Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Message bizarre

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai un message bizarre au démarrage:"CMOS checksum error . defaults loaded"

de quoi s'agit-il?

il doit y avoir un rapport avec le bios mais je ne vois pas à quoi ça se rapporte

Posté(e) (modifié)

C'est quoi les CMOS ?

CMOS = Complementary Metal Oxide Semiconductor

C'est un type de puce capable de stocker des informations et de les conserver même quand l'ordinateur est éteind. Leur contenu est maintenu par un faible courant électrique fourni par une pile. Ces mémoires peuvent être modifiée souvent sans dommage.

Le BIOS vient lire des informations dans cette mémoire quand vous allumez l'ordinateur. Il y stocke également la date et l'heure et vient régulièrement les mettre à jour.

Les mémoires CMOS sont plus lentes que celles utilisées pour le fonctionnement courant de l'ordinateur (la mémoire vive (RAM) est souvent de type DDRAM, SDRAM, EDO...). Les CMOS ont l'avantage de consommer peu de courant par rapport à leurs grandes soeurs.

source : http://sebsauvage.net/comprendre/bios/

c'est dingue on fait une recherche sur google "c'est quoi cmos" et on trouve...... :P

essaie de changer la pile de ta carte mère

EDIT : et / ou flasher ton bios

Modifié par koatler
Posté(e)

et en bas de l'écran il te dit pas "hit del to enter setup" pour aller voir dans le bios ?

Et une fois dans le bios, le DD est reconnu ?

Edit avant Edit : décidément je poste en retard aujourd'hui :P

Posté(e)
allé un verre de lait et au dodo, ça irra mieux demain... :-P

Horreur, du lait ! Alors que le boisson nationale sur Zeb c'est :P

d'ailleurs t'as raison, c'est l'heure de l'apéro.

c ma tournée :-(:-P:-P:-P

Posté(e) (modifié)
tropabo Ecrit le jeudi 25 septembre 2003, 16:47

Tu démarres tôt l'apéro dis donc :P

Pour ton pb CMOS, j'ai eu le tour il y a un moment sur un ancien PC, j'avais changé la pile et c'est reparti.

Modifié par zefilou
Posté(e)

MERCI pour les réponses, je vais changer la pile.

pour moi l'apéro ce sera un punch :P

effectivement on peut pratiquement tout trouver sur google mais le forum zébulon est quand même plus convivial!