Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

batch... sous linux

Messages recommandés

Posté(e)

Salut à tous.

M'étant mis sous mandrake 9.1 (ça marche quand même mieux que windows), je cherche à faire l'équivalent d'un batch.

C'est à dire que je cherche à faire en sorte que quand je clique sur un racourci, l'ordi execute une liste de commandes en tâche de fond.

Et en plus, il faut que ce script me log en root !

voici mes commandes :

>log en root

modem_run -m -f /usr/share/speedtouch/mgmt.o

pppd call adsl

>latence de 10 secondes (à peu près, c'est pas très important)

pppd call adsl

Si qqn peut m'éclairer merci d'avance.

PS : non je ne peux pas me servire de l'utilitaire de connexion, sinon je le ferai je suis pas complètement idiot.

Posté(e) (modifié)

tu veux que ce soit le script qui te logge en root ou tu le fais manuellement?

=> 2 alternatives pour le script, mettre le bit SUID à l'exécutable (chmod +ux script => /!\ n'importe qui peut lancer le script avec les droits root) ou utiliser sudo (man sudo et man sudoers)

avec un éditeur de texte, tu crées un fichier dans lequel tu mets tes commandes shell

modem_run -m -f /usr/share/speedtouch/mgmt.o
/usr/sbin/pppd call adsl
sleep 10
/usr/sbin/pppd call adsl

je vois pas pourquoi tu veux rappeler un 2ème demon ppp après ta latence :P (c'est pas plutot un route add default que tu veux faire?)

//le script tel que ne tourne pas en tâche de fond, il s'arrête une fois qu'il a fini son taf.

Modifié par Greywolf
Posté(e)
tu veux que ce soit le script qui te logge en root ou tu le fais manuellement?

Si le script peut me logger en root lui même, c'est mieux.

=> 2 alternatives pour le script, mettre le bit SUID à l'exécutable (chmod +ux script => /!\ n'importe qui peut lancer le script avec les droits root) ou utiliser sudo (man sudo et man sudoers)

J'ai rien compris, je suis nouveau venu dans linux.

je vois pas pourquoi tu veux rappeler un 2ème demon ppp après ta latence  (c'est pas plutot un route add default que tu veux faire?

c'est une erreur, voci ce que je veux faire :

>log en root

modem_run -m - f /usr/share/speedtouch/mgmt.o

sleep 10

pppd call adsl

merci

Posté(e)

les fichiers ont des droits en lecture ®, écriture (w) et éxécution (x) et ce pour le propriétaire du fichier (défini par son nom qui correspond à un UID unique), pour le groupe d'appartenance du fichier (défini par son nom qui correspond à un GID unique) et pour tout le reste (les méchants hostiles qui veulent du mal au système :P )

quand tu fais un ls -l sur un fichier tu peux voir tout ça.

La première série de rwx s'applique au propriétaire

La deuxième série au groupe

La troisième aux autres

Pour que ton script shell soit exécuté avec les droits du superutilisateur (rwx), tu peux:

soit définir le bit SUID avec la commande chmod +u <nom_du_script> auquel cas tout le monde pourra exécuter le fichier avec les permissions liés à l'utilisateur (donc si ton fichier appartient à root, il s'éxécutera avec les droits de root)

soit utiliser le programme sudo qui permet à un utilisateur lambda de lancer un exécutable appartenant à root avec les droits associés pour peu qu'il (lambda) soit déclaré dans le fichier sudoers => le script se lance comme ceci: sudo <nom_du_script>

Pour ton script, tu as juste à enlever >log en root :-(

Posté(e)
tiens pendant que je suis là, c'est quoi la commande pour se déconnecter du net ?

ifconfig ppp0 down

ou

kill pppd

(sur debian j'ai un script un peu plus évolué qui fait ça, ça s'appelle poff, je pense pas que ça existe sous mandrake)

Posté(e)
et ce script je lui donne quoi comme extension ?

:P ben aucune.....................

ça existe pas (ou peu) sous linux. Tu peux l'appeler comme ça te chante du moment que tu lui mets les droits ad hoc (tu peux l'appeler kekchoz.sh si tu veux vraiment une extension)

Posté(e) (modifié)

et si tu lances le script à partir d'un terminal? y'a des messages d'erreur?

#! /bin/sh
#on charge le firmware
modem_run -m - f /usr/share/speedtouch/mgmt.o

#on attend 10 secondes
sleep 10

#on lance le demon pppd avec le provider adsl
pppd call adsl

Modifié par Greywolf