Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Salut,

J'aurais un peu voulu avoir des opinions sur le paiement par carte : qu'est-ce que vous pensez des risques, est-ce vrai que les particuliers peuvent se faire rembourser toutes les opérations qui leur semblent frauduleuses sur leur compte ?

Et je pensais que l'e-Carte apporterait beaucoup de sécurité, mais je viens de lire qq articles disant que le risque est le même alors que ça coûte plus cher ?

Merci.

Posté(e)

bin moi je viens de rentrer alors je te réponds :

j'ai déjà payer par carte bleue deux fois sur internet, sur une des opérations j'ai reussi à me faire pomper 9 euros indûs ( comme disais le poulet quand j'ai été porter plainte, c'aurait pu être 900 :P )

ce genre d'opérations bancaire est à éviter à mon avis, puisque la plupart accepte toujours les païements par chèque ou contre-remboursement.

Posté(e)

il parait que le client est protégé dans ce genre de transaction et que la banque est tenu de rembourser en cas d'embrouille => ça c'est la théorie.

l'e-carte, c'est le numéro unique réservé pour un achat particulier que te donne ta banque? j'ai jamais essayé et c'est payant en plus.

d'un point de vue technique, la connexion est censée être sécurisée entre toi et le site marchand (SSL) => faut que le site marchand soit bien conçu pour éviter diverses failles.

De plus, le SSL ne permet pas une sécurité totale étant donné que les infos peuvent être détournées par un procédé dit de Man in the middle (mais bon ça arrive pas tous les jours quand même)

Je pense qu'il n'y a pas plus de danger de passer commande par internet que par le téléphone ou minitel (surtout que là c'est même po crypté un chouilla) mais il existe toujours.

J'avoue avoir souvent payé par CB sur des sites choisis et jamais eu de problèmes; mais peut être ai je eu beaucoup de chance. :P

Posté(e)

Perso, ça fait 7 ans que je paye des trucs sur internet et j'ai jamais eu de problèmes. Pourtant, lors de mes premiers paiements online, les sites n'étaient pas sécurisés comme aujourd'hui...

La carte bleue est à mon avis le système de paiement le moins sûr, que ce soit online ou non. Tu peux avoir des problèmes ne serais-ce qu'en allant au comerçant du coin, il suffit de tomber sur quelqu'un de malhonnete : griffoner un numéro de CB sur un bout de papier (sans avoir connaissance du code secret à 4 chiffres) suffit à débiter ton compte. Alors perso, je ne suis pas parano : la CB n'est pas un moyen de paiement sûr mais il reste nénamoins plus sûr de l'utiliser online qu'ailleurs. Enfin, c'est mon avis. Après, tout dépend du "sérieux" du site sur lequel tu vas faire tes achats. La meilleure solution est de se renseigner sur les boutiques sur des site comme rue-montgallet où tu pourras profiter des expériences des achetteurs.

Posté(e)

Pareil que Yann, ca fait au moins autant de temps que lui que j'achete sur le Net sans problème.

Le tout est de ne pas acheter n'importe où. Aller sur des sites connus et faire une recherche sur Google pour trouver des infos (expériences de consommateurs) concernant ce site.

De toute facon, contrairement aux idées recues et qui ont la vie dure, il n'y a pas besoin que tu achètes sur Internet pour que d'autres se servent de ton numéro. Par exemple, y a une banque qui s'est fait piratée 5 millions de numéros de CB aux USA y a pas longtemps. Tous les clients de cette banque risquent de se faire tirer du fric sur leur carte sans jamais avoir mis les pieds sur le Net.

Pareil avec des commercants indelicats qui profitent qu'ils ont la CB en main pour relever le numéro et le revendre à kkun. Ou encore si tu commandes un truc par telephone : kki empeche le mec au tel, à qui tu viens de filer ton numéro de CB de le relever pour un usage frauduleux ?

Donc acheter sur le Net n'est pas plus risquer que d'acheter ailleurs. Le tout est de faire des achats chez des commercants avec un minimum d'honneteté et de sécurité.

Automne

Posté(e)

le plus gros problème n'est pas pendant l'opération de "transfert des fonds" mais plutôt par la suite si quelqu'un de mal intentionné ou plus simplement un bug informatique se mette à refaire une opération via le n° gardé dans les bases de données. ( même si souvent ils jurent qu'il est effacé après la transaction :P )

Posté(e)
le plus gros problème n'est pas pendant l'opération de "transfert des fonds" mais plutôt par la suite si quelqu'un de mal intentionné ou plus simplement un bug informatique se mette à refaire une opération via le n° gardé dans les bases de données. ( même si souvent ils jurent qu'il est effacé après la transaction :P )

La CB (en France et selon certaines modalités dans d'autres pays) est protégée par des dispositions juridiques qui permettent notamment de contester les paiements effectués lorsqu'il y a eu fraude. Dans ce cas c'est au vendeur de prouver qu'il a bien fourni des produits ou des services au titulaire de la carte, faute de quoi il doit le rembourser.

C'est un moyen de paiement plus sûr que le prélèvement ou le chèque pour lesquels il est plus difficile de contester en cas d'utilisation frauduleuse et qui ne disposent pas (à ma connaissance) du mécanisme de protection du consommateur associé à la CB.

Pour ce qui est des sites de vente en ligne, ils sont censés répondre à un certain nombre de critères, notamment sur la mise à disposition de leurs coordonnées physiques, etc. Si ces éléments font défaut, c'est comme un magasin qui a l'air louche, à éviter.

Pareil que les autres utilisateurs qui se sont exprimés, j'en fais un usage régulier pour de nombreux types d'achat (musique, bouffe, voyages, locations, etc.) sans souci jusqu'à présent.