Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

hello a tous

je suis enfin passer a linux et apres tous les conseil données j'ai pris la mandrake pour debuter tres bel interface :P en tout les cas rien a dire

alors voila je voudrais savoir comment faire afin de pouvoir lire les données de ma partition NTFS de windows ?

Nunux ne reconnait pas mon modem ASUS AAM 6000GU tres embetant mais je crois qu'il n existe pas de drivers linux et qu'il n'est pas compatible !

Je recherche un programme de facturation devis qui marcherais sous linux ?

merci d'avance je crois que je vais pendant un certain temps vous posez pas mal de questions :-(

Posté(e) (modifié)

Salut Pitbac,

pour monter une partition NTFS sur linux, voici la procédure :

pour cela il faut être en root (administrateur)

tu ouvres une console :

tu tapes

su

la tu mets ton password

maintenant tu vas charger le module ntfs en mémoire, pour cela tu tapes :

modprobe ntfs

maintenant tu vas créer un répertoire ntfs dans /mnt, pour cela tu tapes :

mkdir /mnt/ntfs

Chaque partition est défini en fonction d'un fichier dans /dev/, en principe ta partition en ntfs, il doit s'agir de la première partition du premier disque dur :

ta partition ntfs doit correspondre à /dev/hda1

pour monter ta partition ntfs , tu tapes :

mount -t ntfs /dev/hda1 /mnt/ntfs

voila en principe, tu vas dans le répertoire /mnt/ntfs et tu retrouves tes documents

pour le logiciel fais une recherche sur le site de léa :

http://lea-linux.org/logi/

() bon, je débranche, je vais regarder le grand prix :P

Modifié par tesgaz
Posté(e)

merci pour ta reponse mais je suis confronter a un autre probleme

mon serveur X est lance automatiquement

quand je me deconnect je ne peux que selectionner l'utilisateur

et sous l utilisateur je n'ai pas de console :P

Posté(e) (modifié)

:P tu n'as pas de console??

Pour basculer de l'affichage graphique vers une console, tu peux faire Ctrl+Alt+Fx (x = 1 à 7 par défaut avec le 7 réservé pour le serveurX)

Pour lancer une console sous X, tu dois avoir installé xterm ou Konsole (sous KDE).

Si tu arrives pas à le trouver, tu fais Alt+F2 pour éxécuter la commande de ton choix.

Pour le display manager (KDM si tu es sous KDE) tu dois avoir un outil de conf graphique dans KDE (sinon c'est dans /etc/kdm.conf normalement)

Si tu ne veux pas que X soit démarré automatiquement, tu édites /etc/inittab et à initdefault tu remplaces 5 par 3

//edit: si tu veux que ta partition soit montée au démarrage, édites /etc/fstab => man fstab pour savoir comment on fait :-(

Modifié par Greywolf
Posté(e)
Pour basculer de l'affichage graphique vers une console, tu peux faire Ctrl+Alt+Fx (x = 1 à 7 par défaut avec le 7 réservé pour le serveurX)

bon alors ca ca marche nickel possibilite de se logger en route j'ai essayer de faire ce tesgazs a dis ca marche je vois mes dossiers windows

pour le reste

Pour le display manager (KDM si tu es sous KDE) tu dois avoir un outil de conf graphique dans KDE (sinon c'est dans /etc/kdm.conf normalement)

je suis sur l'interface gnome

Si tu ne veux pas que X soit démarré automatiquement, tu édites /etc/inittab et à initdefault tu remplaces 5 par 3

alors voila ca se complique pour moi a partir de l'utilisateur je vais dans le fichier que tu m'as dis pour modifier jusqu'a la impec mais quand je veux sauvergarder probleme il dis que je n'ai pas les droits pour enregistrer ce fichier (enfin message qui veut dire ca :P ) je me dis c pas grave

je fais deconnexion j'arrive a l'interface ou il me demande de choisir un utilisateur (je precise que je ne sais pas selectionner root) je ne selectionne pas utilisateur pour qu'il ne soit pas logger et la je fais ctrl+alt+F6 j'arrive alors dans la console la je fais root et mdp et puis quand je veux lancer le serveur X (startX) une erreur surviens me disant ca

Fatal error server is already active for display

si j'ai bien compris ce message tout simple il dis qu'il ne peut pas le lancer car il est deja lance :-( mais alors comment modifier le fichier innitab pour que par apres je puisse lancer le serveurX sur n'importe quel session en revanche celle qui m'interesse le plus ROOT

merci de votre aide

Posté(e)

pour faire des modifs sur linux, hormis sur le répertoire /home, il faut toujours se logger en root

apres tu vas dans ton fichier pour faire les modification

pour la console, tu les trouves toutes dans ton menu =>terminal, il te suffit de choisir

profites en pour passer en KDE, enfin, c'est une affaire de gout

Posté(e) (modifié)
Fatal error server is already active for display

si j'ai bien compris ce message tout simple il dis qu'il ne peut pas le lancer car il est deja lance :P mais alors comment modifier le fichier innitab pour que par apres je puisse lancer le serveurX sur n'importe quel session en revanche celle qui m'interesse le plus ROOT

merci de votre aide

Pour lancer 2 sessions X en même temps, il faut incrémenter le terminal de display de 1 (par défaut c'est :0)

donc pour le user 2, tu fais

startx -- :1

et ça le lancera sur la console 8.

pour pouvoir lancer root à partir du display manager (qu'il soit kdm, gdm ou xdm) tu dois pouvoir:

-soit configurer ça dans le fichier de conf correspondant (/etc/gdm/gdm.conf par exemple)

-soit via l'utilitaire de config qui va avec (gdmsetup pour GDM par exemple)

Modifié par Greywolf
Posté(e) (modifié)
pour faire des modifs sur linux, hormis sur le répertoire /home, il faut toujours se logger en root

apres tu vas dans ton fichier pour faire les modification

oki jusque la je suis tout a fait d'accord mais le probleme c'est que je ne sais pas lance le serveurX sous la root ce qui est embetant j'ai chercher trouve pas quand je veux le faire il me dis qu'il est deja actif :P

che et c'est la premiere fois que je voyais :-(

petite parenthese

j'ai constater le premier bug dans la beta dans l'environnement gnome quand je suis par exemple sur zeb et que je veux repondre rien ne se passe mon disque charge comme s'il fesait un scanvirus et tout reste bloquer et m'affiche une belle erreur par la suite  WNCK-Applet Fatal error :-P

enfin bon ceci aucune erreur sous KDE

je ne trouve pas le terminal sous KDE qu'est sont nom exact desoler mais jsuis novice de chez novice sur nunux installation hier donc toute fraiche :-P et je n'avais jamais vu nunux avant ni utiliser :-P

alors une soluces pour moi les gars pour que je puisse modifier ce sataner innitab

Modifié par pitbac23
Posté(e) (modifié)

Si les packetages KDE sont installés, tu quittes ta session, et tu te reconnectes (dans les options de login, tu as le choixGnome ou KDE)

C'est exactement pareil pour se connecter en root:

tu quittes la session, et sur l'ecran il te demande si tu veux te reconnecter sous un autre noms, tu clic dessus, et la tu mets "root"

Modifié par tesgaz
Posté(e) (modifié)
Si les packetages KDE sont installés, tu quittes ta session, et tu te reconnectes (dans les options de login, tu as le choixGnome ou KDE)

C'est exactement pareil pour se connecter en root:

tu quittes la session, et sur l'ecran il te demande si tu veux te reconnecter sous un autre noms, tu clic dessus, et la tu mets "root"

j'ai bien le menu permettant de choisir l'interface mais pas pour changer le nom d'utilisateurs

quand je fais deconnecter il me remet d'office sur pitac23 et me demande mon pass c tout pas moyende changer ce nom d'utilisateurs qui est pitbac23 en root :P

greywolf

j'ai essayer de que tu m'as dis

donc console root

startx -- :1

mais toujours la meme erreur

Modifié par pitbac23