Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà, j'explique le malaise en espérant que vous aurez la patience de me lire....

Tout à commencé par le fameux écrant bleu d'XP (pro), vous savez, bla bla bla machin truc OR NOT LESS...vidage mémoire et redémarrage du pc..

un probleme qui est survenu de plus en plus souvent. Et pourtant je ne venais pas d'installer de nouveau périphérique.

J'ai donc pris mon courage à deux mains et décidé de formater mon dd et réinstaller windows xp. Et là, horreur. Même écran bleu mais cette fois pendant l'installation de l'os ! Alors que je venais de formater le disque dur :P ...

Là je me suis dit, y'a un big probleme. J'ai essayé plusieurs fois d'installer xp ou 2000. Et les rares fois où j'y parvenais, sois l'écran bleu était là pour m'acceuillir au bout de 2 minutes après être arrivé sur le bureau, soit (une autre variante bien "sympatique") je pc gelait et dans ce cas, rien à faire si ce n'est rebooter....

Et parfois pendant le redemarrage du pc, j'avais droit à un bref écran bleu qui me signalait un probleme hardware...

J'ai bien tenté de désactiver l'effet d'ombrage dans le bios, comme c'est recommandé dans l'écran bleu en question...Mais pas de miracle pour autant.

J'ai pensé que le dd pouvait être défectueux, donc j'ai tenté l'install sur un autre dd formaté. Même probleme, donc ça venait pas disque...

J'ai changé l'emplacement du dd sur la nape, mais....tjs le même prob...

Je me suis dit, peut-être un conflit matériel....Alors j'ai tenté un réinstall en laissant ma barrette de mémoire 64 et en retirant la 256 (et inversement).

Mais le probleme était tjs le même....

Essai également en retirant ma carte réseau et ma carte son....Tjs le plantage....

Et curieusement (et heureusement aussi). Win98 lui a bien voulu s'installer sans le moindre probleme...et il fonctionne sans trop de pb depuis 3 jours.

J'ai un peu les boules d'avoir fait un pas en arrière niveau OS, mais c'est tjs préférable à un pc qui ne fonctionne pas, tout simplement....

Si un génie aurait une idée à me formuler....Ce serait vraiment sympa...Merci :-(

Pour info, j'ai un vieux coucou P3 500.

Posté(e)

Ce serait malhonnête de dire xp d'origine....

Cependant xp installé une bonne vingtaine de fois depuis que je l'ai et jamais eu ce genre de problême.

Pour ce qui est du message d'erreur, il se résumais à qqcose comme ça :

ooooooooooooooo"'##{|||215fg(........ etc etc...Donc illisible.

Posté(e)

Peut-être qu'une mise à jour du bios est-elle nécessaire ?

Puisqu'après le formatage du DD le problème est toujours là, je pense qu'il s'agit d'un problème dans le bios, ou d'une incompatibilité matérielle.

As tu essayé de rebooter en mode sans échec ?

Enlève toutes les cartes, sauf la carte graphique. Si tu as plusieurs disques dur, ne laisse que celui que tu as formaté. Installe Windows XP. Si ça ne plante pas, rajoute les cartes une à une avec chaque fois un reboot.

Je me pose la question suivante : en cas de plantage, l'ordinateur fait un restore de la dernière sauvegarde. Si cette sauvegarde se trouve sur le disque que tu n'as pas formaté et que cette sauvegarde est mauvaise, alors chaque fois qu'il reboote, il reprend quelque chose de mauvais. Ce phénomène est propre à WinXp ou 2000. En Windows 98, la sauvegarde se fait automatiquement dans le répertoire de Windows. Tandis qu'en Win XP, je pense que la sauvegarde peut se faire sur un autre DD. Cela pourrait expliquer pourquoi ça marche en Windows 98 et pourquoi ça plante quand tu réinstalle Win Xp. C'est seulement une piste de réflexion et je suis peut-être tout à fait à côté de la plaque.

Posté(e)
Peut-être qu'une mise à jour du bios est-elle nécessaire ?

Puisqu'après le formatage du DD le problème est toujours là, je pense qu'il s'agit d'un problème dans le bios, ou d'une incompatibilité matérielle.

As tu essayé de rebooter en mode sans échec ?

Enlève toutes les cartes, sauf la carte graphique. Si tu as plusieurs disques dur, ne laisse que celui que tu as formaté. Installe Windows XP. Si ça ne plante pas, rajoute les cartes une à une avec chaque fois un reboot.

Je me pose la question suivante : en cas de plantage, l'ordinateur fait un restore de la dernière sauvegarde. Si cette sauvegarde se trouve sur le disque que tu n'as pas formaté et que cette sauvegarde est mauvaise, alors chaque fois qu'il reboote, il reprend quelque chose de mauvais. Ce phénomène est propre à WinXp ou 2000. En Windows 98, la sauvegarde se fait automatiquement dans le répertoire de Windows. Tandis qu'en Win XP, je pense que la sauvegarde peut se faire sur un autre DD. Cela pourrait expliquer pourquoi ça marche en Windows 98 et pourquoi ça plante quand tu réinstalle Win Xp. C'est seulement une piste de réflexion et je suis peut-être tout à fait à côté de la plaque.

Pourquoi est ce qu'une mise à jour du bios serait nécessaire étant donné que jusqu'ici j'avais jamais eu de probleme ?....De toutes façons, ma config datant de jadis, et ne connaissant même pas le modèle de ma carte mère...enfin voilà quoi..

J'ai effectivement essayé de rebooter en mode sans échec mais ce fut un échec.

Enlever toutes les cartes, je l'ai déjà essayé comme je l'avais dit plus haut.

Ce que je n'avais pas essayé, c'est de libéré un maximum de port (usb, ps/2 etc)

mais là non-plus, le résultat n'a pas été concluant.

Si comme tu le penes en cas de plantage, xp peut aller chercher une sauvegarde sur l'autre dd et que ce disque déconne...Bonne remarque en effet. Mais la question n'a plus lieu de se poser à partir du moment ou les disques durs de pc sont formatés avant l'install....

J'ai bien tenté cette nuit d'installer xp en quête d'un écran bleu...et bien pas d'écran bleu....Inutile de crier au miracle, car à la place j'avais quelques freez du systeme....J'ai donc purement et simplement laissé tomber l'affaire...

En tout cas, MERCI à toi et autres zebuloniens pour votre contribution à ce topic. :P

• 4 semaines après...
Posté(e)

sache tout de meme que XP/2000/NT etc..;

gere beaucoup mieu la memoire que windows 9X ce probleme peut tout a fait comprehensible :P

bon alors ce probleme peut survenir quand :-( tu as un probleme de memoire ce que je pense :-P

quand ces timing sont trop stressé :-P

essaye une MAJ bios

essaye de mettre ton DD en mode PIO et desactiver le transfert 32 bit

enfin quoi qu'il en soit je te conseil un petit clear CMOS et reessayer ton installation avec le minimum de pripherique :-P juste CM+MEM+CG+PROC+ALIM c tout :-P et bien entendu un HDD et cd rom afin d'installer

ton HDD probleme si tu as un MAXTOR test le avec maxblast :-P