Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Depuis un plantage mémorable j'ai un petit soucis.

Si je branche mon graveur (Plexwriter 40/12/40A) le bios de ma carte mère ne détecte plus de périphériques IDE (ni sur le primaire, ni sur le secondaire). En essayant 10x de suite, le bios fini par détecter les disques dur (primaire master/slave) et le lecteur DVD (secondary master), mais une fois dans windows je n'ai aucune trace d mon DVD. Par contre si je débranche mon graveur je n'ai plus de problème (le bios et windows reconnaissent tout de suite les deux disques et le lecteur).

Jusque là, c'est clair: c'est le graveur, pas de doutes! Sauf que si j'insiste et que je reboot assez longtemps, le graveur fini par être détecté par le bios et par windows, et dans ce cas tout fonctione à merveille...

Donc, est-ce mon graveur? Est-ce mon alim?

PS: j'ai changé de carte mère et j'ai formaté/réinstallé windows (98se), donc je pense que la carte mère et l'OS sont hors de cause. J'ai aussi (par acquis de conscience) changé les nappes IDE, donc elles ne doivent pas être à l'origine du problème non plus.

Posté(e)

ce ne sont que des conseils qui ont beaucoup de chance de ne pas résoudre tes problèmes. Mais bon, tu peux toujours les essayer.

Mais tous les cavaliers sur cable select, au lieu de master ou slave.

Je présume que la nappe IDE branchée sur tes disques durs est une nappe 80 fils (ATA66/100/133).

Si la nappe qui est branchée sur ton graveur et ton lecteur DVD est une nappe 40 fils, essais avec une nappe 80 fils.

Change aussi l'emplacement du graveur et du DVD sur la nappe.

Si tu peux régler la tension I/0, normalement à 3,3 volt par défaut, augmente ou baisse la légerement.

Posté(e)

J'ai essayé en "cable select" ca n'a rien changé (mais rappellez vous qu'avant que l'ordi ne plante tout marchait à merveille).

J'ai essayé avec des napes 40 et 80 brins, ca n'a rien changé non plus.

J'ai testé toutes les combinaisons possible primaire/secondaire master/slave sans plus de succès.

Je n'ai pas d'options dans le bios pour modifier les voltages (et, à toutes fins utiles, le 3.3v de mon alim est entre 3.30 et 3.32v, par contre le -5 est à 2.84!)

Posté(e)

Ce qui veut probablement dire que les détecteurs de tension de la carte mère ont pris un coup.

Attention, la carte peut très bien fonctionner mais les senseurs ne seront plus fiables.