Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Petites questions Dreamweaver

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Salut :-P

J' essaye vaguement de faire un site, avec dreamweaver MX, et je découvre comme cela peut être prise de tête :-( . Je bloque à toutes les étapes, bien après un temps j' y arrive ( non pas parce que je résouds le problème, mais que je le contourne :P ).

Voici deux questions où vous pouvez m' aider si vous avez envie ( merci :-P ) :

- j' ai une petite image jpg qui me sert de puce pour certains paragraphes. Mais elle a un fond blanc qui cache un chouïa le fond d' écran. Le jpg ne permet pas la transparence, Dreamweaver ne reconnaît pas le png ni le tif, le gif a une sale gueule... que me reste-t-il à faire ?

- ma page rend bien dans IE, mais c' est tout, avec Opéra la mise en page du texte est complètement désordonée. Y-a-til qqchose à faire ?

- Si je fais un retour à la ligne quand j' édite du texte, une ligne d' espace est automatiquement incluse, alors que je ne veux qu' aller à la ligne. Je ne peux pas utiliser la barre d' espacement non plus pour faire un retour à la ligne !! Why ? :-P

Modifié par Bazoo

Posté(e)

Salut,

Dreamweaver reconnait bien le format "png"

pour Opéra, il faut créer les pages aux normes W3C

Posté(e)

Ah oui, ça reconnaît le png, le problème c' est qu' à l' affichage, le fond n' est pas transparent, mais noir :P

Veux-tu dire par norme W3C que je dois faire des pages en xhtml ?

J' ai rajouté une 3° question :-(

Merci

Posté(e)

Faut recréer ton image avec un logiciel comme Phtoshop avec un fond transparent,

le W3C , c'est l'association qui à édité la norme pour les langages du WEB, le XHTML est un nouveau langage qui peut être vu sur différents supports autres que des PC

http://openweb.eu.org/xhtml/

j'ai pas testé, mais ça permet de travailler avec d'autres langages comme le XML

Posté(e)

Justement, je fais tout avec photoshop pour les images. J' ai une image au format photoshop avec fond transparent. Si je l' "enregistre sous" en png elle apparaît ave c un fond noir dans Dreamweaver :P

Quant à cette histoire de normes, je ne suis pas assez calé pour comprendre pratiquement ce que je dois faire. Je vois juste que la mise en page du texte déconne à fond, et je ne sais pas comment arranger ça.

Pourquoi donc cette ligne d' espace aussi ? J' ai regardé dans les options de ma feuille de style css, je ne pige pas d' où ça vient.

Posté(e) (modifié)

Dans photoshop tu dois faire "enregistrer pour le web", sélectionner le format png, puis enregistrer.Sous réserve que ton image comporte bien de la transparence et que tu tiennes à utiliser ce format car ...

... le gif le permet aussi.Si ton image a une sale tête c'est soit que tu n'as pas mis assez de couleurs dans la palette (voir les options d'enregistrement) soit que tu utilises des dégradés.

Quoiqu'il en soit, concernant le web, il vaut mieux privilégier le gif et le jpeg pour un maximum de compatibilité.

Concernant ta mise en page foireuse, si tu utilises des calques ben ... bon courage pour t'en sortir car il y a pas mal de choses à savoir sur la manière dont chaque navigateur les interprète! Il ne faut pas brûler les étapes ...

En tout cas, pour le saut de ligne, sache que dreamweaver interprète part défaut chaque appui sur la touche entrée comme un nouveau paragraphe.C'est pour cela qu'il saute une ligne (regarde le code).Je n'ai pas Dream sous la main mais il me semble qu'il faut faire control ou shift +entrée pour une simple nouvelle ligne (je connais pas les raccourcis par coeur mais je les fais automatiquement devant le logiciel ...)

Bon courage.

Modifié par le Visiteur
Posté(e)

Salut,

pour une seul espace entre les ligne, il faut appuyer sur la touche shift + Entrée en même temps

Posté(e)
- Si je fais un retour à la ligne quand j' édite du texte, une ligne d' espace est automatiquement incluse, alors que je ne veux qu' aller à la ligne. Je ne peux pas utiliser la barre d' espacement non plus pour faire un retour à la ligne !! Why ?  :P

dans ta source il faut mettre la balise <br> et tu retournes a la ligne sans créer un nouveau paragraphpe

pour ton image il faut d'abord la créer puis la nommer en gif sur fond transparent et tu vera plus ce qu'il y a autour

Posté(e)

- j' ai une petite image jpg qui me sert de puce pour certains paragraphes. Mais elle a un fond blanc qui cache un chouïa le fond d' écran. Le jpg ne permet pas la transparence, Dreamweaver ne reconnaît pas le png ni le tif, le gif a une sale gueule... que me reste-t-il à faire ?

dans photoshop avec un Jpeg

tu as l'option Image > extraire

tu choisis le petit marqueur et tu definie une largeur de pointe pas trop gros pas trop petit (fonction de ton image tu vas tres vite comprendre)

tu surlignes en longeant les contours de ce que tu veux garder

a la fin ta zone surligner doit etre fermé

Puis tu prends le pot de peinture et tu cliques dans la zone en question

la zone se met en peinture transparente

tu quittes

des lors tu te retrouves avec une image detourée

restes plus qu'a la sauvegarder en Gif (ne l'aplati pas avant)

Posté(e)

Merci à tous, réponses au-delà de mes espérances :P

Oui, c' est Maj + Entrée pour un retour à la ligne normal

Pour Opéra, je n' ai utilisé aucun calque, vu que je débute je n' utilise que des tableaux et des cellules de mise en forme. J' ai fait une page ultra simple, avec une image pour le titre, du texte et un jpg qui me sert de puce ( mais je vais essayer avec vos idées pour la rendre transparente ), je suis vraiment déçu que ça déconne déjà.