben c'est un peu le bordel dans la bliobliothèque a idée :P

mais en premier lieu, la philosophie est un exercice, une practis, un jeu... ou les facultée mentale sont mis a rude eppreuve, language, raison, logique, memoire, bref, un entrainement de fond...

et comme dirais platon, ça permet d'aller voir les vrais couleurs du monde au-dela du terne de sa petite caverne...(dans le sens ou elle oblige a se mettre sur la fréquence du "ce que qui pourrait etre universel", plus que sur celle de la certitude individuelle... la philo c'est sortir de sa propre subjectivitée pour rencontrer les subjectivitées...

pour finir, relis simplement le contrat social de rousseau, et l'esprit des lois de montesquieu.. et tu verras que la pensée philosophique en descendant de sa tour d'ivoire, peut aussi avoir du poid dans le monde et sur le monde.... et ceci pour le bien de tous.....

et une petite citation pour l'eternité de BHL a méditer car le sns n'est pas evidant evidant.... vos exégèse sur cette citation sont la bienvenue afin que tous, ici, en comprennent l'évidente profondeur au-dela de l'apparence futile des termes...

"allez lève toi,leve toi, que je te pète la gueule a coup d'talon"

c'est avec ces films sans doute l'une de ses plus profonde pensée...et ce que sans doute la postérité retiendras de lui.

amis de la philosophie bonsa-oir

Posté(e)

j'ai un membre de ma famille qui a une maîtrise de philo................4 ans de chômage :P

c'est comme le pastis, la philo oui mais à doses raisonnables.

Posté(e)

bah, t'as pas tort,la plupard des gens n'y entende rien,etpense que cela ne sert a rien.....

la philo sa sert depasser du système des pouces, des pieds, et autre mesure fantaisiste, au sytème métrique... mais bon tant que y'a que les philosophe pour s'en servir, c'est eux qui sont exclu du jeu..

bah, pt'et qu'un jours ça viendras..

Posté(e)

mon point de vue:

- La philo c'est passer 3 heures par semaine à gratter non stop sur du papier à en avoir mal au poignet (en plus pour un dingue de pc ça emplifie le phénoméne)

- Une prof qu'en à rien à faire de notre avis sur ce qu'elle raconte (d'aileur elle nous laisse jamais parler comme ça tranquil hein)

enfin le truc bien passionnant

Posté(e)

La philo c'est aussi l'occasion de découvrir des auteurs que l'on étudie pô ou peu dans le programme de francais.

J'avoue qu'à l'époque je n'avais pô tellement accroché à la philo, mais après quelques voyages, j'en suis venue à me poser des questions moins terre à terre. Après la mort d'un ami aussi. Et puis j'ai la chance d'avoir eut accès à une bibliothèque variée et bien fourni. Cela m'a fait découvrir des auteurs comme par exemple Krishnamurti que je n'aurais sans doute pô lu si je ne cherchais à découvrir un peu plus l'indouisme et l'advaita (mais c'est une autre histoire).

Bref, la philo pour moi c'est une occasion de confronter ses idées à celles d'autruit, d'essayer de changer de point de vue, d'essayer d'evoluer et de découvrir des raisonnements aucquels je n'avais pô pensé. En tout cas cela a toujours été une source de pensée positive pour moi. J'espère qu'il pourra en être de même pour toi.

Mais c'est sûr que si on reduit la philo au programme du bac, on passe à coté de beaucoup de chose. Néansmoins connaitre les classiques, permet d'aborder plus facilement beaucoup d'autres ouvrages et d'en comprendre les références (donc tu n'étudies pô forcement "pour rien"). Et puis il faut bien aborder une matière par un bout, pourquoi pô à travers un bon petit bachotage? :-(

En tout cas se demander à quoi sert la philo est déjà un bon début...

:P