Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Voila, je me lance en openGL, je compte a priori programmer des choses simples (2D), et j'ai un p225 MMX, 256 Mo de sdram dans ma piaule (athlon 1800, geforce 4 ti42000 chez mes parents), alors je me tate pour acheter une 3DFX (on dit ptet voodoo ou je ne sais quoi) 1 ou 2 PCI d'occas' (pas cher).

Alors ma question principale : est-ce que c'est difficile (pour un débutant) de faire fonctionner une 3DFX sous linux (avec accélération), genre est-ce que c'est du même niveau que faire fonctionner une geforce ou une TNT2 sous linux ? Ce que j'aimerais, c'est au pire une compilation qui rend pas fou en demandant des milliards de dépendances, si possible des packages, et au mieux, nirvana absolu, des drivers d'origine qu'ils vont bien. Est-ce que ça varie suivant si c'est une vraie carte vidéo (2D/3D) ou juste une carte à mettre en bundle avec une carte 2D ?

Question annexe, est-ce que vous pensez que je peux faire quelque chose en openGL sans m'appeler karmack (là encore, quelque chose d'assez simple) avec une telle config ?

Posté(e)

De mémoire, les librairies Mesa prennent en compte les cartes Voodoo grâce à une sorte de "wrapper" Glide (puisque les cartes Voodoo ne fonctionnent qu'avec l'API Glide, pas l'API OpenGL). En tout cas c'est ce qui me permettait de jouer à glquake avec une Voodoo Banshee...

Il doit falloir recompiler les librairies MESA avec le support Glide et ça roule.

Par contre, grosse question : existe-t-il une extension GLX à XFree 4.x pour les librairies Mesa ? (à l'époque j'utilisais XFree 3.x et ça marchait très bien, c'est d'ailleurs toujours réputé pour marcher très bien)...

http://www.tldp.org/HOWTO/3Dfx-HOWTO.html

http://www.mesa3d.org/

Posté(e)

Je viens de chercher pour XFree 4

Laisse tomber les Voodoo 1 et 2, elles n'ont pas de DRI :

http://dri.sourceforge.net/

D'ailleurs tu trouveras la liste du hardware supporté par XFree4 sur ce site, et par extension supporté par les librairies Mesa plus récentes (que celles que j'utilisais à l'époque)

Posté(e)

Autre soluce : tu laisses tomber l'achat de hardware et tu programmes ton OpenGL en utilisant les libs en mode software (c'est ton Pentium 200 qui va être heureux). Si c'est "très simple" il n'y a pas de raison que ce soit hyper-lent, même en mode software...

Posté(e)

Merci pour ton aide, c'est vraiment super !

Bon, disons que c'est très simple ce que compte faire, mais quand je vois comme tout rame en software, même des choses très simple (genre la démo engrenage de mesa, même si c'est de la 3D, ça fait peur), je sais pas trop si ça va passer...

Enfin bon, ça permet de voir si ça marche, c'est déjà pas mal.