Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

W2k plante si cache interne activé [Help !]

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Essayes de downclocker le pross sur un bus 100Mhz.....si le cache L2 est endommagé peut être qu'il plantera moins avec une vitesse réduite....

Tu peux essayer HotCPU tester qui test ton pross dont les caches L1 et L2 entre autres.....ca peut te servir pour identifier la panne...

Une derniére question.....as tu essayé sans tweaker le bios ??

Edit: t'aurais pas essayé de tweaker la BDR pour prendre en charge le cache L2 des fois??

Modifié par boulette

Posté(e)

ah ben si , on peut essayer avec les moyens du bord, faire un clear CMOS et remettre le load defaut setting du bios en ne mettant que la frequence 133/133 et le cache activé, et tenter une reinstall propre de l'O.S, comme ca on écarte les problèmes et doutes de drivers foireux ( 50 min d'install ), si badaboum underclocker cpu avec cache activé et réassayer.si ok ben on verra.

sinon inverses on boost un peu le cpu , pas méchant hein :P , on touche pas au coef et on met juste un chouillat en plus au cpu en voltage, le cran au dessus ( en pourcentage où V )

si même prob , on rajoute aussi un chouillat sur la ram en voltage

@+

Posté(e)

Outcha !

Je suis développeur Delphi, moi, pas admin et encore moins overclockeur fou, donc certains des termes que je viens de lire son aussi compréhensibles pour moi que le mandarin méridionnal - :P

Pour ce que j'ai compris :

- j'ai essayé avec la config auto du BIOS spéciale débug de plantages : ça réduisait, entre autres, la vitesse du proc - et il me semble bien que ça réduisait aussi le bus - et bien entendu ça n'a pas marché, sinon je ne serais pas là. :-(

- est-ce que 'HotCPU tester' peut tester le cache s'il est désactivé dans le BIOS ? Sinon, c'est mort, à moins qu'il fonctionne en mode console ...

- je n'ai pas touché au BIOS avant il y a peu - mes premiers essais ont été fait avec le BIOS d'origine, avec les settings par défaut et même, comme dit plus haut, avec les settings spécifiques au débug de plantages proc. J'étais réticent à remplacer mon BIOS par une version plus récente, et je ne l'ai fait qu'en 'désespoir de cause' au cours de mes derniers essais.

- Comme expliqué dans mes premiers messages, j'ai dû de toutes manières ré-installer w2k de zéro et sur un nouveau disque, ce n'est pas un problème apparu APRES l'installation d'un nouveau driver, mais bien présent DES LE DEBUT. J'ajouterais qu'à cause de ça, j'ai pris la précaution d'ajouter les cartes une par une afin de repérer un éventuel problème de ce point-de-vue.

- pour le moment, si ça ne marche pas ni avec les param normaux, ni avec les underclockés, je ne vois pas vraiment l'utilité de tester en boostant le proc ...

J'ai rien capté :

- tweaker le BIOS ?

- tweaker la BDR (base de registres, je suppose ?) ?

Au fait, j'aimerais en finir avec une inconnue : mon problème est uniquement lié à ce qui est nommé dans le BIOS comme cache interne du CPU (l'externe ne pose aucun problème). Lequel est le L1 et lequel est le L2 ?

Lo - "patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage" Jean de LaFontaine

Posté(e)

j'ai déja eu ce probleme avec une barette memoire neuve qui avait quelques bits defectueux ( le bios ne le detecte pas ) essaye un prg comme simmtester sur www.simmtester.com gratuit en essai 30j .

PS: tu as essayé en mode sans echec ? ( je suppose que oui )

si tu peux, essaye avec une memoire 256 mo (au cas ou ca serait un pb de compatibilié Cm/DDR) et (ou) un autre disque dur. meme si c'est du neuf que tu as acheté tu peux avoir des problemes surtout avec la memoire ( faut voir comme c'est manié sans precaution chez les assembleurs ).

SI tu n'as eu aucune erreur lors de l'installation de win2k ( du style pb de lecture d'un fichier et en reessayant ca continue) ton disque doit etre bon .

bon courage .

• 1 mois après...
Posté(e)

Salut !

J'ai changé le proc, ça merdait toujours, on est donc returné chez le vendeur avec la carte et le proc, demandant un test et savoir ce qui devait être remplacé.

C'est arriashub qui décroche la timbale :

Il s'agissait effectivement d'une des deux RAMs (neuves, bien entendu) qui était naze, et qui perturbait le fonctionnement du cache.

(bo**el, le seul truc que j'avais pas re-testé !!!! Encore ces fichus monteurs qui ne connaissent pas les gants anti-statiques ! - D'ailleurs je les ai vu faire en live, et c'est malheureusement vrai.)

Quel rapport entre la RAM et le cache interne, me demanderez-vous ?

Pourquoi la RAM ne fonctionnait-elle que quand le-dit cache était désactivé, me demanderez-vous encore ?

Pourquoi le test de RAM et la détection se passaient bien, m'assénerez-vous finalement ?

Aucune idée, vous répondrais-je dans les trois cas, mais bon, comme je dis toujours : si l'informatique et l'électronique étaient des sciences exactes, ça se saurait.

Merci de votre aide, je vous souhaite par ailleurs une bonne continuation, et, sans rien promettre, je repasserais peut-être pour moi-même aider les âmes en détresse si j'arrive à grapiller un peu de temps à mes diverses activités.

Bonne journée à tous ! :P