Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

C'est un peu branlette intellectuelle l'article... Tout est mélangé et les éléments avancés pour étayer l'analyse sont un peu tirés par les cheveux (les stigmates de l'antechrist, la valeur numérique des noms,...hum, hum).

Posté(e)
"Matrix" futur sujet du bac philo ?

LEMONDE.FR | 10.06.03 | 13h18

"Qu'est-ce que le réel ? Comment le définiriez-vous ?", s'interroge Morpheus, l'un des héros du film Matrix, dans le premier épisode de la trilogie, qui met en scène un monde où les hommes sont asservis par des machines, qui leur font vivre une vie totalement virtuelle en stimulant leur cerveau afin d'utiliser l'énergie que leur corps, enfermé dans un bocal, dégage. "Si vous parlez de ce que vous pouvez sentir, humer, goûter ou voir, alors le réel n'est composé que de simples signaux électriques interprétés par votre cerveau", pense-t-il. Le thème abordé par les frères Wachowski dans leur film est classique, même si la forme novatrice de leur argumentaire, faite d'images numériques et des fameux "ralentis" défiant toute règle spatio-temporelle, a pu paraître en renouveler les contours.

Aux Etats-Unis, maints professeurs émérites de philosophie se sont ainsi employés à décortiquer le film et à en montrer les inspirations. David Chalmers, professeur de philosophie à l'université d'Arizona, rappelle que René Descartes avait eu le même doute métaphysique. Le philosophe français du XVIIe siècle suppose qu'un "certain mauvais génie (…) a employé toute son énergie à [le] tromper" et que, en réalité, "le ciel, l'air, la terre, les couleurs… toutes les choses extérieures que nous voyons ne sont que des illusions" (Méditations). De son côté, Hubert Dreyfus, professeur de philosophie à Berkeley, s'en réfère à l'allégorie de la caverne de Platon. Dans La République, le philosophe grec du IVe siècle av. J.-C. décrit des hommes enchaînés dans une caverne, ne voyant du monde que des ombres se profilant sur les murs de leur prison. L'un d'entre eux parvient à se libérer, affrontant la douleur de regarder la lumière en face et découvrir le monde tel qu'il est vraiment. Selon M. Dreyfus, Neo, le héros de Matrix, pourrait incarner - dans une interprétation du film qu'il conteste néanmoins - "celui qui conduit son peuple en dehors de la caverne des illusions de Platon".

James Pryor, professeur de philosophie à Princeton, se demande - sur dix-sept pages - en quoi vivre dans un monde réel serait mieux que de vivre virtuellement. C'est aussi le dilemme de Cypher, le traître qui, dans le film, préfère au bout du compte renoncer à la vérité et continuer à vivre dans le monde virtuel de la Matrice. "Je sais que ce steak n'existe pas", explique Cypher. "Je sais que lorsque je le mets dans ma bouche, la Matrice me dit qu'il est tendre et délicieux. Après neuf années de réflexion, tu sais ce que je réalise ? L'ignorance, c'est le bonheur", conclut-il. Pour expliquer le choix de Cypher, M. Pryor avance qu'"à partir du moment où notre seul but dans la vie est d'avoir des expériences agréables", la Matrice "nous donne tout ce que l'on veut, et nous serions idiots de refuser de l'intégrer". Cependant, poursuit-il, s'il est par-dessus tout "une chose à laquelle nous accordons beaucoup de valeur, c'est le fait d'être responsables de nos propres existences et de ne pas être l'esclave ou le pantin d'un autre". De ce point de vue, la vie dans la Matrice est une sorte d'esclavage. Et, pour cette raison, conclut le professeur, cette vie est "mauvaise" et il faut s'en libérer. Ce choix de la liberté est qualifié de kantien par M. Dreyfus, en opposition aux valeurs de notre monde postmoderne où nombre d'individus sont "hédonistes et égocentriques, à l'image de Cypher".

Pourquoi une telle démarche explicative ? Enseigner la philosophie autrement ? Tenter de faire le lien entre la génération Matrix du jeu vidéo et du virtuel, et les philosophes des siècles passés ? Ou, plus prosaïquement, participer au lancement commercial du film, comme pourrait le suggérer la publication sur le site officiel de Matrix de nombre de ces réflexions ?

Invité tesgaz
Posté(e)
Cependant, poursuit-il, s'il est par-dessus tout "une chose à laquelle nous accordons beaucoup de valeur, c'est le fait d'être responsables de nos propres existences et de ne pas être l'esclave ou le pantin d'un autre". De ce point de vue, la vie dans la Matrice est une sorte d'esclavage.

j'ai l'impression que dans la vie réelle, on est aussi "esclave" du systeme ?

Posté(e)
Ou, plus prosaïquement, participer au lancement commercial du film, comme pourrait le suggérer la publication sur le site officiel de Matrix de nombre de ces réflexions ?

:P Ca me semble être un assez bon résumé :-(

Posté(e)
"Matrix" futur sujet du bac philo ?

Tiens ça me fais penser que j'ai le bac de philo demain, j'avais oublié lol :P

J'en connais un qui a jamais rien compris à la philo et qui va prendre ses gouttes... :-(

Posté(e)
C'est un peu branlette intellectuelle l'article... Tout est mélangé et les éléments avancés pour étayer l'analyse sont un peu tirés par les cheveux (les stigmates de l'antechrist, la valeur numérique des noms,...hum, hum).

C'est effectivement très très "je m'écoute parler" ...

Posté(e) (modifié)

et les deux frangins ont-ils révélé les source de leur inspiration?? parceque somme toute il serait peut-etre sympas de savoir a qui et a quoi ils font référence..

quand au texte en question, ce n'est qu'une exégèse supplémentaire sur un film destiné a devenir culte, enfin il l'est deja... vive la métaphysique matrixienne.. neo est grand et est venue sur terre pour nous sauver... y'a pas un moment ou ils le mette en croix, les gens du cru???

Modifié par Quetzalcoatl
Posté(e)
un film destiné a devenir culte, enfin il l'est deja...

Je précise la signification du mot "culte" à propos d'un film: "destiné à un public restreint"... après avoir lu ce topic et quelques articles par-ci par-là je pense qu'effectivement Matrix ne devrait pas devenir autre chose que culte, surtout pour ceux qui y voient une quelconque philosophie... les américains et leurs adorateurs inconditionnels par exemple :P

Posté(e) (modifié)

par d'accord cap'tain sur la def' du film culte... le bon la brute et le truand est auusi un film culte sans pour autant etre réservé a un public restreint...

perso, je dirais que ce sont plutôt les film qui font un "genre" a eux tout seul... voir 2001 l'odyssé de l'espace, le retour du jeidi, , alien, le cinquième element, la soupe au choux, :P:-(:-P (Ooups, pardon :-P )

Modifié par Quetzalcoatl