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Posté(e)

Plus précisément, comment ça marche pour déclarer une variable dans le Main et qu'elle soit utilisable dans les autres fonctions (au moins en lecture) sans avoir à la passer dans les paramètres ?

 

 

Merci.

Posté(e)

Ca fait 'achement longtemps que j'ai plus touché au c, mais il me semble que le plus simple serait d'utiliser un pointeur non :P

Posté(e)

#include <toto.h>

char *truc;

void huhu()
{
 puts(truc);
}

int main()
{
 truc = (char *) malloc (15 * sizeof(char));

 if (truc)
 {
   sprintf(truc, "Hello World !\n");
   huhu()
 }
 else
   puts("Oh oh...\n");

 return 0;
}

 

truc est globale.

 

JEU : trouvez comment remplacer le sprintf par un strcpy

Posté(e) (modifié)
JEU : trouvez comment remplacer le sprintf par un strcpy

C'est ça le but du jeu ?

Je pige pas trop là, ya un piège ? :P

Quel rapport avec la question de PouYou ?

 

 

 

Bon, le procédé est barbare mais ça marche :

 

#include <stdio.h>

int* parasite; //ce pointeur global va parasiter la variable locale à main() appelée "barbare"
void grouic(void);

int main(void) {
   static int barbare; //variable locale, mais statique (très important le static)
   parasite = &barbare; //on parasite la variable locale statique
   barbare = 18;
   printf("Ici barbare = %d\n", barbare);
   grouic();
   printf("Et maintenant barbare = %d\n", barbare);
   return 0;
}

void grouic(void) {
   puts("...Appel à grouic()...");
   *parasite = 22; //parasite pointe vers la variable locale à main()
   return;
}

 

Faut pas en abuser, car ... c'est barbare :-( (même si ctime() utilise ce procédé :-P )

Modifié par leneuf22
Posté(e)

Utiliser une variable globale pour "sortir" une variable locale de son contexte ?!?

C'est sacrément gonflé, en effet... plutôt passer la variable en paramètre, ou carrément la mettre VRAIMENT globale (et pas faire mumuse avec des pointeurs... ou alors pense à rajouter = NULL lors de l'initialisation de ton pointeur sinon bonjour le segfault !)

Posté(e)

Héhé :P

 

Mais la variable est statique, donc pas de risque !

 

Comme je l'écrivais plus haut, la fonction ctime() renvoie un pointeur vers un tableau statique local à... ctime() :-(

 

Gonflé, le ctime :-P

Posté(e)
Héhé :D

 

Mais la variable est statique, donc pas de risque !

 

Comme je l'écrivais plus haut, la fonction ctime() renvoie un pointeur vers un tableau statique local à... ctime() ;)

 

Gonflé, le ctime ;)

tu veux dire que ctime() est écrite comme ça : (désolé, j'ai pas les sources des libc sous la main)

char *ctime(const time_t *timep)

{

char toto[12];

(...)

return toto;

}

 

?!?!???

Posté(e) (modifié)

Presque, sauf que c'est pas

char toto[12];

 

mais

 

static char toto[12];

 

Si ça marchait pas comme ça, tu devrais désallouer le pointeur retourné toi-même, car ce serait une allocation programmée.

Modifié par leneuf22

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