Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

meilleur partitionnement pour un 80Go

Messages recommandés

Posté(e)
ok merci pour tout ca je vais essayer d'appliquer

pour les perf, a moins que je sois naïf, je pensais avoir une config musclée, or dès que je lance deux prog en même temps, ca rame pas mal, c'est vrai que ca va mieux depuis que j'ai rajouté mes 512Mo de ram dernièrement

je vais partionner en trois je pense

ben, perso je trouve que 256 c'est un peu faible pour WinXP (avis perso)

Je suis aussi sur 768 DDR2100 (avec XP1800+) et je n'ai aucun soucis ... :P

je comprends pas ... tu as checké tes drivers ?

:-(

Posté(e)

alors c'est peut être moi qui suis trop gourmant! :-(

je m'entends, ma config marche bien, je n'ai aucun problème, je croyais juste que j'aurais une bombe :P

mais bon peut etre que partitionner va me donner satisfaction

merci quand même à tous

Posté(e)

tu as installé les VIA 4 en 1 ?

ensuite tu peux vérifié, si ton disque est bien ata 133 ou 100 (dma) dans les propriétès systèmes.

si tu es bien sûr de tes drivers , 3 * 26.xx go en FAT 32 avec un soft comme greywolf t'as préconisé :P

j'ai fait la même connerie par manque de temps , j'ai laissé mon 80 Go sans partition en NTFS pour test ma config :-(

par rapport à mon maxtor dx 740 40 Go en fat 32 , c'est carrément mou !

je partitionnes , reformate le tout en fat32 et reinstall un os propre ce WE.

Posté(e)

plutôt l'inverse , pas d'accés DOS sur du NTFS mais possibilité de gérer le quota des users ,enfin sur la version xp pro, indexation des fichiers et compression , se défragmente moins vite , et plus sécurisé théoriquement sur des gros fichiers ...

mais bon en fat32, je manies des .avi et des images de 800 mo sans problémes et coté performances , la fat 32 est plus rapide.

:P Bon courage pour ce WE, mais ca vaut le coup pour avoir un OS "vif".

Posté(e) (modifié)

oui pendant que tu y es dans les partitions, fais en deux petites autres , une de 1 GO pour mettre le swap et une de 3 Go TEMP pour déplacer tous les TMP , Tempory Internet Files.

Je te conseille de les faire en deuxième position pour le swap et troisième position pour les temp, la première étant pour le system amorcable :P

en gros 3 * 25 GO, 1 de 1 Go et 1 de 4.

ex =>

part 1 : 25 Go - System

part 2 : 1 Go - swap

part3 : 4 GO - TEMP

part4 : 25 GO - APP

part5 : 25 GO - GAMES

() si tu utilises un peer2peer , une 6 eme uniquement pour mettre Incoming et Temp, ca tendance à se défragmenter souvent ces reps ...

Modifié par Y@kuz@
Posté(e)

Je vient vous chercher des poux...

25go pour le systéme?? ca fait un peu beaucoup quand meme, surtout si tu fait une partition spéciale application et une autre pour les jeux.

Meme la Swap et els temp sont ailleurs.

Une fois que ton OS sera installé (aller on va dire XP qui je pense est le plus gros Windows pour l'instant) : 1.2go) tu aura plus de 20go de perte.

Je n'ai gardé que 5go pour mon systéme, et pour mes applications (hors jeux, p2p, swap, temp et données).

Alors je n'aurais qu'une seule question : pourquoi autand de giga pour un système? :P

(c'est vraiment une question, c'est pas de la provoque).

Posté(e) (modifié)

Je viens mettre mon grain de sel:

Tu as vu qu'il y avait pas mal de possibilités... perso je ne mélange pas le système, les progs, les docs. C'est pour limiter la défragmentation qu'on fait ça.

L'idéal c'et d'avoir deux DD de perfs égales.

Voici donc mon plan de travail...

Deux disques (pour l'instant sur la même nappe (oui!oui! je sais!)

-DD système 120 go 7200rpm 8 mo de cache:

5go système (et que le système) et il me reste 2.41 de libre. je pense descendre à 4 go

25 go programmes (je songe à séparer au prochain formatage les jeux des autres programmes)

44 go Mes Documents

40 go d'autres documents (entre autre interdits au moins de 18 ans :P )

-DD 40 go 7200rpm 2 mo de cache:

1.5 go swap et temp (je les séparerai aussi au prochain formatage)

20 go téléchargements, messagerie, dossiers partagé (tout ce qui se fragmente horriblement)

16 go sauvegardes

Il est intéressant de sépare le swap du système surtout si tu as la possibilité de le mettre sur un autre DD, autrement l'intéret est contreversé.

Bon week-end... :-(

Modifié par rojni