Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Résultats d'opérations compexes exacts sous excel 97

Messages recommandés

Posté(e)

Salut à tous. :-(

Mon problème est le suivant : lors de l'établissement de fiches de payes avec les calculs de charges (avec excel 97) je réduis le résultat à 2 chiffres après la virgule. lorsque je fais un récapitulatif trimestriel les autres chiffres après la virgule doivent être pris en compte car le résultat diffère de quelques centimes.

Comment faire pour que seules 2 décimales soient prises en compte pour le total, en oubliant les autres décimales afin d'avoir un résultat cohérant?

merci. :P

Posté(e)

J'ai bien peur que ce ne soit pas possible en n'agissant que sur le total.

À mon avis tu vas être obligé d'arrondir chaque résultat des calculs intermédiaires à deux chiffre avant de faire le total. Je dis bien arrondir (avec une formule) et non pas simplement afficher (avec un format).

Si je me trompe que quelqu'un me corrige...

Posté(e)

Arrondit un nombre au nombre de chiffres indiqué.

Syntaxe

ARRONDI(nombre;no_chiffres)

nombre représente le nombre à arrondir.

no_chiffres spécifie le nombre de chiffres auquel vous voulez arrondir nombre.

Si no_chiffres est supérieur à 0 (zéro), nombre est arrondi au nombre de décimales indiqué.

Si no_chiffres est égal à 0, nombre est arrondi au nombre entier le plus proche.

Si no_chiffres est inférieur à 0, nombre est arrondi à gauche de la virgule.

Exemples

ARRONDI(2,15; 1) égale 2,2

ARRONDI(2,149; 1) égale 2,1

ARRONDI(-1,475; 2) égale -1,48

ARRONDI(21,5; -1) égale 20

dans ton cas

ARRONDI(-1,475; 2) égale -1,48

Posté(e)

Exact, mais dans le cas présent appliquer cette fonction sur une somme ne suffit pas :

ARRONDI(SOMME(0.014:0.011);2) donne 0.03 comme résultat, or, si j'ai bien compris, Nounours voudrait obtenir 0.02 comme résultat.

Il faut donc appliquer cette formule (ou une autre, y a le choix) à chaque terme de la somme.

Posté(e)
Exact, mais dans le cas présent appliquer cette fonction sur une somme ne suffit pas :

ARRONDI(SOMME(0.014:0.011);2) donne 0.03 comme résultat, or, si j'ai bien compris, Nounours voudrait obtenir 0.02 comme résultat.

Il faut donc appliquer cette formule (ou une autre, y a le choix) à chaque terme de la somme.

1 - ta formule est erronnée elle ne marche pas = 1 baffe

2 - qui a dit d arrondir une somme? = 1 baffe

3 - si j'ecrit arrondi(somme(0.014+0.011);2) = 0.03

or la somme donne bien 0.025 et la regle d'arrondi donne 0.03

donc encore une baffe

:P

ce qui donne somme(baffes) = 3

Posté(e)

1 - ta formule est erronnée elle ne marche pas = 1 baffe

La formule marche très bien, à condition de mettre à la place de 0.014 et 0.011 le références de cellules qui contiennent ces valeurs, mais c'était un peu compliqué de tout écrire (1ère esquive)

2 - qui a dit d arrondir une somme?  = 1 baffe

Si ça n'est pas ce que tu voulais dire, alors ton message est exactement le même que mon message précédent (2ème esquive)

3 - si j'ecrit arrondi(somme(0.014+0.011);2) = 0.03

or la somme donne bien 0.025 et la regle d'arrondi donne 0.03

donc encore une baffe

Je suis d'accord avec toi (et les règles fondamentales des mathématiques), mais relis le message de Nounours, c'est exactement ce qu'il veut éviter (3ème esquive)

:-(  

ce qui donne somme(baffes) = 3

Ce qui donne 3 esquives et tu remarqueras que je ne riposte pas, je suis un pacifiste :P

Posté(e)

Pour bosser principalement en informatique de gestion, je tiens à rappeler que systématiquement on retrouve des erreurs d'arrondi, quelles que soient les applications...

Règle numéro 1 : la somme des arrondis n'est pas égale à l'arrondi de la somme.

Règle numéro 2 : ne jamais faire confiance aux fonctions d'arrondi prédéfinies (toujours vérifier que la fonction d'arrondi suit bien la règle qui revient à ajouter 0,005 puis tronquer à la deuxième décimale).

Règle numéro 3 : ne jamais réutiliser les valeurs de départ pour la somme finale (sinon la facture est fausse)

Règle numéro 4 : si c'est toujours pas ça, démerdez-vous avec les comptables opur savoir comment ils gèrent eux-mêmes les arrondis, si ça se trouve ils ne font pas non plus "comme tout le monde"...