Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

J'aimerais comprendre...

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous, essayons de ne pas faire déraper ce post, si les modos trouve que ce n'est pas le bon endroit, déplacez-le...

C'était mon anniversaire dernièrement, on m'a offert le dernier album de Ben Harper (excellent au passage) et je veux comprendre comment ça marche un CD Audio, notamment la protection contre la copie...

Je connais la charte, je ne vais donc pas déraper et rester ds la légalité mais je veux comprendre !!

Donc on m'offre cet excellent album (original, acheté chez le marchand, rien de plus légal), je le mets ds ma chaîne Hifi, nickel, je le met ds le lecteur CD de mon autoradio !! Marcheeeee pas !!!!!!!!!! :-P

Je le mets ds le PC, Nplayer n'arrive pas à le lire, mais Winamp si !

Je jete un oeil au contenu du CD Audio, et là, Ô surprise, aucun fichier CDA, un repertoire player, skins, un player.exe et un fichier yucca.cds de 800 mO :P

Je lance le player integré au CD, il me le lit nickel...

Je commence à me demander comment une chaîne Hifi (vieille, presque 10ans..) arrive à lire des fichiers autres que des CDA 'normaux"...

Je lance une extraction avec Cdex ( légal pour une copie de sauvegarde) en me disant que ça marchera pas, y'a pas de fichier audio... Ben raté, ça marche, il me le rippe en mp3 :-(:-P

J'aimerai donc savoir comment ça marche une chaîne Hifi, quels fichiers elle lit et comment elle arrive à lire ce p**** de CD soi-disant protégé !!!!

J'en profite pour passer un coup de gueule, je me retrouve avec un CD illisible sur mon autoradio (il lit même pas les CD gravé !! pff) à cause d'une soi-disant protection....

Faut que je jette mon autoradio ? que je me plaigne à l'editeur du CD parce qu'il n'est pas lisible par tous les lecteurs CD ???

Merci d'éclairer ma lanterne, dans le respect de la charte bien sur !!

@+

Posté(e)

Cool merci, j'vais aller mettre mon grain de sel sur le site de 60 millions de consomateurs...

Encore une fois, on est des vaches à lait, les éditeurs protegent contre la copie ( alors que l'on paie une taxe sur les CDR pour combler ce piratage) et résultat, c'est pas lisible partout !!

:P

Posté(e) (modifié)

C'est normal Betov, yen a pas.

Mais jusqu'a preuve du contraire Nero sait graver des Mp3 en cd audio non?

Modifié par yul
Posté(e) (modifié)
J'en profite pour passer un coup de gueule, je me retrouve avec un CD illisible sur mon autoradio (il lit même pas les CD gravé !! pff) à cause d'une soi-disant protection....

sauf que le CD -audio gravé avec Nero à partir des mp3 ne passera pas sur son autoradio. :-(

//arf, grillé par boubou :P

Modifié par greywolf
Posté(e) (modifié)
Je commence à me demander comment une chaîne Hifi (vieille, presque 10ans..) arrive à lire des fichiers autres que des CDA 'normaux"...

Je lance une extraction avec Cdex ( légal pour une copie de sauvegarde) en me disant que ça marchera pas, y'a pas de fichier audio... Ben raté, ça marche,  il me le rippe en mp3  :P  :-(

J'aimerai donc savoir comment ça marche une chaîne Hifi, quels fichiers elle lit et comment elle arrive à lire ce p**** de CD soi-disant protégé !!!!

Déjà un CD audio normal, non protégé, sans Xtra, nature quoi, n'a pas de .cda ... aussi con que cela puisse paraitre, les fichiers Cda n'existent pas : c'est une invention de Windows ... d'ailleurs il suffit de regarder leur taille ... je me suis même amusé à regarder dedans et j'y ai trouvé quoi ??... ben c'est simple chaque .cda est un fichier qui contient le n° de la piste qu'il représente, sa position du début en mm:ss:tt, sa durée en mm:ss:tt, son bloc de départ, sa durée en blocs, l'ID du CD, bref le RIFF cda qu'il manque sur les CD-Audio pour qu'ils soient lisiblent comme des CD-Rom (c'est normal les CD-Audio ont été créé avant l'invention du CD-Rom) ... bref les cda c la création d'une partie données virtuelle pour accéder facilement aux pistes ... (j'ai une fois gravé un CDAudio mixte et dans la partie donnée j'ai mis les .cda du cd mais avec les noms des chansons ça marche nikel ... c'est marrant)

Bon ta chaîne elle a toujours lue les CDAudio ... même avant l'invention des CDROM elle lisait très bien les CDAudio ... c'est son boulot ... elle se fout royalement des cda qui n'existent que dans l'immaginaire des ordinateurs ...

La protection maintenant : Et bien il y a 2 sortes de protections ...

La première consiste à insérer des erreurs un peu partout sur le CDAudio qui vont passer quasiment inapercues à la chaine hifi mais que la rigueure Informatique va avoir du mal à traiter lors de la copie (elle y arrive quand même je vous rassure) ... bref quand on grave ce genre de CD la copie parait avoir des problèmes ... normal puisque les erreurs sont accentuée par la gravure ... si on fait ça à l'arrache évidement (genre copie à la volée sans correction d'erreur) ... bon c pas très efficace et ça altère parfois l'écoute de l'original sur la chaine ... mais si peu :-P ...

La seconde consiste à avoir d'un côté la partie CD Audio lisible sur les lecteurs de CD-Audio et après cette partie, une partie données plus ou moins invalide, remplis de problèmes mais que les lecteurs de CD-Audio ignorent completement (connaissent pas)... bien sûr les lecteurs de CD-Rom, voyants qu'il y a une partie données, s'y précipitent dessus et évidement s'y cassent les dents ... c pas lisible sur les ordis ... bon bon bon ...

Ensuite il y a le cas de ton CD ... si j'ai bien compris il y a comme dans ce dernier cas une partie audio et une partie données qui reprends la partie audio ... c simple dans la partie données il y un fichier qui "contient" la partie CDAudio : il fait 800 Mo ... ce qui fait que certains logiciels ne voyent pas qu'ils ont affaire à un Cd-Audio ... le player est fait pour l'occassion histoire qu'on puisse tout de même écouter le CD sur Ordi ... Sinon pour Winamp, si tu utilises le plugin Cd/LineIn Plug in : il ne te lis pas directement le Cd-Audio en numérique, il le fait lire au lecteur de CD-Rom (le lecteur fonctionne alors comme un lecteur de CDaudio classique) qui l'envoi à la carte son via le cable son du CdRom ... bref avec ce genre de protection, la lecture numérique (utilisée notament pour ripper) ne fonctionne pas ... seul la lecture analogique et le player inclu marchent ... Bon CDex à première vu ne se laisse pas impressionner ... m'enfin bon aucune protection n'est infaillible ...

Modifié par Gen