Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Salut.

J'ai changé pas mal de pièces de mon PC récemment mais elles ont l'air de poser un léger problème à certains DD. J'explique la couille :

J'avais 2 DD à la base, un maitre 10go et un esclave 2go. J'avais des ralentissement impressionants accompagnés d'une distorsion du son vraiment horrible et ce chaque fois qu'un programme était lancé d'un des DD. Apres des tests j'en ai déduis qu'il s'agissait du DD 10go et étant donné que Windows et la plupart des logiciels se lancaient à partir de ce dernier les ralentissements affluaient et il était impossible de s'en servir. Alors pour patienter j'ai inversé les rôles : 2go en maitre et 10go en esclave en limitant son utilisation au max !

J'ai depuis changé de DD (40go) et je me suis dit que le cauchemar était terminé mais le problème revient et ca se produit de plus en plus, je suis même presque sûr que dans quelques temps il deviendra inutilisable comme le précédent !

J'ai tout essayé ! Rajout de ram, recherche de virus, fermeture d'applications, formatage, rebranchement des DD, ... rien à faire ! Non seulement le problème persiste mais en plus il empire et bizarrement ca ne le fait pas avec le 2go !

Est ce que quelqu'un saurait d'ou vient la panne et si on peut y remedier ou du moins limiter la casse ! Je voudrais pas acheter un DD par mois !

Voila ma config :

Athlon 1800+

Carte mere avec carte son intégrée

256 de ram DDR

geforce4 MX

DD maitre 2go

DD esclave 40go

Posté(e)

Si c'est une carte mère via, c'est un big connu (du moins pour les ralentissements), mais la plupart du temps il se produit avec une sb-live.

Mets les drivers de la carte mère à jour dans un premier temps.

Posté(e)

Je comprends pas trop les fichiers lus le sont à partir de 2Go ou de 40Go ??

Et puis Satan, entre nous, tu ne crois pas qu'il fasse un peu trop chaud de par chez toi ?? Ne t'étonne pas si tes DD grillent.....:P

Sinon les ralentissement concernent autant les sons que le lancement d'applications ?? Donne plus de détails....:-(

Posté(e)

Tu es bien certain que le bruit vient du disque dur ?

Sinon, tu as testé avec une autre nappe IDE ?

De tester les disque dur incriminés sur un autre ordinateur (ami, vendeur...)

Qu'as tu gardé de ton ancienne configuration (qui pourrait être l'origine du problème) ?

Posté(e)

Lol, il fait chaud en enfer mais on a des bons ventilo quand même :P

Ok voila pour les details :

Je sais qu'il s'agit du 40go parce que les ralentissements interviennent seulement pour les applications lancées à partir de celui ci. Par exemple si Winamp est installé sur le 2go avec un mp3 installé sur le 2go il n'y aura pas de problème. Idem si les fichiers sont tous sur Cd. Par contre si les fichiers se trouvent sur le 40go on y a droit !

Donc ca c'est l'exemple des mp3 mais c'est pareil avec les divx, les jeux, les logiciels, les transferts de fichiers, bref tout se qui fait tourner le DD.

Le son et le ralentissement bugent en même temps mais je sais pas lequel entre l'autre. Mais se qui me frappe c'est que le bug son est vraiment... méchant ! Ca me fait un genre de distorsion limite Slipknot (pour les connaisseurs de Metal) plus ou moins long selon le ralentissement. C'est d'ailleurs le fait que ce son arrive en même temps qui me fait m'inquiéter sur l'origine du problème.

Mes drivers sont à priori récents et j'ai interverti les nappes plusieurs fois, c'est toujours le même DD qui foire (à savoir le plus gros et le plus cher !!!!)

Posté(e)

Bon alors moi je pense pas à un problème materiel, mais à un problème de transfert entre IDE....

Donc voir au niveau des drivers du chipset, pour Via il existe des patchs pour les transferts IDE....

Petit test installe Winamp sur le 40 Go et lit à partir de là tes mp3 sur le 40Go, si ca passe tranquille ca corobore la théorie, si ca continue de foirer ben je me vautre....

Ca prends deux secondes à faire dis nous ce qu'il en est...

Posté(e)

Arf désolé de briser ta théorie mais c'est justement là qu'est le probleme. Mon DD maitre est un 2go, autant dire que je préfère éviter d'y mettre des trucs dessus. Il n'y a que Windows qui tourne à partir de ce dernier.

Donc mes mp3 sont lancé du 40go sur winamp qui est lui aussi sur le 40. C'est aussi le cas pour les divx et les jeux.

D'ailleurs c'est ce qui me fait dire que le problème vient effectivement du DD secondaire. Ce dernier malgrés les ralentissements reste utilisable mais quand j'avais mon ancien DD (le 10go) j'était obligé de copier les jeux auquels je voulais jouer sur le 2go pour qu'ils puissent tourner sans probleme.

Bon sinon je vais essayer les chipsets. Tu aurais une url ou je pourrais les d/l ? Ma carte mère est une "CM SOCKET A MSI K7T" (je sais pas se qui est bon à garder dans ce long nom)

Posté(e)

Il faut que tu installe les drivers 4in1 de chez Via...

Sinon si tu virais ton 2 Go et que tu laissais ton 40 Go tout seul comme un grand....si les deux sont sur la même nappe ton 40 Go va être top bridé par ton antiquité de 2 Go qui doit être en mode PIO3 ou 4...c'est tiré par les cheveux mais ca vaut le coup d'essayer...

Posté(e)

salut jeune, ton 40go, c kel marque? si c un IBM deskstar 60 ou 120 GXP 7200trs/min, c normal...c un gros pb de la part d'IBM...il faut le rapporter là où tu las acheté...

sinon, je peu pas te dire...

bon courage...