Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour

je sais comment marche le protocole dhcp mais j'aimerais plus de précisions

- dans le cas d'un LAN sans connexion internet avec attribution auto des IP quel pc fai le serveur dhcp?n'importe lequel?a tour de role?

- dans le même LAN avec connexion internet est-ce que c'est le pc qui a la connexion qui aura ce role?comment le réseau voit que c'est lui qui sera la passerelle par défaut?

merci

Posté(e)

1) N'importe quel PC peut faire office de DHCP pourvu que le service correspondant soit demarre.

2) Non pas obligatoirement, ca peut etre encore une fois n'importe quel PC. Quant a la passerelle par defaut, elle peut etre fournie au PC demandeur d'une IP en meme temps que celle ci.

Ne confond pas DHCP et passerelle, ce n'est pas obligatoirement la meme machine

Posté(e)

1)daccord mais c'est lequel qui est choisi?

le premier qui repond?

2)jaimerais savoir plus particulierment COMMENT le serveur DHCP sait quel pc a une connexion vers l'extérieur?

Posté(e)

1/ s'il n'y a pas de serveur DHCP, une adresse IP par défaut (de je ne sais plus quel type, trou de mémoire) sera attribuée à la carte. Il n'y a aucun intérêt à mettre deux serveurs DHCP sur le même sous-réseau (à part si on cherche les ennuis....ou à d'autres fins inavouables)

2/c'est configuré dans le serveur DHCP (dhcpd.conf sous linux par exemple :option routers IP.de.la.passerelle;)

Posté(e)

Encore une fois il faut un serveur DHCP pour attribuer des adresses IP, et concernant le PC connecte au net ou pas, ca n'a rien a voir, n'importe quelle machine, pourvue d'un serveur DHCP, peut le faire.

Maintenant c'est vrai que pour tout becane configuree pour recevoir une adresse en dynamique, va chercher un serveur DHCP repondant a une requete DHCP, si personne ne repond (ce qui revient a dire qu'il n'y a pas de serveur) la carte se verra attribuer une adresse en auto, mais ce sont des adresses IP reservees a Microsoft, non routable (i.e. non utilisables sur internet), et donc valable uniquement sur un LAN, celadit cete methode peu academique a le gros inconvenient de faire ralentir le demarrage de la machine.

Pour ma part je n'ai jamais travaille ni teste une telle configuration, est-ce que quelqu'un ici l'aurait fait, c'est a dire jouer avec les adresses 169.253.x.y (de tete)???

Posté(e)

Bonjour à tous,

J'ai deja tester pour connecter mon portable à mon PC fixe à l'aide d'un cable croisé sans connexion internet.

J'ai donc obtenu sur mon PC portable cette IP: 169.254.102.6.

En fait l'ordinateur portable execute automatiquement la configuration TCP/IP à l'aide de l'adressage APIPA.

Une plage d'adresse IP est reservé et comprise entre 169.254.0.1 et 169.254.255.254.

Par contre ce que je ne comprends pas, c'est comment mes deux PC arrive à communiquer entre eux et échanger des fichiers?

Posté(e)

nous pour un LAN de 5 PC

-non connecté à l'exterieur (net) on obtient invariablement les memes adresses pour chaque pc en 192.168

-connecté au net on obtient egalement les memes adresses pour chaque pc(meme la passerelle qui avait dejà avant l'adresse 192.168.0.1 sans etre connectée)

quant aux adresses 169.253 je ne les ai jamais vue

Posté(e) (modifié)

Une chose que vous n'avez pas comprise, c'est qu'il y a 2 grandes d'adresses d'addresses parmis les classes A, B et C : privees et publiques, privees sur un LAN, non rootables sur internet, et publiques, fournies par le FAI.

Un FAI ne te fournira jamais d'adresse en 192.168.x.y, donc que tu sois connecte ou pas, ne change rien. Tu as obligatoirement un serveur DHCP dans la boucle, ou alors tout simplement les adresses sont fixes.

Modifié par laubean
Posté(e)

exact Laub :P

J'ajoute a ca qu'il ne faut pas faire l'erreur commune des nioubies de mettre une adresse publique pour un reseau prive connecte au net !!

Les 3 classes d'adresse privees (non routables sur internet donc) sont :

Classe C : 192.168.0.0 a 192.168.255.255

Classe B : 172.16.0.0 a 172.31.255.255

Classe A : 10.0.0.0 a 10.255.255.255

Voire RFC 1918 pour plus de renseignement la dessus