Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

sixfranc

Quelques trucs ! Win, Linux.

Messages recommandés

Peut être du déjà vu !

 

 

 

Déactiver le DrWatson

 

 

 

Voici un changement à faire dans la base de registre qui permettera à Windows de ne plus lancer un crash dump lors du plantage d'une application. En effet, lors qu'une application est plantée, la création d'un crash dump peut prendre jusqu'à 5 minutes. En effectuant les modifications ci-dessous, Windows va simplement fermer l'application qui à planté sans créer de crash dump.Pour effectuer la modification, lancez regedit - allez sous : Local MachineSoftwaremicrosoftDrWatson - mettez le "CreateCrashDump" value à 0.

 

 

 

 

 

Généralisez l'aperçu rapide dans Windows 2000

 

 

 

Cette fonction de Windows est sous-employée. En effet, elle n'est proposée que pour les types de fichiers pour lesquels on l'a expressément demandée ( dans Affichage/Options/Types de fichiers sous l'Explorateur Windows). Pourtant cette fonction est très utile pour beaucoup de fichiers. Pour associer l'aperçu rapide aux extensions de fichiers non reconnues par vos logiciels : - Démarrez Regedit - Cherchez HKEY_CLASSESROOT* - Faites clic-droit sur la page de droite - Sélectionnez Nouveau, Clé - Nommez-la Quickview Dès lors, un clic-droit sur n'importe quel fichier permet d'obtenir un aperçu rapide.

 

 

 

 

 

SOUS LINUX

 

 

 

Graver avec un graveur IDE.

 

 

 

Vu que les soft de gravure ont un peu de mal avec les graveurs ou les CD-Rom ide, il "suffit" de recompiler son noyau en ajoutant l'option SCSI EMULATION, d'ajouter dans conf.modules (ou modules.conf) ceci :alias scsi_hostadapter ide-scsi et finalement d'ajouter ceci : append="hd?=ide-scsi" dans lilo.conf (hd? étant votre périphérique).Nouliez pas après de modifier /etc/fstab dans lequel /dev/hd? devient /dev/scd0 ou /dev/scd1. Il faut aussi réinstaller lilo (tapez lilo en su) et rebooter l'ordinateur.

 

 

 

Quelques raccourcis claviers en bash

 

 

 

TRL-L fait un clear screenCTRL-D est égal à exit et logoutCTRL-U efface ce qu'il y a devant le curseurCTRL-W efface le mot a gauche du curseur.CTRL-_ undo.CTRL-R recherche dans l'historique.CTRL-T transpose les 2 caracteres a gauche du curseur.CTRL-A debut de ligne.CTRL-E fin de ligne.CTRL-S masque tout ce que vous tapez,CTRL-Q fait apparaitre ce que vous avez tapez.

 

 

 

 

 

Marre de mount

 

 

 

Si vous en avez marre de taper tout le temps des mount /mnt/cdrom ou pire encore des mount /dev/hd? /mnt/cdrom, vous n'avez qu'à essayer ceci : alias cdopen='mount /mnt/cdrom' et alias cdclose='umount /mnt/cdrom ; eject /mnt/cdrom'.Effet garanti lorsque vous tapez cdopen ou cdclose (ATTENTION, pour que cette astuce fonctionne, il faut être l'heureux possesseur du programme "eject")Vous pouvez aussi le faire pour le graveur ou le DVD ainsi que d'insérer ces lignes dans /etc/profile.local .

 

 

 

Activer le pavé numérique sous X.

 

 

 

Ce n'est pas compliqué à faire mais cela peut poser quelques problèmes avec les programmes utilisant les touches mortes et des terminaux.Tout d'abord, il faut éditer le fichier /usr/X11R6/lib/X11/xkb/types/basic. S'il ne se trouve pas là tapez find /usr/X11R6 -name basic pour le retrouver.Ensuite éditer-le et trouver la section suivante :type "KEYPAD" {modifiers = Shift+NumLock;map[None] = Level1;map[shift] = Level2;map[NumLock] = Level2;map[shift+NumLock] = Level1;level_name[Level1] = "Base";level_name[Level2] = "Number";};Vous devez ensuite remplacer map[None] = Level1; par map[None] = Level2;puis map[shift] = Level2; par map[shift] = Level1;Vous devriez avoir le clavier numérique activé lors du prochain démarrage sous X.

 

 

 

Contrôler à distance un terminal X

 

 

 

VNC ne permet pas de contrôler à distance un terminal X comme on peut contrôler un poste Windows.Et pourtant si ! Pour cela :1. Ne lancez pas une session X mais plutôt une session Xvnc sur votre terminal -> Xvnc :0 &2. Lancez une session X -> X :1 &3. Accédez au display créé par Xvnc sur votre terminal : vncviewer -display :1 :04. Sur un autre poste, contrôlez votre terminal X -> vncviewer -shared terminalX:0

 

 

 

Ré-installer des packages déjà installés

 

 

 

Ce script permet de ré-installer des packages déjà installés.A exécuter en root:rpm -qa > /tmp/rpmfor pkg in `cat /tmp/rpm`dorpm -Uvh $pkg.rpmdonerm /tmp/rpm

 

 

 

Envie de deux X en même temps ?

 

 

 

Il suffit de vous logger sur une deuxième console (CTRL-ALT-F2) et de taper startx -- :1Vous pouvez le refaire encore une petite fois (voire deux ou trois) en changeant le 1 par le nombre que vous voulez.

 

 

 

Voir ce qui se passe en temps réel sur sa machine

 

 

 

Pour voir ce qui se passe en temps réel sur sa machine ajouter à la fin du fichier /etc/syslog.conf : *.* /dev/console.Le premier terminal devient inutilisable mais il en reste encore assez.Pour récupérer les logs sous X, il suffit de démarrer xconsole et voilà on sait de suite qui rentre en telnet, ftp, ...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

[ Ce Message a été édité par: sixfranc le 2001-05-15 16:13 ]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×