Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

SATA, avis mitigé. Et vous ?

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai une carte mère ASUS A7N8X Deluxe équipée de ports SATA.

Je me suis procuré il y a qq temps un disque MAXTOR 80Go Sata que j'ai mis en remplacement d'un MAXTOR 40 Go UDMA133. Avec evidemment la mise à jour des pilotes y compris celui de Silicon pour le SATA.

Je dois dire que mon impression au bout de qq jours d'utilisation est pour le moins mitigée.

En effet lors de l'installation de windows et des divers programmes que j'utilise, ou encore lors de l'utilisation quotidienne de l'ordinateur, la rapidité du sérial ATA est indéniable et vraiment visible.

En revanche, je rencontre des problèmes notamment sur les jeux ou il y a énormément d'accès disque (très courts mais incessants) provoquant des saccades vraiment désagréables.

Je ne rencontre pas ce problèlme avec l'ancien disque.

Alors, je me pose des questions :

- La carte mère gère t-elle mal le SATA ?

- Les disques MAXTOR SATA ne sont ils pas au point?

Franchement, je serais heureux de lire vos propres impressions et éventuellement les solutions que vous avez trouvées si vous avez rencontré vous aussi ce genre de désagréments.

Merci d'avance

Posté(e)

g aussi du sata sur ma nf7s, et pas de pb avec un maxtor 120Go sata.

mais bon pour linstant il est en stockage de fichier, je lutilise pas comme dur principale.

En revanche , jai un ibm 80Go IDE mais en adaptateur sata, comme disk principal,

pas de pb, mais comme dit c de lide avec adaptateur sata.

Pour le maxtor, aucun pb, il tourne bien mm si la vitesse est limitee par le IBM en 100 et par 1 autre maxtor en 133.

Aucun doute ke mon prochain dur sera denouvo un sata!

1er ,ca coute pas bcp plus cher

2eme, les nappes sont cool

3eme, les new cm gere 4 sata + 4 ide... ca fait un paquet de periph a rajouter :P

Posté(e)

pas normale ton problème, t'est sur que cela vient du disque et pas de ta cg ? aussi non c'est ton dd maxtor qui n'est pas encore au point vu que les premier sata ont été mis au point en 80go.

Posté(e)

salut

pour l'instant la majeur partie des dd en serial-ata ne sont que les modèles ide avec un connectique serial-ata. les seuls dd vraiment serial-ata (si on peut dire) sont les raptor de western digital

Posté(e) (modifié)

non pas vraiment ceux se montrant plus performant est certe le raptor mais c'est a cause de ses RPM qui sont hausse a 10000/rpm

sont espace disque et sont prix en repousse plus d'un car avec une capacite de seulement 36go ya pas beaucoup d'amateur :P il est vrai qu'en temps d'acces qui est de 5miliseconde c'est excellent mais ce n'est pas grace au SATA plutot a sa forte rotation

Et meme le raptor n'arrive pas a 150/mo annonce il en fait que 95/mo alors bon le reel avantage du SATA pour le moment est vraiment sont gain de place

marque a deconseiller SEAGATE SATA car ce sont de tres bon disque au niveau insonorite mais performance 0 le SATA de seagate c'est au faite le PATA avec le connecteur SATA rien d'autre

Maxtor quand a lui est tres bon en performance je me dirigerai plus vers lui :-(

voila avec ces info ca devrais le faire

Modifié par pitbac23
Posté(e) (modifié)

Mais ce que je ne comprends pas c'est pk mon HD SATA me pose le problème alors que l'ancien, vieux de plusieurs mois, ne me le pose pas. même si le contrôleur SATA n'est pas bp plus rapide, ça n'explique pas ...

Qq précisions complémentaires:

- la carte-mère est équipée d'un contrôl.SATA150 intégré

- Ce disque est de dernière génération, et en tt cas plus récents que mon UDMA133

- C'est ce disque, le SATA qui me pose le problème. Il est plus rapide, je le vois même à l'installation de windows (et j'en ai fait qq centaines ....) ou à l'installation et MAJ des divers pilotes qui st sur un partition différente.

- Mais avec ce même disque, le SATA, dans les jeux 3D (simulations de vol... ), j'ai des accès de façon permanente se traduisant par des arrêts sur image (très courts mais très fréquents, très très fréquents ).

- Tous les réglages d'optimisation sont absolument identiques avec un HD ou l'autre.

- J'ai testé le fameux disque SATA avec le soft de diagnostic de Maxtor (PowerMax je crois)

Voilà :P

Re merci

Modifié par cobra31
Posté(e)

Le test n'a rein donne de special, par contre j'ai un autre problème, le disque maintenant se bloque regulièrement pdt qq secondes carrément. Décidement, je n'ai pas de chance avec le SATA, je l'avais deja envoye en SAV, je crois que je vais être oblige de le refaire ....

Posté(e)

pas d'autre solution :P

au faite est ce que le cache en ecriture est active :-(

gestionnaire de peripheriqu=>HDD=>propriete=>strategie=>activer le cache en ecriture :-P

et verifie aussi si dans les propriete du controleur IDE principal l'option DMA est bien activer en mettant sur DMA si possible