Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai une discusion sur un autre forum par rapport au "cumul de débit séparés"...

Quelqu'un me soutient mordicus qu'il a raison et que je suis un ignare.

Comme les gens de ce forum (zeb) m'ont l'air plus censé, je voudrais votre avis.

Question initiale.

Vous avez une pompe de 600L/h d'un coté et une pompe de 600L/h de l'autre.

En une heure, quel sera la quantité de liquide déplacé par les pompes.

1. 600L vu que c'est le débit max de chaque pompe (c'est ce que le gars me prétend)

2. 1200L car chaque pompe aura déplacé 600L (c'est ce que je prétend)

3. rien du tout car j'ai oublié de brancher les pompes (juste pour détendre l'atmosphère)

Alors, d'après vous? 1 ou 2? (Je le vois venir gros comme ca qu'il va y en avoir pour me répondre "3")

Posté(e)

Ce serait mieux de faire un shéma pour que l'on voit comment sont placés les pompes,

bref:

Les deux pompes en parrallèle: débit doublé.

Les deux pompes en série: débit identique au débit d'une pompe.

Attention, c'est valable à condition que les pompes soient dans le même sens (mais bon, ça coule de source :P ).

Posté(e) (modifié)
Je répondrai 1, parce que tel que je comprends ta question la deuxième pompe déplace le liquide qui a déjà été déplacé par la première.

Non, les circuits sont séparés... les pompes ne sont pas en série, mais en //.

PS: tu notteras qu'a aucun moment je n'ai dit que les pompes étaient en série ou même dans la même pièce

Maeke: c'est ce que je disais, montage en // (au départ je lui disais que 2 ventillateurs de 30cfm déplacaient autant d'air qu'un seul de 60cfm).

Si on fait un montage ou les circuits se rejoinge il y a des phénomènes de perte de charge, de pression, etc et là c'est discutable. Si on monte le système en série, il est évident qu'une pompe ce n'est pas un accélerateur d'eau, donc ca reste +/- à 600l/h. Mais si les circuits sont complètement séparés, la vitesse et le débit de l'un n'influence en rien la vitesse et le débit de l'autre.

Pour moi ca me semble évident que si vous remplissez une piscine avec deux camions pompe de 10.000L:h chacun ca ira deux fois plus vite qu'avec un seul... c'est tellement évident que ca me fait peur que des gens puisse en douter.

Modifié par Pwalodwa
Posté(e)

Ben oui, c'est évident, si c'est // = Réponse = 2

c'est quoi comme liquide, de la biere ?:-(

avec tout ça, tournée générale pour Zebulon :P

Posté(e)

Au départ il s'agit de deux ventilateurs qui refroidissent chacun une moitié de radiateur.

Le gars me prétendait que deux 80mm avaient un débit inférieur à 1 seul de 120mm. Je lui ai sorti des chiffres qui prouvaient le contraire (80mm à 70cfm et 120mm à 110cfm, donc 2.80->140cfm soit 30cfm de plus que le 120 dans mon exemple) et il m'a répondu que les débits ca ne pouvait pas s'additioner, même si c'est //...

Il m'a même dit que la quantité d'air serai doublée mais pas le débit %) (Il faudra m'expliquer ce que c'est "le débit" pour lui)

d'où tout un bordel pour essayer de lui faire comprendre que si

Posté(e)

J'aurai tendance à penser que c'est la réponse 2.

La première pompe aspire ses 600 l/h. La deuxième pareil. Donc, le volume d'eau aspiré, c'est bien 1200 l dans la même heure non... Et comme le dit bolulu... Si les pompiers font comme ça, c'est qu'ils doivent avoir étudié le problème.