Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Très gros souci avec mon disque dur !

Messages recommandés

Posté(e)

Bon, on va essayer d'expliquer ça correctement, alors j'ai deux disques durs de 40 Go sur mon PC, sur le premier, l'OS et tous mes programmes et sur le deuxième toutes mes sauvegardes, mes backups et du boulot. J'ai fait une défragmentation sur mon deuxième disque dur alors qu'il ne restait que 600 Mo de libre (d'accord, c'était une belle connerie, mais en période de fêtes, on ne pense pas forcément à ce qu'on fait...). Evidemment, la défrag a planté et évidemment, plus moyen d'accéder à mes disques durs (je dis bien "MES").

Finalement, après les avoir mis sur un autre PC, il s'est avéré qu'il m'est complètement impossible d'accéder à mon deuxième disque dur (pour le premier, c'est bon), et qu'il suffise que je le mette sur une nappe IDE quelconque pour que le bios de mon PC (ou un autre) ne voit aucun disque et refuse de booter (que ce soit en esclave ou en maître, sur la même nappe ou sur une autre, etc.).

Pour ceux qui veulent savoir la phrase qui s'affiche quand mon PC ne boote pas, c'est la classique "DISK BOOT FAILURE, INSERT SYSTEM DISK AND PRESS ENTER".

Evidemment, c'est le disque le plus important qu'il m'est impossible d'atteindre... Voilà, je serais donc très reconnaissant si vous pouviez m'aider, parce que là, je suis bien dans le caca !

Posté(e)

tu devrais avoir moyen d'y acceder sous DOs en bootant sur une disquette 98. Mais a mon aivs re-installe ton OS par dessus, en bootant sur le CD (parametre ca ds le bios), tes donnees ne devraient pas etre touchées.

Posté(e)

J'ai pô trop compris le fait de ré-installer mon OS par dessus et mes données qui ne seront pas touchées. Mon OS, c'est XP Pro, qui prends environ 1,2 Go et il ne me reste que 600 Mo max sur ce disque, alors ça va être un peu juste.

Et quand je boote avec le CD d'XP Pro, que ce soit pour réparer ou pour ré-installer XP, il ne me trouve pas le disque dur, donc, difficile de ré-installer l'OS... Il me vire à chaque fois en disant qu'il ne voit aucun disque.

Le BIOS non plus ne me voit pas de disque dur (même en essayant sur un autre PC).

Tu penses vraiment que ça va changer quelque chose si j'essaye avec une disquette de boot pour Windows 98 ?

Posté(e)

DISK BOOT FAILURE, INSERT SYSTEM DISK AND PRESS ENTER

Ce message ne veut pas dire que tu n'as pas de disque dur,

il veut simplement dire que le bios ne trouve pas de disque avec un système d'exploitation.

Avant tout chose, vérifie avec fdisk si ton disque a au moins un partition,

et si cette partition est active.

Salut

Posté(e)

Met ton dd seul en maitre fais sûr que ton jumper est bien placé sur master et essai le aussi sans jumper( certaine marque ne doivent pas avoir de jumper pour booter seul en master).

J'ai peur que ton disque aie rendu l'âme. S'il empêche le boot tout court il y a de gros risque.

Donnes-nous des nouvelles pour la reconnaissance dans le bios

Posté(e)

@ gravier :

Quand le disque fonctionnait, il était reconnu par le BIOS tout de suite et tout était nickel, mais là, le BIOS ne veut rien voir, c'est comme si mes nappes pendouillaient lamentablement dans ma tour... :P

Et c'est pas à cause de la marque du disque, c'est un Seagate assez récent de 40 Go.

@ virendill : J'ai déjà essayé de le mettre en maître et le problème ne vient pas des cavaliers.

J'ai déjà essayé :

- Sur mon PC et sur un autre PC (avec un BIOS différent)

- Sur la même nappe ou sur une autre nappe (j'ai même changé de nappe au cas ou elle aurait été abîmée)

- En maître et en esclave (les cavaliers étaient bien placés, je suis très scrupuleux dans ce genre de manip, ça m'évite d'avoir à tout débrancher et rebrancher cinq fois au lieu d'une)

Tout ça combiné et le résultat, c'est qu'à partir du moment où je branche le disque défectueux, l'autre disque devient pratiquement toujours impossible à détecter par le BIOS et ma machine ne peut plus booter. Quant à essayer de voir le disque en question, c'est même pas la peine d'y penser, mieux que l'homme invisible...

Et la cause serait une défrag loupée avec Diskeeper 7, ça me paraît un peu beaucoup quand même. C'est pour ça que ça m'étonne qu'il soit complètement irrécupérable.

Posté(e)

Et je suis sûr que ça ne vient pas d'un matériel autre que le disque dur, tout le reste a été testé avec un autre disque pour être sûr (alim et nappe, milieu et extrémité de la nappe).

Posté(e)

Pour avoir déjà eu ce problème( tout à fait le tien).

Aussitôt branché, plus aucune reconnaissance.

J'ai du lui faire voir les poubelles sans autres possibilité, j'espère pour toi que d'autres auront des soluces.

Bonne chance.