Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Secteurs défectueux => formatage de bas niveau ?

Messages recommandés

Posté(e)

Hello la compagnie !!!

Voila mon probleme :

J'ai un disque dur qui s'est mis a avoir qq secteur defectueux (quand meme ~2 Mo) Je voudrais savoir si le seul remède est le formatage de bas niveau ???

J'ai deja passé un Norton Disk Doctor en minitieux (pendant tte la nuit) et il m'en reste.

Si j'ai besoin de faire ce fameux formatage, comment je dois proceder ??? (mais je pense que je vais devoir le faire...)

PS : Voila le descriptif de la config :

HD qui a des prblm : QUANTUM Fireball Plus AS (20Go/ATA66/7200rpm)

CM : au choix :

- ASUS K7M

ou

- ECS (Elite) K7S5A...

Merci d'avance !

CiaO !

Posté(e)

Pour le format Bas niveau, tu a besoin de logiciel spécifique que tu trouvera sur le site du constructeur de ton DD.

Bon cela dit, un format bas niveau ne va pas forcement réparer les secteurs défectueux. Par contre c'est une opération qui comporte des risques, tu peu ,peut étre, perdre ton DD en faisant ca.

A la limite vaut mieu isoler les clucters défectueux avec un scan minutieux et le laisser tel quel en attendant dans racheter un :P

Posté(e)

Tu ne pourras pas effacer tes secteurs defectueux en aucune manière....

Par contre le formatage bas niveau va te permetrre d'isoler définitvement ces secteurs nazes en réecrivant le MBR, du coup à chaque formatage tu n'auras pas à te cogner dix heures de scandisk....les clusters nazes étant identifiés une bonne fois pour toute....

Donc oui le formatage bas niveau est LA solution, par contre rien n'indique que ce ne soit pas ton DD qui parte en biberine....et par conséquent rien ne t'assure que les secteurs défectueux ne vont pas proliférer.....

Posté(e)

verifie sur le site du constructeur si ton DD est sous garantie et si c'est le cas fait un proceder à un échange

j'ai eu le meme bleme avec un Western digital meme un formatage de bas niveau n'a pas remis la bete en route :P

Posté(e)

Bah justement, si.

Le formatage de bas niveau peut refaire "revivre" tes secteurs défécteux en remagnétisant tous les plateaux.

Posté(e)

Bah justement, si.

Le formatage de bas niveau peut refaire "revivre" tes secteurs défécteux en remagnétisant tous les plateaux.

:-(

oui mais combien de temps ?

perso ca a marché pendant 2 jours puis re me le :P

Posté(e) (modifié)

principe du formatage de bas niveau :

bombarder d'électrons l'intégralité de la surface du disque pour la rendre électriquement neutre.

je rappelle que un secteur est considéré comme défectueux si :

- sa magnétisation est bizar :P

- la piste est voilée, ou une tête s'est crashée dessus (coup de pied dans la tour :-( )

- il y a une poussière dessus (pas de bol)

le formatage de bas niveau ne peut résoudre que les problèmes dus à la magnétisation, mais c'est déjà ça de gagné

Modifié par Sinus
Posté(e)
principe du formatage de bas niveau :

bombarder d'électrons l'intégralité de la surface du disque pour la rendre électriquement neutre.

parce que tu as un canon à électrons dans les têtes de ton DD toi? :P

tu bombardes kedal, tu repolarise la surface du disque dur qui est composé d'oxyde de fer en imposant un champ magnétique (créé par un courant électrique je te l'accorde) pour recréer la structure piste/secteur du DD.

Posté(e)

Bah justement, si.

Ce n'est pas l'objectif seul....les 3/4 du temps le formatage bas niveau ne règle pas le problème, il isole simplement les clusters defectueux (endommagé)....

Quand ton formatage bas niveau "répare" un disque dur, c'est qu'un scandisk minutieux auarit suffit....épargne moi tes recherches sur google pour balancer ta théorie du canon à éléctron stp :P

• 4 mois après...
Posté(e)

quoi qu'il en soit le formatage de bas niveau permet quand même de réparer les secteurs défectueux, pas seulement de les "isoler dans un coin perdu inaccessible à l'OS", j'en ai eu l'exemple il y a quelques heures, en réécrivant la totalité du disque par un formatage de bas niveau (remplissage par que des 0), l'intégralité des pistes à été remagnétisée, et plus de clusters défectueux, et pas un octet de perte sur la taille du DD.

D'ailleurs bravo à Seagate pour leur logiciel de LLF qui est vraiment performant.