Aller au contenu
Zebulon
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Renommer un fichier


Nicopio

Messages recommandés

Salut, y'aurai-t-il un moyen pour créer un raccourci sur le bureau qui me donnerai la possibilité de intervertir automatiquement le nom de 2 fichiers ? Si oui, quelle ligne de commande rentrer ? Le but étant de démarrer Win98 d'un seul clic, sans avoir à passer par les prorpiétés du poste de travail puis onglet "avancé" puis "démarrage" pour modifier l'OS de démarrage par défaut, et sans attendre la proposition au boot.

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, je vais essayer d'être plus précis.

 

J'ai 2 partitions: C: avec win98 et D: avec WinXP pro. Sous XP si je veux redémarrer en 98 sans guetter le multi boot au démarrage, il faut que je modifie l'OS par défaut, d'où: prorpiétés du poste de travail puis onglet "avancé" puis "démarrage".

 

Ce que je voudrais donc faire, c'est créer un raccourci sur mon bureau qui puisse me renommer boot.ini sur C: (dans lequel l'OS par défaut est XP) en boot2.ini et dans le même temps qu'il renomme le boot2.ini (dans le quel 98 est l'os par défaut) en boot.ini (ce qui revient à intervertir les 2 noms de fichiers), de façon à ce qu'au boot de ma machine l'os par défaut soit 98 et que si je ne suis pas là pour le sélectionner manuellement, il se charge seul.

 

Une fois ce raccourci créé, j'en refait un 2ème qui me fait la modif en sens inverse pour remettre XP en OS par défaut.

 

Voilà, j'espère que c'est plus clair comme ça. Si je ne donne pas toutes les infos au début c'est qu'en général, je pose une question sur le principe, et si c'est possible, alors je passe aux détails. Mais bon, peut-être qu'effectivent, je devrais aller droit au but de suite, avec plus de renseignement, après tout ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, je vais essayer d'être plus précis.

 

 

Ce que je voudrais donc faire, c'est créer un raccourci sur mon bureau qui puisse me renommer boot.ini sur C: (dans lequel l'OS par défaut est XP) en boot2.ini et dans le même temps qu'il renomme le boot2.ini (dans le quel 98 est l'os par défaut) en boot.ini (ce qui revient à intervertir les 2 noms de fichiers), de façon à ce qu'au boot de ma machine l'os par défaut soit 98 et que si je ne suis pas là pour le sélectionner manuellement, il se charge seul.

 

Une fois ce raccourci créé, j'en refait un 2ème qui me fait la modif en sens inverse pour remettre XP en OS par défaut.

 

Voilà, j'espère que c'est plus clair comme ça. Si je ne donne pas toutes les infos au début c'est qu'en général, je pose une question sur le principe, et si c'est possible, alors je passe aux détails. Mais bon, peut-être qu'effectivent, je devrais aller droit au but de suite, avec plus de renseignement, après tout !  :P

 

Le deuxieme fichier, en gras, est egalement sur le C?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, mais je voudrai le créer pour qu'il puisse être renommé en boot.ini le moment venu. C'est pour ça que la commande que tu me donnais:

ren fichier1.xxx fichier2.yyy
deviendrait:

ren boot.ini boot2.ini et il faudrait qu'il y est dans le même temps une commande qui serait:

ren boot2.ini boot.ini (mais là, je me demande si c'est possible).

 

Je sais c'est pas simple à expliquer. Mais tu vois ce que je voudrais faire ?

 

Ceci dit, si y 'a un autre truc plus simple en tout cas plus rapide que d'attendre le boot du démarrage, je suis preneur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme te l'a dit Laubean, un script batch avec la commande ren devrait faire l'affaire (à moins que j'ai pas compris la question :P ):


c:

cd

ren boot1.ini tmp

ren boot2.ini boot1.ini

ren tmp boot2.ini

Tu mets ça dans un nouveau document texte que tu renomme en *.bat, et tu le lance comme un exécutable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, c'est bon, ça fonctionne pile poil comme je veux. Maintenant, il ne manque plus qu'une chose: une commande à rajouter à la fin du batch (c'est bien comme ça que ça s'appelle ?) d'Emperor, pour redémarrer la machine (avec le nouvel OS par défaut). Vous auriez ça en stock svp ? Et promis si ça devient une astuce de Zeb, j'exigerai de Yann que vos noms apparaissent en remeciements ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...