Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Idée d'overclocking pour ma CM A7N8X deluxe


rojni

Messages recommandés

Salut

 

Config actuelle:

Athlon 2700+, FSB 166 x 13, DDR3200 synchronisée avec le FSB à 166

Ventirad compatible 2800+ donc fréquence maxi supporté 2241mhz

 

Mon idée, afin de bénéficier des 200 mhz de ma DDR en mode Dual-bank, est de monter le FSB du CPU à 200 mhz, et de baisser le coeff multiplicateur à 11 afin de rester dans des fréquences (200x11=2200mhz) compatibles avec mon ventirad actuel.

Il y aurait un légé gain au niveau du pross, mais surtout, et c'est ça qui m'intéresse, ma DDR3200 serait exploitée entièrement et la fonction Dual-bank de ma CM A7N8X deluxe nforce serait préservée.

J'ai vu dans le BIOS comment maintenir le port AGP sur 66mhz (actuellemnt il est sur auto), mais j'ai pas repéré comment maintenir les port PCI sur 33mhz.

Mes question sont:

1) mon raisonnement est-il bon?

2) quelles sont les étapes pour procéder à un tel overclocking? (rodage, protocole de benchs, procédure étapes par étapes...)

3) est-il important de désolidariser les ports AGP et PCI du FSB du pross? et comment faire?

4) toutes vos remarques et tout vos conseils sont les bienvenus...

 

Merci de votre attention...

Modifié par rojni
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton raisonnement n'est pas mauvais du tout !!

Mais attention à ta RAM, elle ne pourra pas forcément tenir les mêmes timings à 400 Mhz qu'à 333 Mhz. Une partie de ce que tu pourrais gagner d'un côté pourrai être perdue de l'autre ...

Les étapes quant à elle sont les suivantes:

-baisser le coeff très bas pour vérifier que ton proc tient les 200 Mhz en FSB;

-Une fois à 200 (ou plus), remonte progressivement le coeff (par 1/2) jusqu'à ce que tu "sentes" une instabilité (tu pourrais même dépasser les 2200 fixé);

-augmente le voltage progressivement jusqu'à faire disparaître l'instabilité.

Voila les étapes dans l'ordre. Attention toutefois à surveiller la température, surtout quand tu augmenteras le voltage !!!

Quant au bus PCI et AGP, les augmenter s'apparente à un overclocking, donc gain de puissance éventuel et danger également !!

Il faut de toute façon, dans un premier temps, les désolidariser, parcequ'on overclocke jamais 2 choses en même temps (rien de tel pour ne pas savoir d'ou vient un problème) !!!!

En général, cela ne pose pas de problème si tu restes à des valeurs standard genre 133, 166 ou 200...

 

A titre indicatif, pourrais-tu me donner la marque de ton ventirad ??

 

Merci et bons réglages !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ventirad

 

Il faut de toute façon, dans un premier temps, les désolidariser, parcequ'on overclocke jamais 2 choses en même temps

Elles s'intitulent comment les lignes ds le BIOS qui s'occupe de ça?

Modifié par rojni
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande si le nforce2 ne gèrent pas le bus PCI automatiquement :P . En effet, j'ai une NF7-S et je n'ai jamais vu, concernant le PCI, que la fonction "Enhance PCI Performance" et la possibilité de régler les temps de latence.

 

Souvent dans le bios, il s'agit d'un coeff (1/4, 1/3, etc...) à rapporter au FSB. Mais toutes les cartes n'ont pas ces fonctions.

 

Quant à ton ventirad, en haut de la pub, ils mettent XP2800 et dans les caractéristiques techniques, ils mettent 2,8 Ghz. Le PRating d'AMD n'est pas même pas compris par un vendeur d'informatique :-(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur ce forum en anglais, tu pourras trouver des bios modifiés, qui permettent d'aller au dela des valeurs limites des bios officiels asus.

 

Pour info, moi j'était intéréssé par la fonction Q-Fan, mais mon ventilo tournait encore trop vite pour la T° que j'avais (10/15, valeur min du bios asus). j'ai donc flashé un bios modifié (dis "uber bios" sur ce forum) et désormais je peux descendre a 6/15 pour le Q-Fan :P a plus bruit !

 

Ces bios modifié permettent également d'aller au dela pour les freq de bus ou autre. (la j'ai pas fait, j'ai pas bsoin de plus de puissance pour l'instant)

 

attention a bien flasher celui qui correspond a ta carte (deluxe ou pas)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...