Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Comment faire pour empecher quelq'un installer ou d'utiliser kaaza ou d'autres prg de p2p sur win2k.

En d'autre termes je veux bloquer l'utilisation de logiciels P2P sur les PC de mon reseau ( because trop d'abus) . Y a t'il un prg qui fait du nettoyage en ligne ou un service qui bloque tous les ports de p2p?Ou autre chose de simple ?

Merci d'avance car j'en ai marre de ramer à 1kbs en adsl tellement c'est saturé ou de me prendre des virus qui me foutent en l'air mon boulot.

Posté(e)

Je pense que tu parles de ton boulot, alors deja votre administration reseau ne m'a pas l'air au point, pas du tout meme.... (soit dit en passant, je cherche du boulot en admin reseau, alors si t'as besoin, pase un mot a ton boss....)

Deja, est-ce que vous avez un serveur qui gere les utilisateurs? Si oui, il faut appliquer les strategies locales pour empecher les installes etc, c'est tres facilement jouable avec win2000 serveur et Active Directory.

De plus, avez vous un firewall? Si oui, tu peux mettre en place des filtres (un Cisco PIX fait tres bien l'affaire).

Posté(e)

ben vih je pense bien qu'un firewall ferai l'affaire et ou de bloquer les acces aux utilisateur a des fonctions d'install etc...

Mais le probleme c'est que les mots de pass ne restent pas longtemps cachés because ils ont pleins de programmes qui ne tounent qu'en admin.Et les profs ne font pas la police et donnent les acces aux eleves. Alors ca deviens tres vite la panique ( en moyenne 15 jours ) avant de se retrouver avec des problemes.Ce sont des pc d'une salle de formation avec acces libre le soir en plus.

De toute facon il faut qu'ils tournent en admin et qu'il puissent faire ce qu'ils veulent.

Et pas question de firewall ils ont pas de sous.

Il n'existe donc pas un anti peer to peer qui pourrait fonctionner en caché?

Ca ca serait une chose a creer....et ca interresserait du monde.

Merci quand meme pour ta reponse.

Posté(e)

Malhreusement non, il n'y a pas de moyen, si l'ecole ne se donne pas les moyens (firewall parlant).

C'est bien entendu possible de faire des choses avec un serveur, et les strategies locales, car meme en etant admin, tu peux creer des utilisateurs, qui ont les droits adin, mais en tant que user tu peux les empecher d'instaler des progs (c'est jouable, mais demande du temps, mise en place de politiques etc...un super boulot a faire (enfin moi je trouve ca bandant au moins hehehe)

Posté(e)

Ok je crois que je vais leur dire de transformer un vieux poste en firewall sous linux d'autant plus qu'ils ont un prof qui ne jure que par linux ( il fera ses preuves ). D'autre part j'ai remarqué un routeur netopia sur leur acces adsl et on peux filtrer tout ca à condition que l'installateur n'ai pas mis de mot de passe pour le verrouiller , car ils n'ont ni les doc et ils ne savent pas comment sa marche ni si il y a un mot de passe.

Je vais poser la question dans le forum (pour que tout le monde en profite a propos des ports a laisser passer pour une connexion aux sites etc )

Merci et a++

Posté(e)

Pour faire un peu de securite, il faut s'en donner les moyens comme l'a rappelle laubean... Et a l'heure d'aujourd'hui, on ne peut plus concevoir une connexion haut debit et/ou un reseau sans passerelle ni firewall !

Apres il existe des solution plus ou moins efficaces et a tous les prix, mais effectivement un vieux PC inutilise sous Linux (logiciel libre et TRES STABLE avec outils efficaces ET libres) est une tres bonne solution de depart. Par contre il faut avoir qq competences... Il faut potasser IPTABLES mais bon, on trouve partout sur le net des tutoriels la dessus.

Depuis 1 ou 2 ans, les distributions de Linux de type passerelle n'arretent pas de fleurir... Personnellement j'utilise la Clarkconnect qui est une excellente distrib securisee, avec les outils qui vont bien, et construite sur une base de Redhat 7.2 ou 7.3 suivant la version, ce qui facilite la mise a jour car c la distribution la plus rependue.

Tu trouveras ici la liste des 6 ou 7 distrib securisees : http://www.ixus.net/distribs.php

Pour info, la Mandrake MNR est reputee la meilleure distrib pour ce genre d'utilisation, et c'est elle qui offre le plus d'outils, je te la conseille.