Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

bien partionner mes HD pour de meilleur perf

Messages recommandés

Posté(e)

:P

sentant le besoin de reformater mon PC je voudrai savoire 2 choses:

1) est ce que de bien partionné son PC améliore les performances?

2) si oui, pouvez vous me conseillé sur les tailles des différentes partitions?

Sachant que je ai 2HD le permier est un IBM 120GXP 80Go 7200trm et le second est un IBM 180GXP 120Go 7200trm, pour le moment le 80Go me sert pour le systhéme (windows, programmes, jeux, etc...) et le second pour le stockage de donné (téléchargements, mp3, DivX...) je pens que celui là je ne le partitionneré pas, a moin que vous sachiez me convaincre :-(

Si vous pouviez me conseiller, merci d'avance

:-P

Posté(e)

ok, comment je fais pour déplacer le swap sur l autre disque?

pour mon 80Go je le laisse comme ça ou je fai des partitions? genre 5Go pour Windows, xGo pour les programme et les jeux etc.... je suis un peu perdu dans c histoire de partition :P:-(:-P

et est ce que ça vau vraiment le coup de partitioner son HD?

:-P

Posté(e)

Le fait de partitionner tes disques durs peux, éventuellement te faire gagner en perfs, si comme déjà dit, tu déplaces ton swap et fichiers temporaires sur la première partition du second disque dur, et à condition qu’il soit sur une autre nappe que le premier DD, mais c’est surtout concernant l’organisation et la sécurité de tes données que le partitionnement est important.

Voilà comment mon système est organisé ….

1 DD 40Go (principal) + 1 DD 80 Go (secondaire)

1er DD décomposé en 6 partitions

C:/ 1 Go Partition de boot avec les fichiers de boot + des utilitaires type drive Image (ghost)

D:/ 5 Go Partition de l’OS principal, avec XP pro, en multicomptes .

E:/ 2 Go Partition de secours, avec un XP (de secours) juste installé avec les drivers.

Cela me permet en cas de plantage grave de mon système principal (impossibilité de le redémarrer) de démarrer sur ce système, pour réinstaller rapidement une « image » récente sur mon système. Temps passé : 10 mns … !! :P

De plus, cela permet de tester sur lui, et non l’OS principal, des trucs à risques type drivers, utilitaires, etc ….. Si il y a problème, on réinstalle son image et on a « foutu la paix « au système principal. Cela peut éviter bien des misères … !

F:/ 3 Go Partition ou sont installé toutes les applications (photoshop, world, etc, etc …) cela devient la partition « program files »

Là encore, si un plantage du système survient, pas de problème puisque sur une partition différente de l’OS. On ne perd pas ses paramétrages .. :-(

G:/ 15 Go Partition de Jeux (c’est la que sont installé tous les jeux … !, et là encore, on ne perd pas ses sauvegardes de jeu)

H:/ 11 Go Partition « Mes documents » pour tous les comptes utilisateurs. Là encore, le but est de mettre à l’abris d’un plantage des données très importantes ...!!

Voilà, le premier DD est organisé, ….mais qui peux aussi lâcher … !! Donc je fais des images régulièrement de toutes les partitions avec Drive Image, et que je vais stocker sur une partition de sauvegarde, sur le 2eme DD (voir plus bas) .Pour la partition « Mes documents »

je procède de manière un peu différente, en utilisant l’utilitaire Winsave, qui fais cela de manière automatique et journalière)

2ème DD décomposé en 4 partitions :

I:/ 1.8 Go Variables d’environnement, à savoir, le Swap, les Dossiers »temp », les fichiers Internet temporaires, les cookies, les favoris, l’historique.

J:/ 20 Go La fameuse partition de « sauvegarde ». là où sont stockés les « images » des partitions du 1er disques.

K:/ 7 Go Partitions ou je stocke les programmes téléchargés ..(A graver sur CD pour une sauvegarde .. !)

L:/ 48 Go Partition « Musiques » (à graver sur CD pour une sauvegarde..) et espace de travail vidéo

Voilà, avec ce système, je ne crains qu’une chose, c’est que les deux disques durs lachent en même temps ….. !!!!

Sinon, mes données sont sauvegardées quoi qu’il arrive …et je ne crains pas les plantages :-P)

Si cela peut t’inspirer .. :-P

Posté(e)

ta méthode orion.ml me semble pas mal du tou et plutot aléchante mais, car il y un mai comment a tu fai pour fair 1partition pour le boot comment savoire kel fichiers il fau y mettre, pareil pour le Swap, les Dossiers "temp", les fichiers Internet temporaires, les cookies etc...

aide moi a comprendre please

Posté(e)

Pour les fichiers de boot, tu ne t'occupes de rien cela se fait tout seul à l'install

Pour le swap et les "temp", tu trouveras ça en faisant clic droit sur "poste de travail" / propriétés / puis onglet "avancé" et là tu cherches !!!

Pour les favoris etc, ... il y a des tweakers .

Posté(e)

comment ça sa se fai tou seul :-(:-P:-P

il faut que je formate avant ou aprés c a dire avec fdisk ou un logiciel genre partition magic??? :-P:-P:-P

je suis a peu perdu dans cette histoire si qqn ve bien m expliquer :-P

merci :P

Posté(e)

Salut,

compte tenu que tu veux reformater, tu mets une disquette de boot 98, tu tapes fdisk et tu crées toutes tes partitions, apres tu installes ton OS , et tu formattes les autres partitions à partir de ton systeme

Posté(e)

Moi je dirais qu'un disque n'est pas fait pour etre coupe en morceau. Faire plusieurs partitions sur un meme disque c'est pas bon.

Avoir plusieurs disque la ouais total d'accord.

un disque de 80 ou 120 GO pas en morceau ? :-(