Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Ok merci pour tout ces renseignements ! pour ce qui est du cryptage ca me pose pas de pb, c est juste des fichiers pour mes cours

Mais juste une question encore , j ai entendu parler d ip statique et d ip dynamique, est ce que ca intervient la dedans ????

merci

Posté(e)

l'adresse IP qui t'es fournie par ton fournisseur d'accès internet peut être dynamique (ie elle change à chaque nouvelle connexion) ou fixe (elle ne change pas sic)

Pour te connecter du boulot à ton PC chez toi, tu as besoin de connaitre l'adresse IP de ta machine au moment où tu veux te connecter.

En cas d'IP fixe, ça ne pose pas de problème.

Par conre si tu as une IP dynamique, celle ci peut changer lors d'une déconnexion/reconnexion de ta machine.

=> tu as des solutions comme no-ip qui associe ton adresse IP à un nom de domaine. Tu installeras pour profiter de ce service un logiciel qui détectera ton adresse IP et l'enverra aux serveurs DNS de no-ip=> tu pourras te connecter à ton PC avec le nom de domaine et tu n'auras pas à te soucier de ton adresse IP (sauf si les DNS de no-ip tombent en rade)

=> tu peux, avec des logiciels comme adsl autoconnect, envoyer l'adresse IP sur une boite mail que tu consultera pour savoir à quelle IP te connecter au moment voulu.

Posté(e)
PS : j'utilise VNC, mais j'ai pas trouvé comment partager des fichiers :P

VNC c'est de l'administration à distance, pas du partage de fichiers. (A moins de piloter la machine à distance pour qu'elle envoie le fichier par mail, par exemple, à la machine locale mais c'est se compliquer la vie quand même)

Posté(e)

Salut GreyWolf et merci pour tous ces renseignements

Juste une dernière question (suis p'tetre un peu bouché mais bon...)

On imagine : j'installe un serveur FTP sur mon PC chez moi, et que je definis les fichiers partages.

Qd je serai au boulot, j aurais accès a mon pC simplement par IE ou dois absolument disposer au boulout d'un logiciel FTp (client FTp si je ne m'abuse) ?

Maintenant, niveau sécurité, y a t il bcp de risques d'ete "visité" par qq un de mal intentionne, le firewall est il indispensable ?

Merci (je pense qu apres ca je vous laisserais tranquilles!!)

Posté(e) (modifié)

IE peut le faire mais n'est pas des plus pratiques. Un client ftp est fortement conseillé.

Question sécu; et bien le risque zero n'existe pas.

A partir du moment où tu ouvres un port sur ta machine, il y aura un risque qui sera plus au niveau du logiciel serveur (s'il a des failles connues et facilement exploitables) qu'au niveau firewall (puisque tu sera obligé d'autoriser les connections vers le serveur ftp au travers du firewall)

Par ailleurs si à ton boulot; il y a un firewall, il faudra te connecter à ton serveur ftp en mode passif (l'option se trouve facilement dans les clients FTP, moins dans IE) (et de plus, il faut s'assurer que vous n'etes pas filtrés en sortie, ie vous avez le droit d'initier des connexions vers autre chose que du http)

Un firewall n'est donc pas forcément indispensable mais je trouve que c'est quand même mieux (même si la création des règles peut sembler obscur de prime abord)

Pour éviter de se faire "visiter", tu peux changer le port sur lequel écoutera le serveur FTP (21 par défaut); ça attirera moins l'attention

tu te connecteras à ton serveur en précisant explicitement le port au client ftp

login:password@adresseIP:port

ou

login:password@nomdedomaine:port

Modifié par Greywolf
Posté(e)

Décidément, tu es plein de ressources GreyWolf !

Alors juste une derniere question (là c promis) ! j ai cherche sur le net des logiciels FTP. Je trouve plein de "Client"FTP mais pas de logiciel "SERVEUR FTP" et si j'ai bien compris, c'est d'un serveur FTP dont j ai besoin sur mon PC chez moi (c 'est bien ca, ou je me tire une balle ?)

Alors si tu pouvais me donner le nom d'un serveur FTP pas trop compliqué, telechargeable et gratuit de preference,je t en serais infiniment reconnaissant !!!

MERCI BEAUCOUP !!

Posté(e)

MERCI GreyWolf !

Et Simous, pas de probleme concernant ton "squatt" on est tous dans la meme galère avec ces ordis !

Encore un grand coup de chapeau a tous et a Zebulon